Qatargate : de nouvelles révélations sur la corruption pour l'attribution Mondial 2022

par Sebastien COCA
Publié le 8 décembre 2014 à 21h52
Qatargate : de nouvelles révélations sur la corruption pour l'attribution Mondial 2022

ENQUETE – Premier média à avoir évoqué des actes de corruption autour de l'obtention du Mondial 2022, France Football va en remettre une couche. Dans son édition à paraître mardi, l'hebdomadaire publie en effet le témoignage accablant qui raconte comment les Qataris ont soudoyé plusieurs dirigeants du football africain.

Ça commence à faire beaucoup. Entre la radiation à vie de toute activité liée au football de Mohammed Bin Hammam et la polémique née autour de la non-publication du rapport de Michael J. Garcia, chargé d'enquêter sur les soupçons de corruption qui entourent l’attribution des Coupes du monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar), l'étau se resserre sur les Qataris.

EN SAVOIR + >> Platini : "Je n'ai ni Picasso, ni lingot, ni pétrole, ni gaz"

/sport/coupe-du-monde-au-qatar-en-2022-michel-platini-je-n-ai-ni-picasso-ni-lingot-ni-petrole-ni-gaz/mnli!zu644T8FHErow/

Dernières révélations en date, France Football , dans son édition de mardi, publie le témoignage accablant de Phaedra Almajid, membre du comité de candidature de Qatar 2022. L'ancienne chargée de communication y raconte notamment comment les Qataris ont tenté d'acheter les voix de certains représentants du football africain.

EN SAVOIR + >> Pour une huile de la FIFA, le Mondial 2022 "n'aura pas lieu au Qatar"

"Les Qataris souhaitent faire bénéficier sa fédération d'un million de dollars"

Elle détaille ainsi cette scène qui s'est déroulée en janvier 2010, dans une suite d'un hôtel de Luanda, la capitale de l'Angola : "Une personne indique que les Qataris sont ravis de la présence [d'un] haut dirigeant [du foot africain] et qu'ils souhaitent faire bénéficier sa fédération d'un don d'un million de dollars. Ce monsieur répond, sans même un regard pour le Qatari: "Ah, un million de dollars... Pourquoi pas un million et demi de dollars". Et le Qatari dit qu'il espère pouvoir compter sur son soutien. L'intéressé lui assure que c'est le cas. Et c'est fini."

Phaedra Almajid, dont le nom est cité dans le rapport Garcia, explique aussi comment les Qataris ont tenté de négocier un échange de votes avec l'Espagne, pays candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2018, finalement attribuée à la Russie.

EN SAVOIR +
>> Coupe du monde 2018 et 2022 : l'enquêteur réfute les conclusions de la Fifa
>> Le Qatar a-t-il acheté le Mondial 2022 ?


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info