Quand Vincent Bolloré demande à Canal+ de ménager l'OM

par Hamza HIZZIR
Publié le 8 septembre 2015 à 19h32
Quand Vincent Bolloré demande à Canal+ de ménager l'OM

MÉDIAS - La diffusion par Canal+ d'une enquête sur la gestion de l'OM a fortement déplu à Vincent Bolloré, le nouveau patron de la chaîne, qui l'a fait retirer de la plateforme "replay".

Personne ne s'attendait, ce jeudi 3 septembre, à entendre parler de foot. Ce jour-là se tenait un comité d'entreprise extraordinaire convoqué par Vincent Bolloré, nouveau patron du groupe Vivendi, et donc de la chaîne Canal+. Lequel, à la surprise générale, a fait référence à un reportage intitulé "OM, la fuite en avant ?", diffusé la veille au soir dans l'émission "Enquêtes de foot" sur Canal+ Sport. Son propos ? Jugeant le traitement du sujet "inutilement partial", l'homme d'affaires a regretté qu'il donne une image négative du club phocéen et a bien fait comprendre à l'assistance que c'était le parfait exemple de ce qu'il ne faut désormais plus faire, révèle Le Monde ce mardi.

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Que contenait exactement l'enquête en question ? Elle évoquait les départs de nombreux joueurs titulaires et de l'entraîneur, Marcelo Bielsa, cet été, ainsi que la gestion de Vincent Labrune, via un témoignage accablant qui décrit un président physiquement absent et une désorganisation totale au sommet de la hiérarchie du club. Le reportage s'attarde également sur les liens troubles que le patron de l'OM entretient avec certains journalistes, invités à son mariage, ainsi que sur la politique d'austérité engagée par l'actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Dreyfus, et appliquée par Vincent Labrune. Ne le cherchez plus sur la plateforme "replay" de l'application "MyCanal", regroupant tous les programmes de la chaîne : il en a été purement et simplement retiré.

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Le message ainsi envoyé par Vincent Bolloré à ses salariés a le mérite de la clarté : maintenant qu'il est aux commandes, plus question de prendre le risque de se fâcher avec l'un des partenaires de Canal+, co-diffuseur de la Ligue 1 (contre 540 millions d'euros) et soumis à une rude concurrence par BeIN Sports. En effet, l'OM pèse toujours lourd en audience à l'échelle du foot français et son président siège au conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui gère notamment la répartition des droits audiovisuels du Championnat. Ce fameux jeudi 3 septembre, Vincent Bolloré a d'ailleurs insisté sur un autre point : il est prêt à beaucoup investir pour que sa chaîne redevienne leader absolu en matière de retransmissions sportives.


Hamza HIZZIR

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