Qui est Tokyo Sexwale, le nouveau candidat à la présidence de la Fifa ?

par Hamza HIZZIR
Publié le 25 octobre 2015 à 15h17
Qui est Tokyo Sexwale, le nouveau candidat à la présidence de la Fifa ?

FOOTBALL - Le Sud-Africain Tokyo Sexwale est le cinquième candidat à briguer la succession de Sepp Blatter à la tête de la Fifa. Qui ça ?

Qui se souvient aujourd'hui de l'appel lancé par Thomas Bach il y a deux semaines ? Le président du Comité international olympique (CIO), alors que Michel Platini incarnait encore une alternative crédible aux yeux de l'opinion, avait écrit dans un communiqué : "La Fifa doit être ouverte à un candidat extérieur de haute intégrité pour accomplir les réformes nécessaires et ramener stabilité et intégrité dans l'institution." Il semblerait qu'il ait finalement été entendu : après Michel Platini, le Prince Ali de Jordanie, l'ex-secrétaire général adjoint de la Fifa Jérôme Champagne et le Trinidadéen David Nakhid, un 5e larron est entré dans la danse de l'élection présidentielle de la Fifa, à deux jours de la clôture des dépôts de candidature. Un certain Tokyo Sexwale, qui remplit (presque) les critères énoncés.

Proche de Nelson Mandela

Car, au-delà de son nom rigolo, ce richissime homme d'affaires sud-africain de 62 ans, d'ores et déjà soutenu par la fédération de son pays, mais aussi par l'icône allemande Franz Beckenbauer, présente un CV pour le moins singulier. Combattant de la branche armée du parti de la lutte contre l'apartheid du Congrès national africain (ANC), l'homme a en effet partagé la cellule de Nelson Mandela durant une incarcération longue de 13 ans sur l'île-prison de Robben Island. Avant de jouer un rôle majeur dans l'apaisement des tensions qui avaient embrasé les townships de Johannesburg au début des années 1990. Puis de devenir, une fois la démocratie instaurée, le Premier ministre de la plus riche province d'Afrique du Sud, le Gauteng, qui englobe Johannesburg et Pretoria.

À LIRE AUSSI >>  Fifa : le piège se referme autour de Michel Platini

Depuis, Tokyo Sexwale a bien tenté quelques retours en politique. En vain. Alors il a quitté la fonction publique pour bâtir un empire du nom de Mvelaphanda, dans le secteur des mines et de la communication. Sa réussite fut telle qu'il anima la version sud-africaine de l'émission de télé-réalité The Apprentice, créée et animée par Donald Trump aux Etats-Unis. Son engagement dans le football date, quant à lui, de la candidature de son pays à l'organisation du Mondial 2010. Ce qui lui permit d'être nommé au comité anti-racisme et anti-discrimination de la Fifa, au sein de laquelle il occupe désormais la fonction de président du comité de surveillance Israël-Palestine. Un homme qui connaît donc bien les arcanes de l'instance, sans avoir jamais siégé au sein du sulfureux comité exécutif de Sepp Blatter. 


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info