Ligue des champions : le parcours du PSG de Messi, Neymar et Mbappé

Ligue des Champions : Benzema au sommet, le PSG assommé

Idèr Nabili
Publié le 9 mars 2022 à 20h08, mis à jour le 9 mars 2022 à 23h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Terrible désillusion pour le PSG en Ligue des Champions.
A l'issue d'une remontada menée par Karim Benzema, le Real Madrid s'impose sur sa pelouse (3-1) et fait vivre un nouveau cauchemar aux Parisiens.

Il y avait le FC Barcelone et Manchester United. Dans les cauchemars parisiens en Ligue des champions, il y aura désormais le Real Madrid. Devant à l'issue du match aller (1-0), dominateur lors du premier acte ce mercredi soir (1-0), le Paris Saint-Germain s'est complètement écroulé, assommé par un triplé express de Karim Benzema (3-1), ce mercredi soir au stade Santiago-Bernabeu.

Tout avait pourtant si bien commencé. Malgré une grosse pression des locaux dans les dix premières minutes, le PSG a d'abord maîtrisé la possession, avant de s'installer peu à peu dans le camp du Real. Avant de s'en remettre, comme à son habitude, à Kylian Mbappé. Son premier but a d'abord été refusé pour un hors-jeu de son passeur décisif, Nuno Mendes (34'), avant qu'il n'ouvre cette fois le score, bien lancé en profondeur par Neymar Jr (41'). À la pause, le PSG est devant avec un avantage de deux buts dans la double confrontation.

Un pied en quart de finale, les Parisiens conservent le même rythme au retour des vestiaires. Kylian Mbappé croit même offrir définitivement la qualification à ses coéquipiers en doublant la mise, mais son but est une nouvelle fois refusé pour un hors-jeu (54'). La chance a tourné.

Le quart d'heure de gloire de Karim Benzema

À l'heure de jeu, le portier parisien, Gianluigi Donnarumma, préféré pour l'occasion à Keylor Navas, veut se jouer de Karim Benzema, et traîne avant de dégager le ballon. L'international français file au pressing et oblige le gardien italien à dégager en catastrophe... directement dans les pieds de Vinicius. Le Brésilien sert Benzema, qui n'a plus qu'à égaliser (1-1, 61'), malgré la colère de l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino - il parlera de "honte" à l'issue de la rencontre - réclamant une faute sur son gardien.

Le match est relancé, mais le PSG reste virtuellement qualifié. Plus pour longtemps. Poussé par un Bernabeu revigoré, le Real fait le siège de la surface parisienne. Et finit par trouver la faille. Servi par Luka Modric à la limite du hors-jeu, Karim Benzema trompe une deuxième fois Gianluigi Donnarumma (2-1, 76'), permettant à son équipe de recoller sur l'ensemble des deux rencontres (2-2).

Les Parisiens n'ont pas le temps de se remettre de leurs émotions que Karim Benzema dégaine une troisième fois. Après un duel avec Vinicius, Marquinhos relance directement sur le Français, qui place un extérieur pied droit au ras du poteau de Donnarumma (3-1, 78'). Assommés, les Parisiens ne se relèveront pas, et quittent la compétition pour un quart d'heure d'absence.

La finale à Paris... Sans Paris

C'est une immense désillusion pour le PSG, qui cherche toujours à soulever sa première Ligue des champions, objectif assumé des Qataris depuis le rachat du club de la capitale. Les propriétaires du PSG ont pourtant tout fait pour la remporter. Cet été, ils ont recruté Léo Messi, libre après son départ du FC Barcelone, et refusé des offres mirobolantes (du Real Madrid) pour conserver leur joyau Mbappé, au risque de le voir partir libre en juin prochain.

Le Qatar, qui accueillera la Coupe du monde 2022 en novembre prochain, espérait enfin triompher sur la planète foot avant que le monde entier ne rive ses yeux sur lui. Le destin avait même offert à Paris un petit coup de pouce, l'UEFA déplaçant la finale au Stade de France plutôt qu'en Russie en raison de la guerre en Ukraine. Elle se disputera sans le PSG.

Revivez la rencontre entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain :

FIN DU MATCH


Merci d'avoir suivi cette soirée en notre compagnie. Revivez ci-dessous les meilleurs moments de la rencontre.

FIN DU MATCH


Première réaction de Mauricio Pochettino, qui s'en prend à l'arbitrage. "Le premier but (du Real) a changé le match. Je me demande ce que fait la VAR, pour moi il y a faute (de Karim Benzema) sur Donnarumma", déplore l'entraîneur parisien au micro de Canal+.


"C'est une honte, il y a faute. Après, le match a changé, ce but a tout changé. C'est impossible de ne pas parler de cette grosse erreur des arbitres, c'est difficile à accepter, je ne le pardonnerai pas."

FIN DU MATCH


Il a éliminé presque à lui tout seul le PSG. Karim Benzema devient le premier joueur français à inscrire au moins trois buts lors de trois matchs de Ligue des champions différents.

FIN DU MATCH


Quel coup de tonnerre pour le PSG ! Dominateur lors du match aller puis lors de la première heure de jeu ce mercredi, le club de la capitale a rechuté. En un quart d'heure, Karim Benzema a totalement renversé la rencontre. Son triplé permet au Real de sortir le PSG de la compétition. 

90'+4


⏰ C'EST TERMINE À MADRID ! Grâce à un triplé de Karim Benzema, le Real se qualifie pour les quarts de finale. Le Paris Saint-Germain est éliminé !

90'+3


Des "olé" descendent des tribunes du Bernabeu à chaque passe du Real.

90'+1


Le coup-franc tiré directement par Messi... Ça passe au-dessus.

90'+1


⌚ Quatre minutes de temps additionnel. Quatre minutes à tenir pour le Real, quatre minutes pour accrocher une prolongation pour Paris.

90'


Faute sur Neymar. Coup-franc plein axe à venir pour Paris, à une trentaine de mètres des buts de Courtois.

89'


La frappe enroulée de Modric ! Du gauche, sa frappe frôle la lucarne de Donnarumma. C'était la balle de qualification pour le Real.

88'


🔄 Hakimi est remplacé par Draxler. Le PSG passe à trois défenseurs.

88'


Le PSG n'est qu'à un but de la prolongation, et obtient un bon coup-franc à 30 mètres des buts de Courtois. Sur l'action, Vazquez est averti.

85'


Vinicius manque sa course balle au pied, lancé en profondeur par Rodrygo. Heureusement pour Paris, car le match a complètement basculé.

83'


📙 Carton jaune pour Presnel Kimpembe.

81'


🔄 Mauricio Pochettino joue l'attaque. Di Maria remplace Danilo.

80'


Incroyable scénario au stade Santiago-Bernabeu ! En deux minutes, Karim Benzema a permis au Real Madrid de recoller à 2-2 sur l'ensemble des deux rencontres, puis de passer devant (3-2). Le PSG est virtuellement éliminé.

78'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUUT POUR LE REAL MADRID ! Au duel avec Vinicius, Marquinhos repousse vers Karim Benzema, qui trompe Gianluigi Donnarumma grâce à un extérieur du droit ! Triplé pour Benzema, le Real Madrid passe devant ! 3-1 !

76'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT POUR LE REAL MADRID ! Servi par Modric à la limite du hors-jeu, Karim Benzema trompe une deuxième fois Gianluigi Donnarumma et permet au Real de passer devant ! 2-1 !

74'


Gros tacle de Modric sur Messi. Le stade Santiago-Bernabeu célèbre un duel aux airs de "Clasico".

73'


L'occasion pour Vinicius ! Sur un ballon contré par Nuno Mendes, le Brésilien se retrouve en face-à-face avec Donnarumma, mais frappe au-dessus.

70'


🔄 Premier changement côté parisien. Leandro Paredes est remplacé par Idrissa Gueye.

69'


Le PSG n'avait jamais réussi deux matchs consécutifs sans prendre de but en phase à élimination directe de Ligue des champions. Ce ne sera pas pour ce soir.

67'


🔄 Nouveau changement pour le Real. Carvajal cède sa place à Vazquez.

65'


Avec cette égalisation signée Karim Benzema, le Paris Saint-Germain est toujours virtuellement qualifié pour les quarts de finale. Mais un nouveau but du Real pousserait les deux équipes en prolongation.

64'


La tête de Benzema ! Sa reprise effleure le poteau de Donnarumma. Coup de chaud sur la défense parisienne !

61'


⚽ BUUUUUUUUUUT POUR LE REAL MADRID ! Gianluigi Donnarumma se troue devant Karim Benzema. Vinicius en profite et sert à nouveau Benzema, qui égalise pour le Real ! 1-1 !

60'


📙 Mbappé prend de vitesse Carvajal, coupable d'une faute d'anti-jeu. Carton jaune.

57'


🔄 Double changement pour le Real. Le Français Eduardo Camavinga entre en jeu. Il remplace Toni Kroos. De son côté, Rodrygo remplace Asensio.

56'


Lancé en profondeur par Messi, Mbappé s'écroule dans la surface après un contact avec Alaba. L'unique buteur du match se tient le visage, mais le jeu continue.

54'


❌ Kylian Mbappé double la mise... C'est refusé ! L'attaquant parisien avait magnifiquement dribblé Thibaut Courtois, mais est signalé en position de hors-jeu.

52'


Valverde tente une reprise de volée très lointaine. Paredes repousse de la tête avant d'être sonné durant quelques secondes.

51'


Faute de Militao sur son compatriote Neymar. Le Brésilien échappe au carton.

49'


Bel enchaînement entre Vinicius et Asensio à l'entrée de la surface, mais l'Espagnol est sanctionné pour une faute sur Kimpembe.

46'


⏰ C'est reparti au stade Bernabeu ! Neymar donne le coup d'envoi de ce deuxième acte.

MI-TEMPS


Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse. Le coup d'envoi de la seconde période est imminent.

MI-TEMPS


Mbappé buteur, Neymar passeur... Le duo fonctionne à merveille.

MI-TEMPS


Grâce à son but inscrit peu avant la pause, Kylian Mbappé a marqué pour la 157e fois sous le maillot de Paris Saint-Germain et devient le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club.

MI-TEMPS


Un but de Mbappé à l'aller, un but de Mbappé au retour... À la pause, les Parisiens mènent 2-0 sur l'ensemble des deux rencontres et sont virtuellement qualifiés pour les quarts de finale.

45'+3


⏰ C'est la mi-temps au stade Santiago-Bernabeu ! Malgré dix premières minutes à l'avantage du Real, les Parisiens ont maîtrisé ce premier acte et ont été récompensés par le but de Kylian Mbappé. 1-0 à la pause !

45'+2


Hakimi remise vers la tête de Mbappé... Courtois intervient.

45'+1


⌚ Deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

43'


📙 Faute de Nacho sur Hakimi. Carton jaune. Vinicius est également averti pour contestation.

41'


Les Parisiens font le break dans cette double confrontation, et possèdent désormais deux buts d'avance !

39'


⚽ BUUUUUUUUUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN ! Lancé par Neymar, Kylian Mbappé fixe David Alaba et trompe Thibaut Courtois ! Le PSG mène 1-0 !

37'


La tête de Benzema ! Bien servi par Toni Kroos, le numéro 9 du Real Madrid reprend sans difficulté le ballon, mais ne cadre pas.

35'


📊 Les Parisiens maîtrisent, et cela se voit dans les statistiques. 60% de possession de balle pour le PSG.

34'


❌ Le but de Kylian Mbappé... refusé ! Le numéro 7 parisien trompe Courtois après un centre de Nuno Mendes, finalement signalé en position de hors-jeu. Santiago-Bernabeu a eu chaud !

31'


Le piqué de Messi ! L'Argentin combine avec Neymar et tente de lober Courtois... Ça file devant le but du Real sans franchir la ligne.

30'


Une-deux entre Hakimi et Mbappé dans la surface madrilène, la défense s'en sort.

27'


🚑 Au tour de David Alaba de rester au sol après un duel avec Marquinhos dans la surface parisienne. L'arbitre n'intervient pas.

25'


La frappe de Benzema ! De l'extérieur de la surface, l'international français tente sa chance en une touche. C'est sorti du bout des gants par Donnarumma !

24'


Ça va mieux pour Paris, qui maîtrise le ballon depuis quelques minutes. Le Real est replié dans sa moitié de terrain.

22'


La frappe de Neymar ! Du gauche, le Brésilien tente sa chance au ras-du-sol. C'est capté par Courtois.

19'


Neymar tente d'enrouler du droit dans la surface. Sa frappe est contrée, celle de Paredes quelques secondes plus tard s'envole dans les tribunes de Bernabeu.

17'


🚑 Nuno Mendes reste au sol. Le latéral gauche parisien se tient la cheville après un contact avec Asensio. Ça devrait aller.

15'


Neymar lance Nuno Mendes dans son couloir. Son centre est repoussé par la défense madrilène en corner... qui ne donne rien.

13'


La frappe de Kylian Mbappé ! Du gauche, le numéro 7 parisien tente sa chance dans la surface, mais bute sur Courtois.

12'


Neymar perd le ballon plein axe sous la pression de Kroos. Dans la foulée, Carvajal tente sa chance de loin... C'est à côté.

11'


Vinicius est lancé en profondeur... Donnarumma anticipe et sort le ballon en touche.

10'


Ces dix premières minutes n'ont rien à voir avec le match aller. Cette fois, le Real Madrid s'est installé dans la moitié de terrain du PSG, qui procède en contre.

8'


Mbappé répond à Benzema ! Bien servi par Vinicius, l'avant-centre du Real ne trouve pas la solution de frappe dans la surface. Sur le contre, Kylian Mbappé échoue face à Thibaut Courtois.

7'


📙 Carton jaune pour Paredes. Le Parisien sera suspendu lors du quart de finale aller en cas de qualification.

5'


Premier gros duel entre Carvajal et Mbappé. Pas de faute selon Danny Makkelie, alors que le Parisien reste au sol.

4'


Déboulé de Vinicius sur son côté gauche. Le Brésilien centre vers Asensio... Sa reprise est contrée par la défense parisienne.

2'


🚑 Eder Militao reste au sol. Ça devrait aller pour le défenseur madrilène.

1'


Première offensive pour le Real Madrid. Carvajal trouve Asensio dans la surface, mais l'Espagnol manque son contrôle.

1'


⏰ C'EST PARTI ! Luka Modric donne le coup d'envoi de ce huitième de finale retour !

AVANT-MATCH


Eder Militao côté madrilène, Kimpembe, Verratti, Paredes et Danilo côté parisien sont sous la menace d'une suspension pour le quart de finale aller en cas de carton jaune ce soir.

AVANT-MATCH


Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Santiago-Bernabeu, amputé d'une partie des tribunes en raison de travaux. L'hymne de la Ligue des champions retentit.

AVANT-MATCH


Les deux équipes rentrent aux vestiaires après l'échauffement.

AVANT-MATCH


📊 Les Parisiens se sont qualifiés à cinq reprises lors des huit dernières confrontations au cours desquelles ils ont remporté le match aller.

AVANT-MATCH


Victorieux (1-0) au match aller, les Parisiens ne bénéficient plus de la règle du but à l'extérieur, supprimée depuis le début de la saison. Pour rejoindre les quarts de finale, le PSG doit impérativement ne pas perdre ce soir.


En cas de victoire du Real par un but d'écart, les deux équipes disputeraient la prolongation. Si les Madrilènes l'emportent par deux buts d'écart, ou plus, ils élimineraient alors les Parisiens.

AVANT-MATCH


La présence de Kylian Mbappé est primordiale pour Paris. Sans lui, le club de la capitale présente un visage beaucoup moins flamboyant.

COMPOSITION DU PARIS SAINT-GERMAIN


Les supporters parisiens peuvent souffler : touché lundi à l'entraînement, Kylian Mbappé est bien titulaire, épaulé en attaque par Messi et Neymar. Comme à l'aller, Mauricio Pochettino privilégie Gianluigi Donnarumma à Keylor Navas pour garder les buts.


Le onze de départ du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (capitaine), Kimpembe, Nuno Mendes - Verratti, Danilo, Paredes - Neymar, Messi, Mbappé.

COMPOSITION DU REAL MADRID


Pas de surprise dans la composition du Real Madrid. Carlo Ancelotti a décidé de titulariser Nacho et Valverde à la place de Ferland Mendy et Casemiro, suspendus. Karim Benzema est titulaire à la pointe de l'attaque.


Le onze de départ du Real : Courtois - Carvajal, Militao, Alaba, Nacho - Kroos, Modric, Valverde - Asensio, Vinicius, Benzema (capitaine).

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre néerlandais Danny Makkelie.

Le PSG est le premier des clubs français engagés en Coupe d'Europe cette saison à être éliminé. La France compte toujours un représentant en Ligue des champions, avec Lille, battu en huitième de finale aller par Chelsea (2-0). Et deux en Ligue Europa (Lyon et Monaco) comme en Ligue Europa Conférence (Marseille et Rennes).


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info