Marathon de Berlin : l'Éthiopienne Assefa pulvérise l'ancien record du monde

par TD avec AFP
Publié le 24 septembre 2023 à 17h32

Source : JT 20h Semaine

L'Éthiopienne Tigst Assefa a remporté dimanche le marathon de Berlin avec un temps canon.
En seulement 2 h 11 mn 53 s, elle établit un nouveau record du monde, pulvérisant le précédent.
L'athlète a bouclé les 42,195 km à plus de 19 km/h de moyenne.

C'est une performance hors norme et pour le moins inattendue qui a été réalisée dimanche matin dans les rues de Berlin. Pour son troisième marathon terminé, l'Éthiopienne Tigst Assefa, 26 ans, a très largement battu le record du monde féminin, avec un chrono final qui laisse rêveur : 2 h 11 mn 53 s, soit plus de deux minutes de moins que l'ancienne référence. 

Du jamais-vu depuis 40 ans

En septembre 2022, alors que l'attention se concentrait sur le record du monde masculin d'Eliud Kipchoge en 2 h 01 mn 09 s, Tigst Assefa, avait déjà fait sensation sous la porte de Brandebourg. Elle avait alors terminé pour son deuxième marathon avec un temps de 2 h 15 mn 37 s. Une victoire, déjà, qui était à l'époque synonyme de troisième temps de l'histoire sur la distance mythique du marathon.

En dominant la course ce dimanche, la jeune femme a rangé au placard le record du monde de Brigid Kosgei, pourtant déjà impressionnant en 2 h 14 mn 04 s. La Kényane l'avait établi il y a un peu moins de trois ans, du côté de Chicago. Les observateurs soulignent d'ailleurs qu'une telle progression (plus de deux minutes entre deux records du monde) n'a pas été observée depuis... 40 ans. 

Une autre donnée permet de mesurer l'ampleur de la performance de Tigst Assefa : sa vitesse, environ 19,2 km/h de moyenne pendant 42,195 km. Soit moins de 3 minutes 10 pour parcourir chaque kilomètre du parcours. À titre de comparaison, l'Éthiopienne a couru plus vite que son légendaire compatriote Abebe Bikila, qui avait établi le record du monde masculin en 1964 à Tokyo, lors de son deuxième titre olympique. 

Après avoir passé la ligne, la championne a partagé sa joie et sa surprise. "Je ne m'attendais pas à courir aussi vite, à descendre sous les 2 h 12 mn", a-t-elle glissé, "mais c'est le résultat d'un travail dur."

Pas de surprise chez les hommes

Chez les hommes, le Kényan de 38 ans Eliud Kipchoge n'a pas tremblé. Parti sur un rythme très élevé, le champion s'est imposé pour la 5ᵉ fois à Berlin. Avec un temps de 2h02:42, il n'a pas réussi à passer sous la barre symbolique des deux heures, mais a tout de même couru le huitième marathon le plus rapide de l'histoire (il détient cinq des huit meilleurs temps sur 42,195 km).


TD avec AFP

Tout
TF1 Info