La hausse soudaine de la température est le moment idéal pour ressortir son vélo.
Environ 22 millions de Français affirment pratiquer le cyclisme pendant leurs congés.
Le 1ᵉʳ avril dernier était inaugurée la Régalante, une voie verte de 275 kilomètres.

Le maire de Chelun attendait ce moment depuis plus de deux ans. La Régalante est officiellement ouverte depuis le 1ᵉʳ avril, et passe par sa commune de 350 habitants, au sud du département de l’Ille-et-Vilaine. La Régalante, c’est le nom de ce nouvel itinéraire cyclable qui relie désormais le Mont-Saint-Michel à Nantes : 275 kilomètres de chemins et de petites routes qui traversent la campagne et les villages.

Retombées économiques

Les petites communes sont ravies d’attirer les vacanciers. Le maire de Chelun espère ainsi soutenir le dernier commerce ouvert de sa commune, un bar-restaurant. C’est aussi un argument pour attirer de nouveaux acteurs économiques. Originaires de la région parisienne, Jérôme et Jennifer viennent d’ouvrir leur gîte à Chelun. Pour eux, cette véloroute est une opportunité. Leur première saison déterminera si oui ou non, le pari du cyclotourisme est le bon. En tout cas, il fait déjà des heureux sur l’un des plus anciens itinéraires de l'Hexagone : la Loire à Vélo, qui comptait 1,8 million de passages de cyclistes pour l'année 2022.

Les touristes itinérants dépensent en moyenne 66 euros par jour, principalement pour leur hébergement et leur alimentation. En 2024, près de sept nouveaux itinéraires cyclables doivent voir le jour dans le pays.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Giraud, M. Modicom

Tout
TF1 Info