La Coupe du monde 2022 sur TF1

VIDÉO - Qatar : des supporters français très surprenants

TF1info | Reportage : Allison Tassin, Alix Ponsard
Publié le 4 décembre 2022 à 12h06, mis à jour le 5 décembre 2022 à 9h57
JT Perso

Source : TF1 Info

Ils étaient 17.000 au stade pour les huitièmes de finale.
Les supporters des Bleus sont venus de toute la France, et parfois de l'étranger.
TF1 a suivi plusieurs groupes de ces inconditionnels à Doha.

Eux se surnomment "les Corsaires". Ils sont une poignée, venus des Hauts-de-France, avec des profils variés. Certains assistent à leur 4ᵉ Coupe du monde, pour d'autres, c'est la toute première. Ils ont posé leurs congés il y a plus d'un an pour être sûr de venir soutenir les Bleus. "Il faut les supporter, ils ont besoin de nous", estime l'un d'eux, dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Pour aller chercher cette fameuse troisième étoile".

Des chèches bleu-blanc-rouge dans les rues de Doha

La petite équipe profite des jours de récupération des Bleus entre deux rencontres, pour faire un peu de tourisme au Qatar, et pour affiner ses chants. Dans les rues de Doha, les maillots bleus fleurissent un peu partout... et même des chèches bleu-blanc-rouge. Celui qui les a créés n'est pas un inconnu : Bertrand Roiné, un ancien handballeur international français expatrié à Doha il y a dix ans, et naturalisé qatari. "Quand on voit pendant les matches beaucoup de Français avec notre écharpe autour du cou, c'est une grande fierté", savoure-t-il.

Lire aussi

Une curieuse escouade parcourt aussi les rues de Doha entre deux matches des Bleus : des Indiens, qui ont créé un fan club dans leur pays, apparemment à la suite de la première victoire française en Coupe du monde. Venus du sud de l'Inde, ils s'étaient déjà rendu aux deux coupes du Monde précédentes. "On supporte la France depuis 1998, avec le magique Zinédine Zidane", affirme fièrement leur président. Attristés qu'on les accuse d'être financés par le Qatar, ils soutiennent que c'est bien avec leurs économies qu'ils se sont offerts des billets pour les matches.


TF1info | Reportage : Allison Tassin, Alix Ponsard

Tout
TF1 Info