REVIVEZ - Tour de France : Nibali vainqueur à Val Thorens, Alaphilippe éjecté du podium, Bernal en jaune

Publié le 27 juillet 2019 à 16h34, mis à jour le 27 juillet 2019 à 20h06

Source : JT 20h WE

CONFIRMATION - Après un vendredi de folie, marqué par l'arrêt de la 19e étape et la prise de pouvoir d'Egan Bernal, la 20e et avant-dernière étape a été raccourcie et ramenée à 59 bornes ce samedi entre Albertville et Val Thorens en raison de l'état des routes. Une étape remportée par Vincenzo Nibali. Tandis que le Colombien conserve le Maillot jaune, Julian Alaphilippe est, lui, éjecté du podium. Romain Bardet termine en pois.

L'ultime explication avant les Champs-Élysées aura été fatale à Julian Alaphilippe. Au lendemain de la neutralisation de la 19e étape au sommet de l'Iseran, suite à des chutes de grêle ayant provoqué des éboulements, la 20e et avant-dernière étape, la dernière alpestre, a été amputée de deux cols et raccourcie à 59 bornes. Un bouleversement pour le profil de cette "course de côte" qui a vu Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) finir seul en tête, sa sixième victoire sur la Grande Boucle, et le leader de l'équipe Deceuninck-Quick Step sortir du podium après avoir été distancé dans l'ascension finale vers Val Thorens. 

Dépossédé de son Maillot jaune par Egan Bernal (Ineos) après l'étape légendaire de vendredi, Alaphilippe n'avait plus grand-chose dans le réservoir pour affronter l'unique ascension du jour. Il a fini par craquer à 13 kilomètres de l'arrivée à Val Thorens. Le Français, porteur de la tunique jaune pendant 14 jours, a terminé à 3'17" du vainqueur du jour et à plus de deux minutes de ses poursuivants au classement général. Par ricochet, il dégringole à la cinquième place et voit Geraint Thomas (Ineos), Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Emmanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) le devancer in extremis avant l'arrivée dans la capitale.

Bernal en jaune, Bardet à pois

Quatrième de cette avant-dernière étape, Egan Bernal va devenir ce dimanche à Paris le premier Colombien à remporter le Tour de France et, à 22 ans, l'un des plus jeunes vainqueurs de l'épreuve. Jamais depuis la reprise du Tour en 1947 après la Seconde Guerre mondiale, un coureur aussi jeune n'avait gagné la Grande Boucle. Dans l'histoire de l'épreuve, Bernal n'est précédé que par le Français Henri Cornet, victorieux à 19 ans et 352 jours en 1904 après le déclassement des quatre premiers après divers incidents, et le Luxembourgeois François Faber en 1909, 22 ans et 187 jours, dix jours de moins que le lauréat 2019.

Cette "course de côte", pour l'essentiel, qui était proposée aux "survivants" de cette édition complètement folle, n'a pas eu raison de tous les Français. Sur ce parcours amputé de 72 kilomètres, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a sauvé son maillot à pois de meilleur grimpeur. Pas au mieux ce samedi, avec une 27e place à l'arrivée dans la commune de Savoie, l'Auvergnat a pu compter sur sa bonne étoile (et la mauvaise organisation de ses poursuivants) pour conserver sa place sur le podium protocolaire. Dimanche soir, à défaut d'un Français en jaune, il y aura quand même un Français à l'honneur sur les Champs-Élysées.

Ce live est à présent terminé. 

CLASSEMENT GÉNÉRAL


1. Egan Bernal (Ineos)

2. Geraint Thomas (Ineos), à 1'11"

3. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), à 1'31"

4. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), à 1'56"

5. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), à 3'45"

6. Mikel Landa (Movistar), à 4'23"

7. Rigoberto Uran (EF Education First), à 5'15"

8. Nairo Quintana (Movistar), à 5'30"

9. Alejandro Valverde (Movistar), à 6'12"

10. Warren Barguil (Arkéa-Samsic), à 7'32"

SUCCESSION


Le message classe de Geraint Thomas, lauréat 2018, à son successeur. 

BERNAL À LA FÊTE


Moment heureux entre Egan Bernal (Ineos) et sa femme après l'étape.

BARDET À POIS


Romain Bardet (AG2R La Mondiale) sauve son maillot à pois. Déçu d'avoir été incapable de briller au général, le 3e du Tour 2018 termine meilleur grimpeur de la Grande Boucle 2019.

BERNAL EN JAUNE


Egan Bernal (Ineos) va succéder à son coéquipier Geraint Thomas au palmarès du Tour de France. C'est le premier Colombien de l'histoire à remporter la Grande Boucle.

UN TOP 5 POUR ALAPHILIPPE


Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) en termine avec 3'17" de retard sur Nibali. Le Français peut se consoler puisqu'il conserve de justesse sa place dans le Top 5.

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE


1. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida)

2. Alejandro Valverde (Movistar), à 10"

3. Mikel Landa (Movistar), à 14"

4. Egan Bernal (Ineos), à 17"

5. Geraint Thomas (Ineos), m.t.

Urgent

KM 0


VICTOIRE D'ÉTAPE POUR VINCENZO NIBALI !!! Le "Requin de Messine" signe sa sixième victoire sur le Tour de France. Parti dans le groupe de tête, le coureur de Bahrain-Merida a tenu bon malgré une fin d'étape sur les rotules. Un succès plein de panache pour l'Italien.

KM 0,2


Ça sent bon pour Nibali ! Landa n'apparaît pas dans l'écran. 

KM 0,5


Landa sort du groupe de poursuivants. Il attaque mais ça risque d'être court.

KM 0,8


Nibali s'attaque à l'ultime portion du tracé à plus de 11%.

KM 1


C'est la flamme rouge ! Plus qu'un kilomètre à parcourir pour Nibali.

KM 1,8


Soler cale à son tour. L'étape va revenir à Nibali. 

KM 2,2


Poels prend la tête du groupe Maillot jaune, qui pourchasse de Nibali. 

KM 2,9


Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) recule à plus de 2'30" du groupe Maillot jaune. Cette fin d'étape alpestre est en train de tourner au cauchemar pour le Français.

KM 3,2


Nibali (Bahrain-Merida) déploie une puissance extraordinaire dans les derniers kilomètres. Le "Requin de Messine" est en train de marquer cette étape de son empreinte.

KM 3,6


Le groupe Maillot jaune avale les trois coureurs intercalés qu'étaient Yates, Barguil et Quintana. Nibali (Bahrain-Merida) conserve 42" d'avance en tête.

KM 4


Nibali fait mieux que résister à Soler : 0'37" à l'entrée de Val Thorens.

KM 4,5


Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) cède plus de 2' au groupe Maillot jaune.

KM 4,9


Soler distance Yates, Quintana et Barguil. Il demeure la seule menace crédible pour Nibali (Bahrain-Merida). Il n'est plus qu'à 28" de l'Italien à 5 kilomètres de l'arrivée. 

KM 5,7


Quintana (Movistar) sort à son tour ! Le Colombien, qui a pris la roue de Barguil, vise lui aussi le maillot de meilleur grimpeur. Les favoris commencent à se montrer.

KM 6,4


Yates attaque. Le Britannique, candidat au maillot à pois, sort du peloton. Il part à l'assaut de Nibali et Zakarin. La tunique rouge et blanche de Bardet est en suspend.

KM 6,8


Nibali conserve 58" d'avance sur De Plus, qui vient de reprendre Fraile.

KM 7,2


Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) perd désormais plus d'une minute sur Bernal, Thomas, Kruijswijk et Buchmann. Il dégringole au classement général virtuel. 

KM 7,9


Bardet (AG2R La Mondiale) a tenté de ramener Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) mais l'ancien Maillot jaune est cuit. La fin est proche pour le Français.

KM 8,3


Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) ne suit pas la cadence dans le groupe de coureurs distancés. Le Français n'a pas les jambes aujourd'hui pour réaliser un coup.  

KM 8,9


Les images d'Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) lâché.

KM 9,4


Personne ne semble en mesure d'attaquer Nibali (Bahrain-Merida). Le "Requin de Messine" accroît son avance à 1'. Herada (Cofidis) bouge en tête de ce qu'il reste du peloton. 

KM 10


Nibali (Bahrain-Merida) a 22" de marge sur Zakarin (Katusha-Alpecin) et 1'04" sur le groupe Maillot jaune. Le groupe Alaphilippe perd du temps à chaque kilomètre (1'54"). 

KM 11


Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) est actuellement pointé à 39" du groupe Maillot jaune. Il sort virtuellement du podium du Tour de France. Grosse désillusion pour le Français.

KM 12


Nibali (Bahrain-Merida) remet une attaque alors que Woods revenait dans sa roue. L'Italien est en train de réaliser un numéro en solitaire dans cette dernière étape alpestre.

KM 12


Bardet (AG2R La Mondiale) lâche aussi du terrain sur le groupe Maillot jaune. 

KM 13


Nibali (Bahrain-Merida) place une attaque en tête de la course ! 

KM 13


Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) est distancé.

KM 14


Soler (Movistar) prend le relai de De Plus et met un nouveau coup de pédale. 

KM 14


Ils sont six en tête de la course : Nibali (Bahrain-Merida), Woods (EF Education First), Zakarin (Katusha-Alpecin), Périchon (Cofidis) et Gallopin (AG2R La Mondiale) rejoint par Fraile (Astana). Ils essaient de maintenir le peloton au-dessus de la minute.

KM 15


De Plus (Jumbo-Visma) fait mal en tête du peloton. Derrière, Uran, Bardet et Yates s'accrochent en queue de groupe. Il ne va pas rester grand-chose à cette allure.

KM 16


L'échappée est pratiquement condamnée. La jonction va se faire prochainement.

KM 17


De Gendt, Martin, Porte, Uran, Sicard sont tous lâchés par le peloton, emmené par De Plus (Jumbo-Visma) qui dynamite tout. Il n'y a plus qu'1'14" de marge pour l'échappée.

KM 18


Le groupe Maillot jaune s'est réduit à une quarantaine de coureurs. Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) tient bon et reste bien calé dans la roue de Bernal (Ineos). 

KM 18


Le peloton accélère mais reste toujours à 1'41" de l'échappée de six.

KM 19


Sicard tente de faire faux bond au peloton. La Jumbo-Visma le prend en chasse.

KM 19


Sicard tente de faire faux bond au peloton. La Jumbo-Visma le prend en chasse.

KM 20


Nibali (Bahrain-Merida), Woods (EF Education First), Zakarin (Katusha-Alpecin), Périchon (Cofidis) et Gallopin (AG2R La Mondiale) restent sous la menace du groupe Rui Costa.

KM 21


Ineos se positionne à l'avant. La formation du Maillot jaune Egan Bernal durcit la course.

KM 23


Pour la première fois depuis le départ d'Albertville, l'écart entre l'échappée et le groupe Maillot jaune retombe en-deçà des 2' (1'57"). Le peloton accélère pour faire son retard.

KM 24


Gros travail de sape de la Jumbo-Visma en tête du peloton. Les coureurs sautent les uns après les autres dans cette ascension finale vers la commune de Savoie.

KM 24


Viviani ne parvient plus à suivre le peloton. Il est distancé.

KM 25


Malgré l'accélération du peloton, Nibali, Woods, Gallopin, Zakarin et Périchon résistent et conservent 2'01" d'avance. Ils se relaient bien pour maintenir la cadence de course.

KM 26


C'est au tour de De Gendt (Lotto-Soudal) d'être avalé par le peloton. 

KM 26


La Jumbo-Visma emmène le train, suivi par Ineos, Deceuninck-Quick Step et Movistar. Ils récupèrent un à un tous les coureurs intercalés avec la tête de course.

KM 27


Le peloton continue de se délester de certains éléments. Stuyven (Trek-Segafredo) et Viviani (Deceuninck-Quick Step) sont repris. De Plus donne l'impulsion. 

KM 28


Périchon (Cofidis) fait son retour à l'avant. Il accompagne Nibali (Bahrain-Merida), Woods (EF Education First), Gallopin (AG2R La Mondiale) et Zakarin (Katusha-Alpecin).

KM 28


Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) est distancé. 

KM 29


Ça explose de tous les côtés dans le peloton. Ils ne sont plus qu'une soixantaine de coureurs à en faire partie. Le Maillot jaune Egan Bernal (Ineos) est là, Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Bardet (AG2R La Mondiale) aussi. Les favoris se mettent en ordre de bataille.

KM 29


Périchon (Cofidis) et Reichenbach (Groupama-FDJ) restent dans la roue du quatuor de tête. Les deux coureurs comptent actuellement une dizaine de secondes de retard.

KM 30


Gallopin (AG2R La Mondiale) et Woods (EF Education First) font la jonction à l'avant. Ils rejoignent Nibali (Bahrain-Merida) et Zakarin (Katusha-Alpecin). Périchon est décroché.

KM 30


Il y a du dégât dans le peloton. Wellens (Lotto-Soudal), Matthews (Sunweb) et Kwiatkowski (Ineos) sont tour à tour lâchés. Ils n'arrivent pas à suivre le rythme.

KM 31


La Jumbo-Visma durcit la course dans le peloton. Wellens (Lotto-Soudal) est repris, contrairement à De Gendt qui résiste à 2' de la tête de la course.

KM 31


Périchon (Cofidis) est désormais seul en tête de la course. Zakarin (Katusha-Alpecin) et Nibali (Bahrain-Merida) le prennent en chasse. Ils vont essayer de boucher le trou. 

KM 31


Zakarin (Katusha-Alpecin) sort à son tour pour rejoindre Turgis (Total-Direct Energie) et Périchon (Cofidis). Il est suivi à la culotte par Reichenbach (Groupama-FDJ). 

KM 33


Périchon (Cofidis) et Turgis (Total-Direct Energie) prennent la poudre d'escampette dans les premières secondes de la montée vers Val Thorens. Ils se détachent de l'échappée. 

KM 34


L'ascension de la montée vers Val Thorens vient de débuter pour le groupe de 29 coureurs. L'échappée a deux minutes de marge sur Wellens et De Gendt (Lotto-Soudal). Le peloton, où se trouve tous les favoris, compte pour l'instant 2'40" de retard.

KM 36


Wellens, en quête du maillot à pois, et  son coéquipier De Gendt (Lotto-Soudal) sortent ensemble du peloton. Le duo va essayer de boucher son retard de 2' sur l'échappée.

KM 37


Politt (Katusha-Alpecin) se positionne en tête de l'échappée. Il roule fort pour son leader, Zakarin. Le peloton perd du terrain sur la tête de course et recule au-delà des 2'05".

KM 39


La jonction est faite à l'avant. Ils sont désormais 29 en tête de la course.

KM 40


Une belle image entre Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Bernal (Ineos).

KM 42


L'écart entre la tête et le peloton grimpe à 2'. Teuns (Bahrain-Merida), Rui Costa (UAE Team Emirates), Bettiol (EF Education First), Calmejane (Total-Direct Énergie), Cort Nielsen (Astana) et Van Melsen (Wanty-Gobert) conservent 25" d'avance sur les poursuivants.

KM 44


Ils sont 23 contre-attaquants : Reichenbach (Groupama-FDJ), Woods (EF Education First), Stuyven (Trek-Segafredo), Roche (Sunweb), Izagirre (Astana), Nibali (Bahrain-Merida), Zakarin (Katusha-Alpecin), Gallopin (AG2R La Mondiale), Périchon (Cofidis), King (Team Dimension Data), Politt (Katusha-Alpecin), Fraile (Astana), Bouet (Arkéa Samsic), Rosskopf (CCC Team), Impey (Mitchelton-Scott), Oliveira (Movistar), Keukeleire (Lotto-Soudal), Laengen (UAE Team Emirates), Backaert (Wanty-Gobert), Turgis (Total-Direct Énergie), Viviani (Deceuninck - Quick-Step), Cummings (Team Dimension Data) et Bonifazio (Total-Direct Énergie).

KM 46


Teuns (Bahrain-Merida), Rui Costa (UAE Team Emirates), Bettiol (EF Education First), Calmejane (Total-Direct Énergie), Cort Nielsen (Astana) et Van Melsen (Wanty-Gobert) gagnent du terrain sur le peloton à 1'36". Le groupe de poursuivants pointe à 31".

KM 48


Ils sont actuellement six coureurs en tête de la course. Teuns (Bahrain-Merida), Rui Costa (UAE Team Emirates), Bettiol (EF Education First), Calmejane (Total-Direct Énergie), Cort Nielsen (Astana) et Van Melsen (Wanty-Gobert) se relaient dans l'échappée.

KM 50


Un groupe de 23 coureurs s'est intercalé et pointe à 30" de l'échappée. 

KM 52


Les poursuivants cherchent à boucher le trou avec l'échappée. Le peloton, emmené par le Team Ineos du Maillot jaune Egan Bernal, pointe à 1'02" de la tête de course.

KM 54


Politt et Nibali partent en contre-attaque, suivi par Impey et une dizaine de coureurs.

KM 56


Une échappée se forme dans ces premières kilomètres. Ils sont six coureurs à être sortis du peloton. Teuns (Bahrain-Merida), Rui Costa (UAE Team Emirates), Bettiol (EF Education First), Calmejane (Total-Direct Énergie), Cort Nielsen (Astana) et Van Melsen (Wanty-Gobert) comptent une cinquantaine de mètres d'avance en tête de la course.

KM 58


Bonifazio (Total-Direct Energie) place la première attaque. Il est vite repris.

KM 59


Avec 59 bornes à parcourir, cette étape entre Albertville et Val Thorens est la plus courte en ligne depuis 2000. Elle bat le record de l'an dernier avec 65 kilomètres entre Bagnères-de-Luchon et le Col du Portet. Le record absolu est détenu par la course de côte de 19,6 km, entre Bagnères-de-Luchon et Superbagnères, gagnée par José Manuel Fuente en 1971.

DÉPART RÉEL 


🏁 Cette 20e étape est lancée ! Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, vient de donner le top départ pour les 155 coureurs encore en lice. Aucun non partant.

DÉPART FICTIF


🏁 C'est parti pour le départ fictif dans Albertville. Le peloton roule actuellement en convoi et se dirige vers la ligne de départ réel, située à 3,5 kilomètres du rassemblement.

MAILLOTS DISTINCTIFS


Avant la 20e et avant-dernière étape, petit récapitulatif des porteurs des maillots distinctifs. 

FORCE DE CARACTÈRE


Au lendemain de son abandon sur la 19e étape, en raison d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a annoncé vouloir vite remonter sur son vélo avec la ferme intention de participer au Tour de France l'année prochaine.

SOUTIEN


Partout, par tous les temps : le credo des supporters colombiens. 

MAILLOT JAUNE


Nouveau leader au général, Egan Bernal (Ineos) a été chaleureusement accueilli à sa descente du bus à Albertville. Il y avait du monde pour voir le jeune Colombien de 22 ans.

VAL THORENS


Une bonne nouvelle avant le départ de la 20e étape. Thierry Gouvenou, le directeur de course du Tour, les conditions météos sur Val Thorens devaient s'améliorer à partir de 13h30. 

VAL THORENS


L'organisation du Tour de France et les bénévoles travaillent d'arrache-pied pour remettre en état la ligne d'arrivée de cette 20e étape après le gros orage qui a frappé Val Thorens.

ÉTAPE MAINTENUE


Malgré les rumeurs d'annulation entendues en fin de matinée, l'organisation du Tour a fait savoir que la 20e et avant-dernière étape est maintenue malgré les orages et la grêle sur le parcours. La caravane publicitaire est elle priée de défiler uniquement à Albertville.

PROFIL DE L'ÉTAPE


Initialement prévue sur 131 kilomètres, cette 20e étape a été raccourcie à 59 bornes. La descente du Cormet de Roselend, où la route a été endommagée, est impraticable. Après un départ d'Albertville, c'est une "course de côte" qui est proposée au peloton, qui affrontera, pour unique ascension du jour, la montée finale vers Val Thorens (33,4 km à 5,5%). 

ÉTAPE AMPUTÉE


Les conditions climatiques ont obligé les organisateurs de la Grande Boucle à tronquer la dernière étape alpine. Avec 59 kilomètres, cette étape devient d'ailleurs la quatrième étape la plus courte de l'histoire du Tour. Le départ sera donné à 14h30 pour une arrivée avant 17h.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre la 20e et avant-dernière étape du Tour de France 2019. Ramenée à 59 kilomètres entre Albertville et Val Thorens, en raison de l'état des routes, cette ultime étape de montagne promet d'être explosive.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info