Le "Final 8" de la Ligue des champions

Large vainqueur de Leipzig (3-0), le PSG se qualifie pour la première fois de son histoire en finale de la Ligue des champions

Maxence GEVIN
Publié le 19 août 2020 à 8h30
Large vainqueur de Leipzig (3-0), le PSG se qualifie pour la première fois de son histoire en finale de la Ligue des champions

Source : David Ramos / POOL / AFP

FOOTBALL - Ils l'ont fait ! Ce mardi, le PSG s'est facilement imposé face au RB Leipzig (3-0) et se qualifie pour la première fois de son histoire en finale de la coupe aux grandes oreilles.

Un rendez-vous avec l'histoire. Qualifié pour la deuxième demi-finale de Ligue des Champions de son histoire, le PSG n'a pas laissé passer l'occasion de franchir la dernière marche. Sérieux, dominateur et techniquement supérieur, le club de la capital a nettement triomphé des Allemands du Redbull Leipzig (3-0). Placés haut sur le terrain, les Parisiens ont étouffé leurs adversaires dès les premiers instants. Après avoir touché le poteau, le club français ouvre le score à la 21ème minute. Magnifiquement servi par Di Maria, Marquinhos marque d'une belle tête. Les coéquipiers de Neymar ne relâchent pas la pression et sont récompensés par un but de Di Maria, juste avant la pause (2-0, 42'). 

TERMINÉ

Demi-finale de Ligue des champions, Leipzig-Paris

Le 18 août 2020 , Estadio da Luz, Lisbonne

RB Leipzig

Paris Saint-Germain

0 - 3
  • Marquinhos 12'
  • Di Maria 42'
  • Bernat 55'

JOIE


Après cette qualification historique, le club parisien laisse éclater sa joie. Dans le vestiaire, les scènes d'allégresse se multiplient. 

fin-match

Fin du match

90+2


VICTOIRE DU PSG 3-0. Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, le Paris Saint-Germain écarte Leipzig et se qualifie pour sa première finale en Ligue des Champions. 

89'


Il ne se passe plus grand chose dans ce match où Leipzig tient monopolise désormais la possession. Le score semble fait. Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.

87'


La magnifique ouverture de Veratti pour Sarabia. L'Espagnol ajuste un centre parfait pour Neymar mais une défense inespérée de Leipzig empêche le Brésilien de marquer. 

changement

Changement

85' 


Nouvelle rotation parisienne. Kylian Mbappe, très actif mais pas en réussite, sort pour Eric-Maxim Choupo-Moting. Di Maria, grand bonhomme de ce match, est remplacé par Sarabia. 

changement

Changement

82' 


Double changement pour le PSG. Draxler et Veratti remplace Herrera et Paredes. 


Pour les Allemands, Will Orban supplée Klostermann. 

81'


Le sauvetage de Thiago Silva ! A la réception d'un centre tendu, Schick tente de frapper au but mais le capitaine parisien s'interpose d'un tacle salavateur. Quelle occasion.

78'


Carton jaune pour Halstenberg près une énième faute sur Neymar. Poulsen est également averti pour protestation. Sur le coup franc excentré, le ballon est ressorti maladroitement par la défense allemande et Paredes envoie un missile depuis l'entrée de la surface. Le portier de Leipzig empêche Paris de corser l'addition d'un joli réflexe. 

75' 


L'arrêt réflexe de Rico ! Après une longue séquence de conservation, Angelino envoie une lourde frappe. Le gardien parisien repousse comme il peut. Sur le corner qui suit, les Parisiens se projettent très vite en contre mais Neymar glisse et Leipzig s'en sort.  

70'


L'arrêt de Gulácsi ! Lancé en profondeur, Kylian Mbappe bute sur le gardien de Leipzig, auteur d'une belle parade. 

68'


L'occasion pour Paris ! Nouvelle séquence de conservation de balle des Parisiens. Arrêté, Di Maria envoie un nouveau centre délicieux pour Mbappe. L'international français s'impose dans les airs mais manque de justesse le cadre

66' 


Très belle sortie de balle parisienne. Le PSG a récupéré le contrôle du jeu depuis le troisième but. Leipzig semble K.O debout.

65' 


Débordement de Forsberg qui trouve Sabitzer. La tentative lointaine de l'international autrichien s'envole.

changement

Changement

63'


Nouveau changement pour le RB Leipzig, Tyler Adams fait son entrée. Kampl regagne le banc de touche

61'


Carton jaune pour Laimer après un tacle trop engagé sur Kimpembe. 

60'


Rico vigilent. Après une bonne séquence de possession, Sabitzer prend sa chance de l'entrée de la surface. Sa tentative n'inquiète pas le portier espagnol. 

but

But

55'


Le buuuuuut de Bernat, 3-0. Après une grosse montée du latéral, Gulácsi repousse maladroitement le ballon. Le cuir revient sur Di Maria qui envoie un caviar à Bernat qui marque de la tête. Paris triple la mise et se rapproche de sa première finale de C1. Gros coup de massue pour Leipzig qui semblait mieux rentré dans ce second acte. 

53'


Enfin une sortie de balle pour le PSG. Avec un peu de réussite, Neymar est servi dans la profondeur. Mukiele défend bien et le force à s'excentrer mais le Brésilien obtient la faute. Le coup franc ne donne rien. 

52'


Forsberg se défait du marquage au milieu de terrain et tente une lourde frappe lointaine. Le ballon file juste au dessus des cages de Sergio Rico. Paris souffre en ce début de second acte, attention.

50'


Deux corners consécutifs pour Leipzig. La défense parisienne s'en sort mais les Allemands poussent et campent dans la partie de terrain adverse. 

49' 


Magnifique contrôle orienté de Sabitzer au milieu de terrain. Kimpembe fauche ensuite un Schick très remuant depuis son entrée.

48'


Le RB Leipzig maîtrise le cuir dans ces premières secondes. La tentative de centre de Forsberg est repoussée. 

changement

Changement

45'


Julian Nagelsmann a procédé à un double changement à la mi-temps. Schick et Forsberg sont entrés à la place d'Olmo et Nkunku.

SECONDE MI-TEMPS


Le jeu reprend. Leipzig donne le coup d'envoi

mi-temps

Mi-temps

MI-TEMPS


Après ce dernier frisson, l'arbitre siffle la mi-temps. Le PSG, dominateur et très dangereux, mène 2-0. La défense de Leipzig souffre le martyr face aux attaquants parisiens. 

45'+2


Kimpembe est averti pour un tacle non maîtrisé sur Olmo. Le coup-franc est bien négocié par la défense parisienne. 

ATTAQUE


La triplette Neymar-Mbappe-Di Maria se trouve les yeux fermés. Les trois flèches parisiennes mettent la défense de Leipzig à l'agonie ce soir.

44'


Quelle occasion pour Neymar. Mbappe, encore servi à l'entrée de la surface, remet à Neymar qui tire en première intention. L'attaquant brésilien manque le cadre d'un rien. Le K.O n'était pas loin. 

but

But

42'


But pour Paris 2-0. Très mauvaise relance de Gulácsi. Neymar est trouvé à l'entrée de la surface. Il remise le ballon en retrait avec une magnifique talonnade en une touche. Di Maria récupère le cuir et double la mise. Paris fait le break. 

40'


Longue ouverture de Marquinhos vers Mbappe. Le Français fait la différence sur le côté gauche et centre en retrait. Son ballon ne trouve pas preneur et est dégagé par Leipzig. 

38' 


Leipzig tente de remettre le pied sur le ballon mais le milieu de terrain parisien continue son travail de harcèlement. Nouvelle récupération, Mbappe trouve Neymar dans la profondeur. Le Brésilien accélère et tente de revenir dans l'axe. Il bénéficie du contre favorable mais perd finalement le cuir au milieu de trois défenseurs adverses. 

34' 


Poteau pour Neymar! Sur ce coup-franc excentré et lointain, le Brésilien prend sa chance mais trouve encore le montant de Gulácsi. Quelle inspiration.

33' 


Nouvelle faute de Leipzig. Cette fois Nkunku fauche Kehrer. L'arbitre l'avertit verbalement. 

31'


Nouvelle longue séquence de possession pour Paris. Les joueurs de la capitale s'appliquent à faire tourner le cuir. Neymar tente d'accélérer le jeu plein axe mais subi un tirage de maillot de la part de Kampl. 

29' 


Les Parisiens font tourner le cuir. Leipzig est gêné par la qualité technique parisienne et commet la faute sur Ander Herrera au milieu de terrain. 

25'


Quelle occasion pour le RB Leipzig ! Servi par une longue ouverture dans la profondeur, Laimer remet en retrait pour Poulsen. Ce dernier reprend instantanément mais manque le cadre de justesse. Chaude alerte pour la défense du PSG. 

21'


Le retour salvateur. Après un une-deux rapide, Olmo déboule dans la surface mais est bien taclé. L'arbitre revient à une faute au début de l'action. Coup-franc dangereux pour les Allemands, contré par le mur.

OUVERTURE DU SCORE


Voici le premier but du PSG, signé Marquinhos d'un coup de tête imparable.

17'


Corner pour Leipzig après un gros travail d'Angeliño. 

16' 


L'occasion parisienne. Mbappe récupère le ballon haut, trouve Herrera qui lui remet. Le Français frappe en force dans un angle fermé mais le portier allemand repousse. 

but

But

12'


But pour le Paris Saint-Germain ! Sur le coup-franc excentré, Di Maria brosse son ballon et le dépose sur la tête de Marquinhos. Le Brésilien place un coup de tête imparable. 1-0 pour le PSG. 

10'


Premier corner pour le PSG. La tête de Marquinhos est contrée par la défense allemande. Dans la foulée Neymar est séché aux abords de la surface. 

9' 


La frappe de Sabitzer ! Il hérite du ballon aux 22 mètres et frappe du droit. Pas de problème pour Rico.

7'


But refusé pour le PSG. Mbappe trompe Gulácsi après un dégagement manqué du portier de Leipzig mais le but est refusé pour une main de Neymar, à la passe.

6'


Le poteau pour le PSG. Mbappe sert magnifiquement Neymar dans la surface. Le Brésilien croise sa frappe qui vient frapper le montant.

3' 


Première frayeur pour le PSG. Servi à l'entrée de la surface, Nkunku se retourne et tente une frappe. Contrée. 

Dans la foulée, Konrad Laimer envoie un bon centre au premier poteau. La défense parisienne repousse le danger.

1'


Grosse bataille au milieu de terrain dans ces premières secondes. Les deux équipes évoluent haut sur le terrain et tentent de contrôler le cuir.

DÉBUT DE MATCH


C’est parti pour cette première demi-finale de Ligue des Champions. Le PSG donne le coup d'envoi de cette rencontre. 

ENTRÉE DES JOUEURS


Les acteurs font leur entrée sur le terrain. L'hymne de la Ligue des Champions retentit. 

SUPPORTER


Le Paris Saint-Germain peut compter sur un soutien de taille. Avant son premier match de play-off, le joueur du Miami Heat Jimmy Butler s'est affiché avec les couleurs parisiennes. 

FORME


Les deux équipes n'ont perdu qu'une fois cette saison en Ligue des Champions. Paris s'est incliné lors de son huitième de finale aller à Dortmund (2-1), après être resté invaincu en poules. Leipzig, de son côté, n'a perdu que face à l'Olympique Lyonnais (0-2) le 2 octobre dernier. 

COMPOSITION


Après la blessure de Kaylor Navas, Sergio Rico se voit propulser sur le devant de la scène. S'il n'apporte pas les mêmes certitudes que le Costaricien, l'ancien du FC Séville pourrait bien étonner ce soir. 

ZOOM 


Parmi les Français titulaires ce soir, Dayot Upamecano sera particulièrement observé. Monstrueux au tour précédent contre l'Atletico Madrid, il aura fort à faire face à l'attaque parisienne. Sa performance pourrait constituer l'une des clés du match.

LES COMPOSITIONS


PSG : Rico - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Paredes, Marquinhos, Herrera - Di María, Mbappe, Neymar


LEIPZIG : Gulácsi - Mukiele, Upamecano, Klostermann-  Laimer, Sabitzer, Kampl, Angeliño - Olmo, Nkunku- Poulsen.

SOUTIEN


Le club de la capitale a reçu les encouragements du FC Chambly (Ligue 2).

STATISTIQUES PSG 


• Il s'agit de la seconde demi-finale de C1 de Paris après celle de 1995. Le club s'était alors lourdement incliné face à l'AC Milan 0-3 (0-1 dom., 0-2 ext). Ce delta de 25 ans entre deux participations aux demi-finales est un nouveau record en Ligue des Champions. Il bat les 22 ans d'absence de l'Ajax entre 1997 et 2019.


• L'équipe de Thomas Tuchel est la meilleure défense de la compétition cette saison avec cinq buts concédés.


• Paris a remporté 11 de ses 16 derniers matches d'UEFA Champions League, pour 3 nuls et 2 défaites. 


• Le club de la capitale a marqué lors de 33 matches consécutifs dans la compétition, série en cours. 


• Le club parisien affiche une qualification pour sa seule séance de tirs aux buts disputée en compétition UEFA. C'était contre les Rangers (3-4) en 2001/02, au troisième tour de la Coupe UEFA.

STATISTIQUES LEIPZIG


• Leipzig a remporté 8 de ses 15 matches en UEFA Champions League pour 3 nuls et 4 défaites.


• Le bilan de Leipzig en confrontations de phase à élimination directe européenne est largement positif : 7 qualifications pour 1 élimination. Son revers face à Marseille en 2017/18 étant son unique élimination. 


• Leipzig est le neuvième club allemand à participer aux demi-finales de la C1. Cologne (1979) et Schalke (2011) sont les deux seuls clubs de Bundesliga à avoir atteint le dernier carré sans disputer la finale.


• Leipzig n'a jamais participé à une séance de tirs aux buts en compétitions UEFA.

FOOTBALL FRANÇAIS


Pour la première fois de son histoire, la Ligue 1 a placé deux représentants dans le dernier carré d'une édition de Ligue des Champions. Une bonne nouvelle pour l'indice UEFA et pour un championnat si souvent décrié à l'étranger. 

JEUNESSE


Parti en quête de temps de jeu, Christopher Nkunku est arrivé l'été dernier au RB Leipzig en provenance du ... Paris Saint-Germain. Le jeune milieu de terrain de 22 ans va donc retrouver son club de formation en demi-finale de Ligue des Champions ce mardi soir. 

TUCHEL x NAGELSMANN


Cette confrontation a une saveur particulière pour les deux coaches : Julian Nagelsmann retrouve Thomas Tuchel, son coach lorsqu'il évoluait à Augsbourg et celui qui lui a ouvert les portes du métier d'entraîneur. On vous raconte l'histoire de ces retrouvailles ⤵️ 

PARCOURS


Pour arriver jusqu'ici, le PSG a fini en tête de sa poule devant le Real Madrid (16 points), invaincu. Il a ensuite disposé du Borussia Dortmund (3-2 au cumulé) malgré une courte défaite au match aller et de l'Atalanta Bergame (2-1) grâce à deux buts en fin de match. 


De leur côté, les Allemands de Leipzig ont également fini en pôle position d'un groupe qui comprenait aussi l'Olympique Lyonnais (11 points). Lors des huitièmes de finale, les joueurs de Julian Nagelsmann se sont montrés particulièrement solides (victoires 1-0 puis 3-0) pour écarter Tottenham, demi finaliste la saison précédente. La semaine dernière, l'Atletico Madrid a subi la fougue du club allemand, s'inclinant 2-1. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré au choc opposant le PSG au Redbull Leipzig ce mardi soir, en demi-finale de la Ligue des champions. Ce match couperet peut permettre au club parisien de se qualifier, pour la première fois de son histoire, en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

Au retour des vestiaires, les Allemands semblent se rebiffer, relancés par les changements rapides. Ils poussent et campent dans le camp adverse. Toutefois, leur élan est coupé net. Après une grosse montée de Bernat, le portier de Leipzig repousse maladroitement le ballon. Le cuir revient sur Di Maria qui ajuste un centre millimétré sur la tête du latéral espagnol. 3-0 et un match plié. Les Allemands baissent pavillon et ne reviendront jamais dans la rencontre malgré quelques opportunités. Coup de sifflet final, le PSG exulte. Pour son 50ème anniversaire, le PSG s'offre un joli cadeau. Dernière marche à gravir pour les joueurs de Thomas Tuchel dimanche prochain lors d'une finale qui s'annonce historique. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info