COUPERET - Au bout d'une seconde période complètement folle, les Diables rouges, bien mal embarqués, ont remonté deux buts aux Blue Samourais avant de les crucifier à la dernière minute, lundi 2 juillet.
TERMINÉ
Belgique-Japon
Le 2 juillet 2018 , Rostov Arena, à Rostov-sur-le-Don
Belgique
Japon
- Jan Vertonghen 69'
- Marouane Fellaini 74'
- Nacer Chadli 90+4'
- Genki Haraguchi 48'
- Takashi Inui 52'
93:43 - Nacer Chadli a inscrit le 2e but vainqueur le plus tardif dans le temps réglementaire d'un match de Coupe du Monde à élimination directe, derrière Francesco Totti contre l'Australie en 2006 (94:24). Timing. #BELJAP #CM2018 pic.twitter.com/gAHNTzWuQQ — OptaJean (@OptaJean) 2 juillet 2018
REVOIR LA DERNIÈRE MINUTE QUI A TOUT CHANGÉ
REVOIR LA DÉTRESSE DES JAPONAIS A LA FIN DU MATCH
2 - La dernière équipe à gagner dans un match à élimination directe de Coupe du Monde après avoir été menée de 2 buts est l'Allemagne contre l'Angleterre en 1970. Diable. #BEL #JPNBEL #CM2018 — OptaJean (@OptaJean) 2 juillet 2018
REVOIR LE 3EME BUT BELGE
Fin du match
90+4'
On pensait se diriger tout droit vers les prolongations, mais les Belges se sont montrés très réalistes en mettant au fond leur dernière offensive. Ils se qualifient pour les quarts de finale, où ils joueront contre le Brésil.
But
90+4'
Les Belges inscrivent un but dans la dernière minute des prolongations ! Sur une remise de Courtois, les Belges s'élancent très rapidement vers les buts japonais. De Bruyne passe à Meunier, qui centre. Lukaku laisse passer la balle pour Chadli, et ce dernier la met au fond.
90+3'
Keisuke Honda oblige Thibaut Courtois à effectuer une parade pour repousser son coup-franc.
REVOIR LA DOUBLE PARADE DE KAWASHIMA
90'
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
90'
Les Japonais obligent Courtois à se coucher pour repousser le ballon.
86'
Double parade du gardien japonais ! La première pour repousser une tête de Nacer Chadli, la deuxième pour écarter une autre tête de Romelu Lukaku.
Changement
81'
Deux changements côté japonais : Gaku Shibasaki laisse sa place à Hotaru Yamaguchi, et Genki Haraguchi à Keisuke Honda.
REVOIR LE 2EME BUT BELGE
REVOIR LE 1ER BUT BELGE
But
74'
But de la tête de Fellaini, à la réception d'un centre d'Eden Hazard. Le Belge surpasse tous les défenseurs japonais, il est bien placé dans l'axe, devant le gardien, et n'a qu'à bien placer sa tête pour mettre le ballon au fond.
73'
La frappe de De Bruyne juste à l'extérieur de la surface de réparation, dans l'axe, est contrée par un Japonais. Corner pour les Belges.
But
69'
La tête de Vertonghen finit dans les buts japonais ! Le Belge placé sur le côté gauche de la surface de réparation japonaise récupère le ballon de la tête, et ce dernier atterrit directement dans les buts de Kawashima, au deuxième poteau. Alors que son intention était très certainement de faire un centre, et non de mettre la balle au fond.
Changement
65'
Deux changements sont effectués côté belge : Yannick Carrasco laisse sa place à Nacer Chadli ; et Dries Mertens à Marouane Fellaini.
64'
Le pied de Courtois repousse un centre japonais, mais le ballon revient sur Inui. Il aurait pu revenir aussi vite dans les cages du portier belge, mais il termine finalement en sortie de but.
62'
Lukaku loupe la balle de 2-1 ! Placé au premier poteau juste devant le but japonais, il reprend le ballon de la tête mais loupe le cadre.
Le Japon a marqué les deux premiers buts de son histoire lors d'une phase à élimination directe de Coupe du Monde. #JPN #BELJPN #CM2018 pic.twitter.com/KBQrflxOjr — Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) 2 juillet 2018
REVOIR LE 2EME BUT JAPONAIS
REVOIR LE 1ER BUT JAPONAIS
But
52'
But d'Inui sur une frappe puissante ! Les Japonais récupèrent le ballon après une perte de balle des Belges à la sortie de leur surface de réparation. Servi en retrait, Inui a tout le temps qu'il faut pour ajuster sa frappe, qui vient se loger à droite des buts de Courtois.
#BELJPN : acte 2 ! #BEL #JPN #CM2018 Live Blog 👉 https://t.co/ahofk4ZoSy pic.twitter.com/XdlBTdKuXF — Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) 2 juillet 2018
49'
Les Belges contre-attaquent, Hazard bute sur le poteau ! Dans la surface, dans l'axe, sa frappe du droit heurte le cadre.
But
48'
But du Japon !! Sur un contre, Haraguchi part seul vers le but belge et reçoit un bon ballon en profondeur. Rattrapé par les défenseurs belges il hésite à frapper tout de suite, puis finalement tente sa chance et ça rentre !
Mi-temps
45+1'
Fin de la première période. Le match est plaisant à voir, mais le score est toujours vierge. Les deux équipes se sont procurées de belles occasions, notamment les Belges. Mais à cause de leur maladresse devant le but et de la bonne défense japonaise, ils n'ont pas réussi à ouvrir leur compteur.
45'
Une minute de temps additionnel est annoncée par l'arbitre.
44'
Cafouillage dans la surface. Thibaut Courtois a bien failli laisser le ballon s'échapper dans ses cages, après l'avoir laissé glisser entre ses mains puis entre ses jambes....
40'
Pour une faute sur Eden Hazard, Gaku Shibasaki récolte le premier carton jaune de la partie.
Pour info, les Japonais qui seront suspendus au prochain match s'ils prennent un carton jaune ce soir sont : Eiji Kawashima, Makoto Hasebe, Takashi Inui et Tomoaki Makino (remplaçant).
36'
Witsel retente une frappe lointaine, du droit cette fois-ci. Mais le résultat est le même : le ballon s'envole et offre une sortie de but aux Japonais.
34'
Sortie de Thibaut Courtois, qui vient capter une longue transversale japonaise à la limite de sa surface de réparation.
31'
En un ballon, les Japonais réussissent à se procurer une bonne occasion. Mais Inui n'arrive pas à inquiéter Courtois, sa tête n'est pas assez puissante et atterrie dans les gants du portier belge.
28'
Nouvelle grosse occasion belge. Sur un centre de De Bruyne, Kompany placé juste à côté du gardien japonais essaye de reprendre le ballon dans les airs, en extension et de le pousser dans les cages. Mais il est gêné par Kawashima.
25'
Gros danger devant le but japonais ! Mertens centre sur Lukaku, placé devant le goal japonais. Alors qu'il n'a qu'à placer le ballon dans les buts adverses, il lui "échappe" et reste derrière lui.... Kawashima en profite donc pour le capter.
21'
Corner dangereux pour les Belges, frappé au ras du sol. Mais il n'est repris par personne....
Les Diables rouges ont repris le contrôle du ballon et se montrent très offensifs.
17'
Centre de Meunier pour Lukaku, très bien placé au point de penalty. Il contrôle mais est dos au but : le temps de se retourner il se fait reprendre par les défenseurs japonais. Il tente quand même sa chance mais sa frappe est sortie par un Japonais.
16'
Wissel tente une frappe du gauche, à l'extérieur de la surface de réparation, mais le ballon est dévié et s'envole au-dessus des cages de Kawashima.
9'
Les Belges partent en contre. Mertens, lancé et bien servi par Hazard, n'arrive pas à contrôler et reprendre le ballon qui s'échappe en sortie de but.
9'
Bon centre d'Inui dans la surface de réparation. Mais les deux joueurs Japonais placés devant le but n'arrivent pas à reprendre de la tête. C'est un défenseur belge qui s'en charge et éloigne le ballon.
7'
Les Japonais ont la main mise sur le ballon en ce début de match. Ils font beaucoup tourner, mais ont du mal à se projeter vers le but adverse.
Un seul changement à noter dans le onze belge "type" (aligné lors des deux premiers matches des Diables rouges) : Vincent Kompany est titulaire en remplacement de Thomas Vermaelen.
1'
Premier tir pour le Japon. Mais la frappe de Kagawa, en dehors de la surface, passe à droite de la cage de Courtois.
C'est parti pour ce huitième de finale !
La Belgique et le Japon se sont affrontés une seule fois en Coupe du monde, en 2002. Ils n'avaient pas réussi à se départager, terminant le match à 2 partout.
Le Sénégalais Malang Diedhiou arbitrera la rencontre.
Les fans belges vont aussi donner de la voix ! 🤪 #BEL #BELJPN #CM2018 pic.twitter.com/LX6sdjiJ64 — Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) 2 juillet 2018
Les supporters japonais sont chauds ! 🔥 #JPN #BELJPN #CM2018 pic.twitter.com/ieKItrpGYW — Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) 2 juillet 2018
LES HYMNES RETENTISSENT
L'hymne belge est le premier à être joué sur la pelouse du stade de Rostov-sur-le-Don, avant celui du Japon.
QUI A DIT ?
Dries Mertens a un objectif clair dans cette Coupe du monde : marquer le plus de buts possible ! Pourquoi ? Voici sa réponse : "Vous connaissez la marque Krëfel ? C’est un magasin qui a promis de rembourser les clients qui auraient acheté une télé si on marque plus de 15 buts dans le tournoi. J’ai plein de potes qui ont acheté leur télé là-bas et je fais tout pour qu’ils puissent l’avoir gratuitement. On est déjà à 9 buts."
ZOOM SUR LE JAPON
Pour tout savoir de l'équipe japonaise avant son 8e contre la Belgique, regardez la vidéo ci-dessous :
LES COMPO
LES COMPOSITIONS #BEL #JPN #BELJPN #CM2018 pic.twitter.com/kPhU30h2Ej — Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) 2 juillet 2018
ZOOM SUR LA BELGIQUE
Faites plus ample connaissance avec l'équipe des Diables rouges avant leur 8e de finale contre le Japon.
ANALYSE
"Ce soir, cela me parait très compliqué pour les Japonais. Ce serait un exploit s’ils arrivaient à sortir la Belgique" nous a dit Daniel Sanchez, qui a entraîné au Japon à la fin des années 1990.
FAIR-PLAY
Le Sénégal, qui avait terminé la phase de poule à égalité avec le Japon mais a été éliminé de la compétition sur le nombre de cartons reçus, a du mal à digérer son élimination.
Bonjour, bienvenue sur notre live.
Suivez avec nous l'avant-match puis le match entre la Belgique et le Japon. Coup d'envoi prévu à 20 heures !
Le festival attendu a bien eu lieu. Meilleure attaque du tournoi avec neuf buts inscrits lors de la phase de poule (victoires 3-0 contre le Panama, 5-2 face à la Tunisie et 1-0 devant l’Angleterre) avant son huitième, la Belgique a prolongé le plaisir contre le Japon. Mais que cela se fit attendre ! Après une première mi-temps terminée sur un score nul et vierge, non sans intensité, les deux équipes ont enclenché la deuxième vitesse : les Japonais ont d'abord signé dix minutes supersoniques au bout desquelles ils ont mené 2-0, avant que, un quart d'heure plus tard, les Belges ne leur rendent la pareille, coup sur coup. Après un ping-poing de part et d'autre du terrain, les Diables rouges finissaient par l'emporter sur un dernier contre, mené avec fluidité et classe et conclu par Chadli. La Belgique rencontrera le Brésil en quart de finale, vendredi 6 juillet.
Offrez-vous encore plus de frissons en défiant vos amis et collègues au jeu de pronostics gratuit MonPetitProno. On vous prévient, vous ne verrez plus les matchs de la même façon... Et pour vous mesurer à toute l'équipe TF1, rejoignez gratuitement La Ligue grâce au mot de passe KAL1YSWK.
Sur le
même thème
- Israël : sans billet pour son bébé, un couple tente d'embarquer sans luiPublié le 1 février 2023 à 17h10
- Le journal du Mondial du 14 décembre : France-Maroc, une demi-finale à frissonsPublié le 14 décembre 2022 à 7h00
- Le journal du Mondial du 10 décembre : Angleterre-France, l'heure de vérité pour les BleusPublié le 10 décembre 2022 à 7h27
- Le journal du Mondial du 6 décembre : méfiance pour l'Espagne et le PortugalPublié le 6 décembre 2022 à 7h00
- Le journal du Mondial du 1er décembre : l’Allemagne dos au murPublié le 1 décembre 2022 à 7h03
- Le journal du Mondial du 30 novembre : les Bleus pour le sans-fautePublié le 30 novembre 2022 à 7h00
- Le journal du Mondial du 26 novembre : Mbappé-Messi, destins croisésPublié le 26 novembre 2022 à 7h02
- EN DIRECT - Coupe du monde : suivez avec nous le match entre la Belgique et la TunisiePublié le 23 juin 2018 à 16h00
- REVIVEZ - Belgique-Panama (3-0) : les Diables Rouges réussissent leur entréePublié le 18 juin 2018 à 18h53
- Coupe du monde 2022 : ces vidéos montrent-elles des "fans du monde entier" déjà défiler au Qatar ?Publié le 14 novembre 2022 à 18h27
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié le 2 février 2023 à 14h55
- 2Grèves : trains, carburant, stations de ski... à quoi s'attendre pour les vacances scolaires ?Publié le 2 février 2023 à 14h42
- 3EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié le 2 février 2023 à 23h04
- 4Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié le 2 février 2023 à 15h04
- 6Disparue depuis le 25 janvier, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le GardPublié le 2 février 2023 à 9h01
- 7VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 8Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 9Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 10Ma conjointe est décédée bien avant sa retraite, ai-je droit à une pension de réversion ? Le 20H vous répondPublié le 2 février 2023 à 18h17
- 1Meghan et Harry : première sortie en couple depuis le carton du "Suppléant"Publié hier à 19h49
- 2
- 3Ballon espion chinois : Antony Blinken reporte sa visite prévue à PékinPublié hier à 19h28
- 6
- 7Que proposent les 20.000 amendements sur la réforme des retraitesPublié hier à 18h50
- 8Risques d'érosion : 20% des côtes françaises sont-elles vraiment menacées ?Publié hier à 18h30
- 9Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce vendredi 3 févrierPublié hier à 18h30
- 1Italie-France : Ethan Dumortier, ce surdoué du rugby va vous faire vibrerPublié hier à 13h50
- 2VIDÉO - "Sous le choc" : Clarisse Crémer privée de Vendée Globe après sa maternitéPublié le 2 février 2023 à 23h29
- 3JO 2024 de Paris : la flamme olympique partira de MarseillePublié hier à 11h26
- 4Kylian Mbappé blessé à 13 jours du match contre le Bayern Munich, la tuile pour le PSGPublié le 1 février 2023 à 22h59
- 6À 29 ans, Raphaël Varane, vice-capitaine de l'équipe de France, fait ses adieux aux BleusPublié le 2 février 2023 à 13h17
- 7Jeux Olympiques : en 2024, la flamme fera sa première escale à MarseillePublié hier à 15h26
- 8REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié le 29 janvier 2023 à 18h30
- 9L'Arabie saoudite, sponsor du Mondial féminin ? Les organisateurs "choqués"Publié le 2 février 2023 à 10h39
- 10Six Nations : après une année historique, les Bleus armés pour faire le doublé ?Publié le 2 février 2023 à 9h00
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine