En Direct

REVIVEZ - France-Côte d'Ivoire (2-1) : les Bleus s'imposent sur le fil

Maxence GEVIN
Publié le 25 mars 2022 à 19h30, mis à jour le 25 mars 2022 à 23h55
JT Perso

Source : Football - Matchs Equipe de France

Les Bleus ont démarré leur année 2022 ce vendredi à Marseille par une victoire face à la Côte d'Ivoire.
Ce match a permis à Christopher Nkunku, Jordan Clauss et William Saliba d'obtenir leur première sélection en équipe de France.

Et Tchouaméni surgit ! Au terme d'une partie rythmée, le milieu de l'AS Monaco a offert, sur le gong, la victoire à l'équipe de France ce vendredi à l'Orange Vélodrome de Marseille (2-1). Avec cette victoire contre la Côte d'Ivoire au bout du temps additionnel, les Bleus lancent parfaitement 2022, une année qui doit les mener à la Coupe du monde au Qatar. Un mondial où ne seront pas présents les "Éléphants". 

Lire aussi

Dès le début du match, le premier de l'équipe de France à Marseille depuis près de 6 ans, les deux formations ont mis une grosse intensité. Les occasions se sont enchaînées dans les premières minutes, le ballon allant d'un but à l'autre. Antoine Griezmann, à la réception d'une superbe louche d'un Pogba étincelant ce vendredi (3'), et Théo Hernandez, bien servi par Nkunku (4'), sont passés tout proche d'ouvrir le score. Pourtant, ce sont finalement les Éléphants qui ont trouvé la faille en premier, après avoir déjà fait passer à plusieurs reprises des frissons dans la défense tricolore. Servi sur son côté, Nicolas Pépé a enchaîné les dribbles, repiqué dans l'axe et trompé Hugo Lloris - pas irréprochable sur cette action - d'une frappe puissante au premier poteau (0-1, 19'). 

47e but en Bleus pour Giroud

Dans un Orange Vélodrome à guichets fermés (plus de 65.000 personnes), la réaction des Bleus ne s'est toutefois pas faite attendre. Après une tentative de frappe repoussée par le portier adverse, l'inévitable Théo Hernandez, monstrueux d'activité tout au long de la rencontre, a distillé un centre parfait pour Olivier Giroud. De retour en sélection pour la première fois depuis l'Euro, le buteur de l'AC Milan a alors égalisé d'un coup de tête parfaitement placé (1-1, 22'). Il en a profité pour signer son 47e but en sélection et se rapprocher, encore un peu plus, du meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus, Thierry Henry (51 buts). 

Dans la foulée, les Français ont tenté de prendre l'avantage, en multipliant notamment les débordements sur les côtés de leur désormais habituel 3-4-3. Le néophyte Nkunku est même passé tout proche du 2-1 mais n'est pas parvenu à cadrer sa tête sur un coup franc parfaitement botté par Antoine Griezmann (30'). Les deux formations se sont ensuite neutralisées jusqu'au terme de la première mi-temps. 

Au retour des vestiaires, Théo Hernandez - encore lui - est passé tout proche de donner l'avantage à la France. Las, le piston a trop tergiversé, se faisant reprendre par la défense ivoirienne après une longue course. Par la suite, les tricolores ont connu une baisse de régime, concédant plusieurs grosses occasions. C'est alors le moment qu'a choisi Hugo Lloris pour s'illustrer face aux attaquants adverses (49', 56'). L'édifice bleu a retrouvé de la solidité avec l'entrée - largement saluée par l'Orange Vélodrome - de William Saliba en lieu et place d'un Raphaël Varane, touché au pied. Les joueurs de Deschamps ont ensuite longtemps buté sur la défense adverse et son gardien (63', 80', 87'). 

Tchouaméni au bout du suspens

Alors que l'on semblait s'acheminer vers un match nul relativement logique, Aurélien Tchouaméni en a décidé autrement. Le Monégasque a repris victorieusement un corner parfaitement tiré par Mattéo Guendouzi pour signer son premier but en sélection et offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel (2-1, 90'+2). "C'est juste le fruit du travail. J'ai différents objectifs et là, par exemple, marquer mon premier but était un objectif. Maintenant, on va passer à autre chose", s'est réjoui le milieu de terrain. Le Lensois, Jonathan Clauss, a, lui aussi, pu goûter aux joies de la sélection, pour la première fois. 

FIN DU MATCH


Merci d'avoir suivi cette soirée en notre compagnie. Revivez ci-dessous les meilleurs moments de la rencontre.

FIN DU MATCH 


ET C'EST FINI ! Les Bleus s'imposent sur le fil (2-1) grâce à un but d'Aurélien Tchouaméni sur un corner parfaitement tiré de Mattéo Guendouzi. 


Au terme d'un match ouvert, les joueurs de Deschamps sont parvenus à renverser de séduisants Ivoiriens. Giroud a également marqué son 47e but en sélection. 

90'+2


⚽ AURELIENNNNNNN TCHOUAMENI !!!!! Les Bleus prennent l'avantage 2-1. Sur un corner parfaitement tiré par Guendouzi, le Monégasque s'élève plus haut que Kossounou et libère l'Orange Vélodrome ! Premier but en Bleus pour le milieu de terrain ! 

90'+1 FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


L'ancien Parisien, Adrien Rabiot, est sifflé à chaque prise de balle par le public de l'Orange Vélodrome. 

90' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Carton jaune pour Konaté, auteur d'un tacle non-maîtrisé. Il y aura 4 minutes de temps additionnel. 

88' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


🔄 La belle histoire à l'Orange Vélodrome ! Le Lensois Jonathan Clauss fête sa première sélection en remplaçant Kingsley Coman. Paul Pogba cède lui sa place à Adrien Rabiot. 

87' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Giroud tout proche du doublé !!!! Guendouzi perce dans l'axe puis décale Coman. Le joueur du Bayern Munich adresse un centre parfait pour Olivier Giroud. Malheureusement, l'attaquant Français ne parvient pas à appuyer suffisament sa tête. 

82' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


🔄 Triple changement pour les Ivoiriens. Haller, Zahah et Pépé laissent leur place à Gradel, Cornet et Konaté. 

80' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


PAS DE PENALTY POUR LES BLEUS ! Coman semble déséquilibré dans la surface ivoirienne par Wilfried Zaha mais l'arbitre protugais ne bronche pas. 

79' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Coup franc intéressant pour les tricolores après une énième course de... Théo Hernandez. Intenable le joueur de l'AC Milan.

78' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Moins d'un quart d'heure désormais pour les Bleus pour tenter de faire sauter le verrou ivoirien. 

75' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


🔄 Double changement pour l'équipe de France. Christopher Nkunku, très actif pour sa première, cède sa place à Wissam Ben Yedder. Griezmann cède lui sa place à Guendouzi. 


Côté ivoirien, Akouokou supplée I. Sangaré. 

72' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Les Bleus travaillent dans l'axe devant la surface. Finalement, Théo Hernandez tente un petit centre mais la défense ivoirienne se dégage. 

70' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Coman multiplie feintes et crochets sur son côté mais finit par perdre le ballon face à un Wilfried Zaha tenace. 

67' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


🔄 Changement pour la Côte d'Ivoire. Bailly cède sa place à Kossounou.

65' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Belle intervention de Théo Hernandez qui reprend un Nicolas Pépé qui avait encore fait parler sa vitesse et ses appuis. Quelques secondes plus tard, l'ancien Lillois s'illustre de nouveau avec un petit pont sur Antoine Griezmann. 

63' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


OH QUELLE PARADE DE SANGARE !!! Coman accélère côté gauche, lève la tête et ajuste une merveille de centre vers Antoine Griezmann. L'attaquant tricolore reprend instantanément mais bute sur gardien ivoirien, auteur d'une superbe parade réflexe. 


Sur le corner qui suit, Saliba place une tête au deuxième poteau mais cela manque de puissance.

60' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Quelle passe dans l'axe de Pogba ! Malheureusement, les Bleus se compliquent ensuite la vie et finissent par perdre le ballon. 

59' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


🔄 Acclamations de l'Orange Vélodrome pour William Saliba. Le défenseur de l'Olympique de Marseille remplace Raphaël Varane, touché au pied. 

58' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Et nouvelle combinaison des Ivoiriens qui profitent d'une certaine passivité des Français dans l'axe. Heureusement, Franck Kessié manque sa frappe. 

56' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Petite faute de Lucas Hernandez au milieu de terrain. Les Ivoirien en profitent pour se projeter vers les buts français. Servi dans l'axe, Serge Aurier déclenche une frappe surpuissante de l'entrée de la surface que Hugo Lloris repousse joliment. Grosse frayeur pour les Bleus encore ! 

54' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Gros combat au milieu de terrain dans ce début de second acte. Les défenses musèlent parfaitement les attaques pour le moment, après 45 minutes débridées. 

50' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Après cette petite frayeur, les Bleus reprennent le contrôle du ballon. Les joueurs de Deschamps tentent d'étirer le bloc ivoirien. 

49' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


HUGO LLORIS !!! Le capitaine français s'illustre d'une belle horizontale pour sortir une frappe surpuissante de Ghislain Konan ! 

47' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


OH THEO HERNANDEZ ??? Après un enchaînement rapide au milieu de terrain, Théo Hernandez est lancé dans la profondeur, seul dans le dos des défenseurs. Le piston tricolore pousse longuement son ballon sur la gauche, trop longuement. La défense profite de son indécision pour lui subtiliser le ballon. QUELLE OCCASION ! 

46' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


C'est reparti à Marseille entre la France et la Côte d'Ivoire (1-1). 


Didier Deschamps a annoncé l'entrée à venir de William Saliba en lieu et place de Raphaël Varane qui a "un soucis au pied". 

MI-TEMPS


Paul Pogba, qui fête ce vendredi sa 90e sélection, a été omniprésent lors de ce premier acte. 

MI-TEMPS


Rappelé en Bleus pour la première fois depuis l'Euro, Olivier Giroud en a profité pour marquer sa 47e réalisation en équipe de France. Il n'est plus qu'à quatre longueurs de Thierry Henry, recordman de la sélection. 

undefinedundefinedFRANCK FIFE / AFP

MI-TEMPS


C'est la mi-temps à l'Orange Vélodrome. Les deux formations sont dos à dos après un premier acte très plaisant (1-1). 

45' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Le rythme a baissé dans cette fin de mi-temps. Pour le moment, les Ivoiriens négocient bien ces dernières secondes avant de rentrer aux vestiaires. 


Il y aura une minute de temps additionnel.

42' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Nouveau corner pour les Elephants qui poussent dans ces dernières minutes. C'est bien négocié par la défense française. les tricolores font mine de partir en contre mais l'arbitre siffle l'arrêt du jeu après un coup de Boly sur Hernandez. Le défenseur du Bayern Munich reste au sol. 

41' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Longue séquence de possession ivoirienne, avec finalement Haller qui trouve Zaha à l'entrée de la surface. L'ailier tente d'enchaîner avec une frappe instantanée mais est contré par un Paul Pogba bien placé. 

35' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Oh le centre de Pogba qui passe devant tout le monde !!! Les Bleus combinent parfaitement sur la gauche de la surface. Paul Pogba est finalement lancé en profondeur. Il tente un centre tendu, en bout de course, qui ne trouve aucun coéquipier. C'est finalement dégagé en corner par un défenseur ivoirien. 

32' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


LE CENTRE VICIEUX DE AURIER !!! Bien trouvé par une passe en rupture de Nicolas Pépé, Serge Aurier adresse un centre-tir vers le second poteau. Hugo Lloris s'illustre d'une jolie claquette pour écarter le danger, juste devant sa cage. 

30' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Oh Nkunku manque le cadre ! Le joueur de Leipzig est trouvé aux six mètres, démarqué dans la surface, par un superbe centre d'Antoine Griezmann. Malheureusement, il ne parvient pas à ajuster son coup de tête. 

29' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Et encore une énorme course de T. Hernandez qui prend de vitesse son vis à vis, Serge Aurier. L'ancien du PSG effectue un vilain tacle sur la gauche de la surface. Coup franc intéressant pour les Bleus. 

27' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Premier corner ivoirien bien repoussé par la défense des Bleus ! Il y a beaucoup de rythme dans cette première demi-heure. 

24' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


Encore un débordement de l'hyperactif Théo Herndandez qui adresse un centre en retrait parfait pour Olivier Giroud. L'attaquant des Bleus manque sa frappe mais le drapeau s'était, de toute façon, levé. 

22' FRANCE 1-1 CÔTE D'IVOIRE


⚽ ET L'EGALISATIONNNNNN DE GIROUUUUUUD ! Les Bleus réagissent vite avec, une nouvelle fois, Théo Hernandez, trouvé dans son couloir gauche. Le Milanais envoie une lourde frappe que Sangaré renvoie comme il peut. Dans un second temps, le piston tricolore distille un centre millimétré pour la tête d'Olivier Giroud. Il s'agit du 47e but en Bleus de Giroud, qui revient à quatre longueurs de Thierry Henry. 

19' FRANCE 0-1 CÔTE D'IVOIRE


⚽ LE BUUUUUUT POUR LA CÔTE D'IVOIRE !!! Les Bleus sont punis par Nicolas Pépé. L'ailier ivoirien enchaîne les dribbles, repique dans l'axe, et frappe fort, à ras de terre, au premier poteau. Hugo Lloris, loin d'être irréprochable sur cette action, est battu. Et cela fait 1-0 pour les Elephants.

18' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


La frappe de Zaha !!! Superbe feinte de corps de l'ailier ivoirien pour se mettre face au jeu, dans l'axe. Depuis l'entrée de la surface, l'attaquant prend sa chance mais cela passe au-dessus. 

17' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


Théo Hernandez encore !! Encore une récupération des Bleus, après un pressing de Kingsley Coman. L'ailier tricolore trouve Griezmann dans l'axe qui décale, en une touche et d'une magnifique passe cachée, le latéral de l'AC Milan. Malheureusement, la frappe du Français est bien trop enlevée. Mais quelle activité de sa part déjà ! 

14' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


Supérieurs techniquement, les Bleus monopolisent le ballon. Les hommes de Didier Deschamps effectuent un gros pressing à la perte de balle qui gêne fortement les "Elephants". 

12' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


Lloris vigilent ! Décalé dans son couloir, Nicolas Pépé repique dans l'axe face à Lucas Hernandez. En bonne position, il tente une frappe du gauche mais c'est trop écrasé pour inquiéter le portier tricolore. 

10' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


Les Français mettent le pied sur le ballon et continuent de se projeter rapidement vers les buts ivoiriens. Griezmann combine avec T. Hernandez mais voit sa remise interceptée. 

7' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


Le RETOUR DE TCHOUAMENI !!! Le milieu monégasque reprend in-extremis Franck Kessié bien trouvé dans la surface tricolore, après un superbe décalage. 


Cela va d'un but à l'autre dans ce début de rencontre. 

6' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


Carton jaune pour Jean-Michaël Seri, auteur d'un tacle non-maîtrisé sur Griezmann. 

4' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


Et Théo Hernandez maintenant !!! Paul Pogba adresse une magnifique passe dans l'axe, cassant plusieurs lignes ivoiriennes. Nkunku accèlère et sert dans la course le latéral milanais, monté dans son couloir. La frappe du tricolore est contrée in extremis par le tacle d'Eric Bailly. 

3' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


OH GRIEZMANN !! L'attaquant de l'Atletico Madrid manque sa reprise après une merveille de louche dans la surface, distillée par Paul Pogba. L'attaquant tricolore, pourtant en bonne position manque, assez nettement, le cadre.

1' FRANCE 0-0 CÔTE D'IVOIRE


La bonne intervention de L. Hernández !! Le Bavarois contre une frappe de Nicolas Pépé, après une vilaine perte de balle des Bleus aux abords de leur surface. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Marseille ! Les Ivoiriens donnent le coup d'envoi de cette rencontre. 

AVANT-MATCH 


Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de la Côte d'Ivoire.  

AVANT-MATCH 


Les deux équipes sont dans le tunnel d'un Vélodrome déjà bouillant. Plus de 65.000 personnes sont présentes en tribunes ce soir. 

AVANT-MATCH 


📊 Cela fait près de six ans que l'équipe de France n'a plus affronté une nation africaine. La dernière confrontation remonte au 15 novembre 2016 à Lens, déjà contre la Côte d'Ivoire (0-0). A l'époque, Varane et Pogba étaient déjà titulaires, comme ce soir à Marseille.

AVANT-MATCH 


Les Bleus sont à l'échauffement sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. 

AVANT-MATCH 


Le match de ce soir, disputé dans un Vélodrome à guichets fermés, est arbitré par le Portugais Vitor Ferreira. 

AVANT-MATCH 


Né et formé en France, Sébastien Haller aurait pu jouer avec les Bleus, dont il a connu toutes les catégories jeunes. Pourtant, c'est le maillot de la Côte d'Ivoire, le pays de sa maman, qu'il a choisi de revêtir en novembre 2020. Une tunique orangée qu'il étrennera fièrement, ce vendredi, face à l'équipe de France.

AVANT-MATCH 


📊 Titulaire ce vendredi, Olivier Giroud fait son retour en équipe de France. L'attaquant de l'AC Milan a l'occasion, contre la Côte d'Ivoire, d'entrer encore davantage dans l'histoire des Bleus. Il est, pour l'heure, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection (46 buts), à 5 petites longueurs de Thierry Henry. 

AVANT-MATCH 


Convoqué pour la première fois, Christopher Nkunku va connaître sa première sélection en équipe de France. Il est titulaire ce vendredi pour le match amical contre la Côte d'Ivoire. Le milieu offensif, formé au PSG, a un coup à jouer chez les Bleus en cette année de Coupe du monde.

AVANT-MATCH 


Didier Deschamps aligne ce vendredi son désormais traditionnel 3-4-3. Jules Koundé est aligné en défense centrale, aux côtés de Raphaël Varane et Lucas Hernandez. En l'absence de Ngolo Kanté, Aurélien Tchouaméni est préféré au milieu de terrain à Adrien Rabiot. Devant, Christopher Nkunku va fêter sa première titularisation. Le revenant Olivier Giroud est également aligné d'entrée, Kylian Mbappé souffrant d'une infection ORL. 


Le XI de l'équipe de France : 

🇫🇷 Lloris (cap.) - Koundé, Varane, L. Hernandez - Coman, Tchouameni, Pogba, T. Hernandez - Nkunku, Griezmann, Giroud.

AVANT-MATCH


La Côte d'Ivoire se présente à l'Orange Vélodrome de Marseille dans un 4-3-3 à plat. La paire Bailly-Boly formera la charnière centrale. Un cran plus haut, le trip Kessié-Seri-Sangaré sera chargé de limiter l'impact de l'entrejeu tricolore et de museler au mieux le maestro des Bleus, Antoine Griezmann. Devant, Sébastien Haller, passé par toutes les sélections françaises de jeunes, est bien présent. 


Le XI de l'équipe de Côte d'Ivoire : 

🇨🇮 Sangaré - Konan, Bailly, Boly, Aurier (cap) - Seri, Kessié, Sangaré - Pépé, Haller, Zaha

AVANT-MATCH


Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps, évoque l'adversaire du soir des Bleus : la Côte d'Ivoire. 

AVANT-MATCH 


Après leur brillante victoire en Ligue des nations, quelques mois seulement après la déception de l'Euro, les Bleus ont terminé 2021 sur deux victoires contre le Kazakhstan (8-0) et la Finlande (2-0). Ces résultats ont permis aux joueurs de Didier Deschamps de valider leur billet pour la Coupe du monde 2022. 


Leur adversaire du soir, la Côte d'Ivoire, sera, lui, pas présent au Qatar. Les "Éléphants" ont vu leur rêve se briser lors d'une courte défaite contre le Cameroun en novembre dernier (1-0). En début d'année, les coéquipiers de Sébastien ont éliminé l'Algérie de la Coupe d'Afrique des nations lors du dernier match de poules. Leur parcours s'est, en revanche, arrêté dès les huitièmes du finale contre l'Égypte, finaliste malheureux (0-0, 4-5 Tab). 

AVANT-MATCH


Les Bleus affrontent ce vendredi la Côte d'Ivoire dans un Orange Vélodrome à guichets fermés. Le peuple marseillais a répondu présent pour le retour des Bleus dans la cité phocéenne, six ans après leur dernière venue. 

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre ce match amical entre l'équipe de France et la Côte d'Ivoire. Le coup d'envoi sera donné à 21h15 à l'Orange Vélodrome de Marseille par l'arbitre portugais Vitor Ferreira. 

Après leur belle victoire en Ligue des nations, et leur fin de campagne convaincante lors des éliminatoires à la Coupe du monde, les Français continuent sur leur belle dynamique. Ils signent ainsi leur 6e succès consécutif. Mieux, les Bleus sont invaincus lors de leurs 19 derniers matches (13 victoires et 6 nuls, dont celui, fatal, contre la Suisse). Prochain rendez-vous, mardi, contre l'Afrique du Sud. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info