REVIVEZ - François Gabart pulvérise le record du tour du monde : revivez son arrivée triomphale à Brest

Publié le 17 décembre 2017 à 11h14, mis à jour le 17 décembre 2017 à 13h08
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MAGISTRAL - Le navigateur François Gabart (Macif) a pulvérisé le tour du monde en solitaire en un temps canon de 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, soit 6 jours et 10 heures de mieux que le précédent record détenu par Thomas Coville. Depuis son passage de la ligne cette nuit jusqu'à son arrivée triomphale à Brest, LCI vous fait revivre cette journée historique.

42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, c'est le nouveau record établi par François Gabart pour boucler son tour du monde en solitaire à la voile. Le skipper français a franchi la ligne d'arrivée virtuelle ce dimanche à 2h45 au large de l'île d'Ouessant, effacant la marque jusqu'alors détenue depuis un an par Thomas Coville, en 49 jours et 3 heures. Le marin améliore le temps référence de 6 jours, 10 heures, 23 minutes et 53 secondes.

Avec ce record, Gabart inscrit son nom à un prestigieux palmarès. Avant lui, Thomas Coville, Francis Joyon, Ellen McArthur, Olivier de Kersauson, Philippe Monnet et Alain Colas avaient aussi battu la marque référence sur un tour du monde en solitaire à la voile.

Les premiers mots de Gabart "l'Extramerestre"

Ce dimanche, à bord de son maxi-trimaran, François Gabart a surgi avec la lumière du jour. Ému aux larmes et extrêmement fatigué à son arrivée au port de Brest, il s'est dit lui-même bluffé par le record qu'il venait tout juste d'établir. "Je ne m'attendais pas à ça. C'est assez fou, c'est assez irréel", a-t-il déclaré aux journalistes. "J'ai eu de la chance mais ça a été dur". Toutefois, il a indiqué être persuadé que ce temps référence allait "vite être battu".

François Gabart : "Ce record va être battu, il va être battu assez rapidement"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Ce live est à présent terminé. 

RÉACTION


Sur Twitter, la ministre des Sports Laura Flessel a adressé un message à François Gabart, "qui entre dans la légende de la voile".

IMAGE DU JOUR


François Gabart craque les feux de détresse pour fêter son record.

EN DIRECT


Si vous nous rejoignez, nous suivons l'arrivée triomphale de François Gabart. Le skipper de Macif est le nouveau recordman du tour du monde en solitaire à la voile en 42 jours, 16 heures et 40 minutes.

RÉACTION


Sur Twitter, le président Emmanuel Macron a adressé ses félicitations à François Gabart "pour cette performance exceptionnelle".

PARADE FESTIVE


Magnifique cortège dans le goulet de Brest pour François Gabart.

JOUR DE VICTOIRE


La joie de François Gabart, qui est allé à la rencontre de sa famille.

PREMIÈRE APPARITION


Depuis son passage sur la ligne d'arrivée virtuelle, on ne l'avait pas encore vu. C'est désormais chose faite avec cette première photo.

BREST EN LIGNE DE MIRE


Avec un peu d'avance (on commence à s'y habituer), François Gabart remonte le goulet de Brest. Son maxi-trimaran est actuellement entouré de plusieurs embarcations. 

C'EST POUR BIENTÔT


Le soleil se lève, François Gabart se rapproche du port de Brest.

FORTE AFFLUENCE


Déjà beaucoup de monde pour accueillir François Gabart.

RÉACTION


Pour Armel Le Cléac'h, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, la performance de François Gabart "force le respect !"

RÉACTION


Équipier de François Gabart sur la transat Jacques Vabre, le monstre des mers Michel Desjoyaux a salué cet exploit hors norme.

PREMIER TWEET


Tout juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, François Gabart a tweeté "Je crois que je l'ai fait", accompagné du hashtag "trop fatigué". Il va profiter des prochaines heures jusqu'à Brest pour se reposer.

INTERVIEW


Joint par LCI, Christian Le Pape, le directeur du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, là où s'est préparé François Gabart pour sa tentative de record, a décrypté le nouvel exploit de celui qui n'en finit plus d'accumuler les victoires depuis ses 14 ans.

PORTRAIT


Entre son diplôme d'ingénieur, sa passion précoce pour la mer et sa vie de famille, LCI vous souffle cinq choses à savoir sur François Gabart, surnommé "le petit Mozart de la voile".

AU LARGE DE BREST


On les attendait, les premières images de François Gabart (ou plutôt de son maxi-trimaran) commencent à affluer. Il fait encore nuit noire.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info