FOOTBALL - Face à la modeste équipe du Kazakhstan, l'équipe de France a fait le job à Noursoultan, ce dimanche. Si Mbappé a manqué l'occasion de tripler la mise, les Bleus repartent de l'Astana Arena avec une victoire franche qui lance, enfin, la campagne de qualification au Mondial 2022.
Les Bleus repartent de l'avant. Quatre jours après un match nul décevant face à l'Ukraine (1-1), l'équipe de France a enfin lancé sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022 en s'imposant sans trembler au Kazakhstan (2-0). Malgré un turn-over important - Didier Deschamps a procédé à neuf changements par rapport au onze de départ face aux Ukrainiens - les coéquipiers du capitaine Hugo Lloris ont rapidement pris le match en main. Remuant dans son couloir, l'attaquant du Barça, Ousmane Dembélé, a ouvert le score peu avant la 20e minute, sur une belle frappe croisée, bien servi par Anthony Martial (1-0). Juste avant la mi-temps, les Bleus ont même profité d'une tête contre son camp du défenseur Maliy pour doubler la mise sur corner (2-0).
Au retour des vestiaires, les coéquipiers d'Antoine Griezmann, qui disputait à Noursoultan son 45e match consécutif sous le maillot bleu, un record, se sont contentés de gérer. Un penalty de Kylian Mbappé, entré en jeu à la place de Martial, touché au genou, aurait pu permettre à l'équipe de France de tripler la mise. Mais le numéro 10 tricolore a buté sur le gardien du Kazakhstan, régulièrement à la parade en seconde période. Les Bleus s'imposent finalement 2-0, et prennent provisoirement la tête de leur groupe. La route du Mondial au Qatar passera désormais par la Bosnie, mercredi.
TERMINÉ
Qualifs Mondial 2022, 2e journée
Le 28 mars 2021 , Astana Arena, Noursoultan
Kazakhstan
France
0
|2
- O.Dembélé 20'
- S.Maliy (csc) 44'
LA BELLE SÉRIE CONTINUE
L'équipe de France a remporté ses sept derniers déplacements, une première depuis 30 ans.
Fin du match
VICTOIRE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE
Emmenée par le premier buteur du match, Ousmane Dembélé, l'équipe de France se rattrape de son nul (1-1) contre l'Ukraine, mercredi, et s'impose 2 buts à 0 face au Kazakhstan. Les Bleus prennent la tête de leur groupe.
LE PENALTY MANQUÉ EN VIDÉO
Kylian Mbappé a manqué de tripler la mise sur penalty, bien sorti par le gardien du Kazakhstan. Revivez l'action en vidéo.

Changement
90'
Buteur, Ousmane Dembélé est remplacé par Kingsley Coman pour ces quatre minutes de temps additionnel.
Changement
89'
Dernier changement pour le Kazakhstan. Vassiljev cède sa place à Astanov.
88'
Auteur d'une main, Ousmane Dembélé s'énerve et récolte le premier carton jaune de la rencontre.
86'
Les Bleus gèrent tranquillement cette fin de match et conservent le ballon.
Changement
84'
Du sang frais aussi pour le Kazakhstan. Nurgaliyev et Valiullin sont remplacés par Karimov et Samorodov.
Changement
82'
Changement au milieu de terrain pour les Bleus. Tanguy Ndombélé laisse sa place à son coéquipier à Tottenham, Moussa Sissoko.
79'
Lucas Digne lance Adrien Rabiot à la limite du hors-jeu. Excentré côté gauche, le milieu de la Juve bute sur Mokin.
75' ...RATÉ PAR MBAPPÉ
Kylian Mbappé manque son penalty ! Mokin se détend sur son côté gauche et sort la frappe du numéro 10 des Bleus. Toujours 2-0 pour l'équipe de France.
Penalty
74' PENALTY POUR LA FRANCE...
Penalty pour les Bleus ! Kylian Mbappé crochète dans la surface mais est touché par un défenseur adverse. L'arbitre siffle un penalty.
73'
Drôle d'image à Noursoultan. Ousmane Dembélé glisse en frappant un corner, et le ballon file directement en sortie de but. L'attaquant du Barça risque de se faire chambrer...
71'
Bon pressing de Lucas Digne qui permet aux Bleus de récupérer haut le ballon. Bien servi par Ben Yedder, Mbappé bute finalement sur Mokin.
69'
Léo Dubois centre sur la tête d'Ousmane Dembélé, repoussée par Mokin. Le corner frappé par Thomas Lemar ne donne rien.
Changement
65'
Double changement pour le Kazakhstan. Muzhivov cède sa place à Vorogovskiy et Tunggyshbayev remplace Fedin.
61'
Bel enchaînement français. Kylian Mbappé décale Ousmane Dembélé sur le côté droit, qui remet à l'attaquant parisien dans la surface, mais le ballon file en corner.
Changement
60'
Triple changement pour les Bleus. Touché, Anthony Martial cède finalement sa place à Kylian Mbappé. Wissam Ben Yedder et Adrien Rabiot prennent la place d'Antoine Griezmann et de Paul Pogba.
57'
Faute de Muzhikov sur Thomas Lemar. Coup franc plein axe pour les Bleus, juste devant la surface du Kazakhstan... repoussé par Mokin.
LE DEUXIÈME BUT DES BLEUS EN VIDÉO
Juste avant la pause, l'équipe de France a doublé la mise grâce à un but contre son camp. Revivez le but du break en vidéo.

54'
Anthony Martial, grimaçant, revient sur la pelouse. Prêt à la remplacer, Kylian Mbappé est finalement reparti à l'échauffement. Plus de peur que de mal.
Blessure
52'
Anthony Martial est toujours au sol avec les soigneurs. Le passeur décisif sur le premier but pourrait céder sa place.
50'
Ousmane Dembélé se faufile au milieu de terrain et sert Anthony Martial sur le côté gauche. L'attaquant de Manchester United entre dans la surface, perd le ballon et reste au sol. Il semble souffrir au genou.
47'
Antoine Griezmann triple la mise mais est signalé en position de hors-jeu. Toujours 2-0 pour les Bleus.
46'
"C'est déjà ça de fait", a réagi le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, au retour des vestiaires, au micro de TF1. "Ce n'est jamais évident, c'est bien d'avoir pu prendre deux buts d'avance. C'est toujours mieux de mener plutôt que de les conforter dans leur secteur défensif. On peut encore améliorer la vitesse de transmission."
C'EST REPARTI
Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse. Le coup d'envoi de la deuxième mi-temps est donné par l'équipe de France.
UN RECORD POUR GRIEZMANN
Antoine Griezmann est devenu le premier joueur à disputer 45 matchs consécutifs avec les Bleus depuis l'après-guerre.
Mi-temps
C'EST LA PAUSE À NOURSOULTAN
Dominateurs, les Bleus sont logiquement devant au score. Ousmane Dembélé et un but contre son camp de Maliy permettent à l'équipe de France de mener 2 buts à 0.
But
44' BUT POUR LES BLEUS !
But contre son camp ! Après une grosse occasion pour les Bleus, Antoine Griezmann tire un corner en direction de Paul Pogba. Au marquage sur le milieu de Manchester United, le défenseur du Kazakhstan, Maliy, envoie directement le ballon dans sa cage. 2-0 pour l'équipe de France.
41'
Le Kazakhstan ne voit plus le ballon, monopolisé par les Bleus. Mais les hommes de Didier Deschamps ne parviennent pas à inquiéter Mokin et sa défense ces dernières minutes.
38'
Clément Lenglet lance Ousmane Dembélé en profondeur. Le premier buteur des Bleus est signalé en position de hors-jeu.
LE BUT DE DEMBÉLÉ EN VIDÉO
La passe de Paul Pogba, le contrôle d'Anthony Martial, la frappe d'Ousmane Dembélé... Revivez l'ouverture du score pour l'équipe de France en vidéo.

32'
Après une nouvelle séquence de possession, Paul Pogba tente encore de trouver Anthony Martial dans la profondeur, sans succès. Les Bleus manquent de précision dans la dernière passe.
29'
Paul Pogba et Tanguy Ndombélé font faute sur Valiullin à 25 mètres des cages de Lloris. Le coup-franc, excentré côté gauche, ne donne rien.
27'
Combinaison entre Ousmane Dembélé et Paul Pogba, qui tente de trouver Antoine Griezmann dans la surface. Le ballon est trop profond.
24'
Les attaquants français trouvent de plus en plus d'espaces dans la défense du Kazakhstan depuis l'ouverture du score.
But
20' BUT POUR LES BLEUS !
Ouverture du score pour l'équipe de France !!! Anthony Martial sert Ousmane Dembélé dans la surface, qui croise parfaitement sa frappe du pied droit. 1-0 pour les Bleus !
16'
Thomas Lemar lance Lucas Digne en profondeur dans la surface. Le défenseur remet le ballon en retrait mais ne trouve aucun Français.
15'
62% de possession pour l'équipe de France dans ce premier quart d'heure.
14'
Après une récupération au milieu de terrain, Anthony Martial s'enfonce dans la défense du Kazakhstan sans servir Antoine Griezmann sur le côté droit. Le ballon est perdu.
12'
Longue séquence de possession pour les Bleus. Anthony Martial est finalement servi dans la surface adverse mais ne parvient pas à frapper au but.
8'
Festival d'Ousmane Dembélé sur son côté gauche, qui sert ensuite Antoine Griezmann dans le cœur de jeu. La frappe de l'attaquant barcelonais est contrée.
6'
Sur une passe en retrait de Clément Lenglet, Hugo Lloris se fait une petite frayeur balle au pied face à l'attaquant du Kazakhstan. Les Bleus s'en sortent finalement.
5'
Première prise de balle sans souci pour le capitaine Hugo Lloris. L'équipe de France peine pour l'instant à trouver la faille face au bloc jaune.
3'
Kurt Zouma perd le ballon au milieu du terrain, alors que les Bleus le monopolisaient depuis le début de la rencontre. Sans conséquence.
C'EST PARTI
Le Kazakhstan donne le coup d'envoi !
LES JOUEURS SUR LE TERRAIN
Les 22 acteurs sont sur la pelouse. Les hymnes retentissent. Le coup d'envoi est imminent.
PREMIÈRE
C'est la première fois que la France affronte le Kazakhstan. Et pour cause, jusqu'en 2002, cette nation était autrefois affilié à la confédération asiatique
LES COMPOS
🇰🇿 Kazakhstan : Mokin - Bystrov, Yerlanov, Maliy, Alip, Valiullin - Muzhikov, Tagybergen, Vassiljev, Nurgaliyev (cap) - Fedin
🇫🇷 France : Lloris (cap.) - Dubois, Zouma, Lenglet, Digne - Pogba, Ndombélé - Dembélé, Griezmann, Lemar - Martial
BIENVENUE !
A partir de 15h, c'est l'opération rachat qui débute. Après avoir été tenus en échec face à l'Ukraine, dans le confortable Stade de France, les Bleus ont fait 6h d'avion et parcouru 5000 km pour rallier Noursoultan, la capitale du Kazakhstan. C'est là, sur la pelouse synthétique de l'Astana Arena (vide) qu'ils vont tenter d'effacer la contre-performance par laquelle ils ont inauguré cette campagne de qualification au Mondial 2022.
Repartir du bon pied. Les Bleus, champions du monde, ont commencé la campagne pour la défense de leur titre par une contre-performance en concédant le nul (1-1) face à l'Ukraine au Stade de France. Ce dimanche après-midi (15h en France, 19h à Noursoultan), ils affronte aux confins de l'Europe, sur le terrain synthétique de l'Astana Arena et sous une neige annoncée, sans leur poumon N'Golo Kanté blessé, le modeste Kazakhstan, dans une rencontre qui rassemble tous les ingrédients du "match-piège".
Pour l'occasion, l'attaquant du Paris SG Kylian Mbappé a été laissé sur le banc au coup d'envoi, le sélectionneur Didier Deschamps ayant effectué 9 changements par rapport au onze qui a débuté contre l'Ukraine (1-1) mercredi. "DD" a opté pour un système en 4-2-3-1, comme mercredi.
Mbappé remplaçant, Pogba titulaire
Préférés à Raphaël Varane et Presnel Kimpembe, Clément Lenglet et Kurt Zouma forment la charnière centrale Au milieu, Paul Pogba accompagne Tanguy Ndombélé, qui tient sa première sélection depuis juin 2019. En attaque, Antoine Griezmann, buteur mercredi, reste titulaire, avec Anthony Martial, Thomas Lemar et Ousmane Dembélé. Le Barcelonais va débuter son premier match avec les Bleus depuis octobre 2018.
Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 6VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1À quoi sert le président de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 12h27
- 2Verdir la musique, refrain écologique de The Green RoomPublié aujourd'hui à 12h19
- 3Fiasco du Stade de France : Darmanin présente ses "excuses" et reconnait "une part de responsabilité"Publié aujourd'hui à 12h04
- 4Ukraine : l'armée russe récuse l'attaque contre le centre commercial de KrementchoukPublié aujourd'hui à 11h45
- 5Assises de la parité homme-femme, des chiffres toujours très contrastés en FrancePublié aujourd'hui à 11h15
- 6Covid-19 : la Chine réduit de moitié la quarantaine pour les arrivées de l'étrangerPublié aujourd'hui à 11h10
- 7Énergies : pourquoi le risque de pénuries pour cet hiver est réelPublié aujourd'hui à 11h00
- 8Les doutes des Américains sur une possible reconquête des territoires perdus par KievPublié aujourd'hui à 10h54
- 9Refus de remboursement : 12 banques accusées de "duper" leurs clients victimes de fraudePublié aujourd'hui à 10h49
- 10Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 2"Africa power" : la Une du quotidien Marca fait polémiquePublié hier à 14h14
- 3Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 5Coupe du monde 2022 : le nombre de joueurs par sélection porté à 26Publié le 23 juin 2022 à 19h29
- 6Cyclisme : Julian Alaphilippe roi du monde… et de MontluçonPublié le 27 septembre 2021 à 12h59
- 7Cyclisme : "Si ça continue à ce rythme, le Tour de France est toujours possible", espère AlaphilippePublié le 24 mai 2022 à 15h00
- 8PSG : flashé à 38 km/h, Mbappé a battu la vitesse moyenne de Bolt sur son record du monde du 100mPublié le 23 avril 2019 à 18h37
- 9Pourquoi les cages de foot mesurent 7,32m de largeur et 2,44m de haut ?Publié le 4 juin 2018 à 14h20
- 10Euro 2022 : le calendrier TV détaillé du tournoi et des matchs des BleuesPublié le 7 avril 2022 à 12h41