REVIVEZ - PSG-Lille (3-1) : Paris évite la crise et s'assure du titre de champion d'automne

par Matthieu JUBLIN
Publié le 9 décembre 2017 à 18h49, mis à jour le 9 décembre 2017 à 19h39
REVIVEZ - PSG-Lille (3-1) : Paris évite la crise et s'assure du titre de champion d'automne
Source : FRANCK FIFE / AFP

LIGUE 1 - Après deux défaites contre Strasbourg et le Bayern de Munich, le PSG a repris sa course en avant samedi en fin d'après-midi en s'imposant 3-1 au Parc des Princes lors de la 17e journée de Ligue 1 face à Lille. Les Parisiens sont désormais assurés du titre de champion d'automne.

Ce live est à présent terminé. 

C'EST FINI


90'+3. C'est la fin de ce match remporté par le PSG (3-1). Le PSG, avec 12 points d'avance en championnat, est assuré d'être champion d'automne.

90'+2. BUT ! Corner pour Lille. Même Maignan est monté. La balle est finalement repoussée par les Parisiens et c'est Mbappé qui le récupère. Le jeune Français n'a plu qu'à filer vers le but lillois vide pour inscrire le troisième but pour le PSG (3-1).

90'+1. Les Lillois poussent dans l'espoir d'égaliser. 

89'. Nkunku perd la balle sur la ligne médiane. Malcuit file côté droit puis centre. Mais Ponce rate son contrôle en pleine course.

87'. Mbappé sert astucieusement Cavani à l'entrée de la surface lilloise. Mais la frappe du buteur parisien est envoyé en corner par Maignan.

86'. BUT ! Chevauchée de Araujo plein axe finalement stoppé par Verratti. Le ballon atterrit dans les jambes de El Ghazi qui trompe Areola d'une frappe puissante (2-1).

85'. Dernier changement pour les deux équipes : Soumaré entre à la place de Thaigo Mendès pour Lille et Pastore sort au profit de Nkunku pour le PSG.

83'. Corner pour le Losc. Alonso saute plus haut que tout le monde mais sa tête passe au-dessus du but d'Areola.

81'. Très belle ouverture en profondeur de Alves pour Mbappé, mais celui-ci est signalé hors-jeu.

78'. Premier ballon touché pour El Ghazi et première frappe cadrée pour le Losc. Mais Areola, vigilant, arrête ce ballon sans difficulté.

76'. Nouveau changement pour Lille : Pépé cède sa place El Ghazi.

75'. Carton jaune pour Alves après une vilaine semelle sur un défenseur lillois.

74'. Premier chagement pour le Losc : Araujo fait son entrée à la place de Thiago Mendes.

70'.  Poteau pour Mbappé. Très bien servi par Verratti, le jeune international tricolore tente sa chance au premier poteau mais le poteau sauve Maignan.

69'. Second changement pour le PSG : Di Maria, auteur d'un but et d'une passe décisive, cède sa place à Draxler. 

67'. Coup franc pour les Lilloi, après une faute de Lo Celso, qui ne donne rien. 

65'. Carton jaune pour Verratti.

64'. Le défenseur du PSG Kresnel Kimpembe est impérial en défense. Le Lillois Ponce ne peut que constater son impuissance.

60'. Très belle passe de Mbappé pour Pastore qui file plein axe. Mais Soumaoro gagne son duel sur l'Argentin, qui reste à terre.

58'. Une fois n'est pas coutume, Verratti se fait chiper le ballon dans le camp parisien. Mais les Lillois, trop brouillons, sont incapables d'inquiéter la défense parisienne.

56'.  Centre de Di Maria pour Cavani. Mais l'Uruguayen ne parvient à reprendre le ballon. 

51'. Vilain tacle de Verratti sur Thiago Mendes. Les medécins lillois se précipitent vers le joueur, qu'ils mènent hors du terrain pour le soigner.

49'. BUT ! Pastore double la marque pour le PSG. Verratti intercepte un ballon qui arrive les jambes de Cavani. Ce dernier temporise puis sert Di Maria qui, sans contrôle, transmet le ballon à Pastore. L'Argentin ne se fait pas prier pour crucifier Maignan (2-0).

47'. Les Parisiens jouent à la passe à dix pour le moment... 

C'EST REPARTI


46'. Les Lillois donnent le coup d'envoi de la deuxième mi-temps. A noter que Giovani Lo Celso a remplacé Adrien Rabiot, en raison d'une petite douleur ressentie à la cuisse.

C'EST LA PAUSE AU PARC


45'. L'arbitre siffle la mi-temps. Le PSG, dominateur sans être impérial, mène logiquement au score (1-0). Pour égaliser, les Lillois vont devoir montrer un visage plus conquérant en seconde période.

43'. A l'image de Verratti et Pastore, les Parisiens enchaînent de jolis gestes techniques.

42'. Très belle louche de Pastore pour Di Maria. Ce dernier tente de frapper sans contrôle. Sans résussite...

39'. Nouveau cormer pour le PSG obtenu par Mbappé mais celui-ci ne donnera rien. 

38'. Alors que son équipe mène 1-0 grâce à Di Maria, Cavani est pour le moment très discret.

34'. Premier corner pour les Lillois, sans danger pour le PSG.

31'. Mbappé intercepte un dégagement de Maignan. Il dribble un défenseur du LOSC et décroche une grosse frappe qui passe toutefois au-dessus du but lillois.

28'. BUT ! Pastore sert Mbappé dans la surface. Le jeune international centre ensuite pour Di Maria qui place une tête imparable (1-0). A noter que Mbappé était hors jeu mais l'arbitre ne l'a pas signalé.

26'. Coup franc très bien frappé de Di Maria sur le côté gauche. Mais le ballon traverse la surface lilloise sans que personne ne le touche.

Dejà 25 minutes de jeu mais toujours pas de tir cadré dans cette rencontre.

24'. Verratti tente une passe lobée pour Cavani mais la ballon finit en sortie de but.

22'. Pastore est très actif en ce début de match, jouant tant tôt à gauche, tant tôt à droite.

21'. Aile de Pigeon de Mbappé sur Amadou mais la passe du Parisien ensuite termine en touche.

19'. Les Lillois se reveillent... Ils s'engouffrent de plus en plus dans le camp parisien sans pour autant inquiéter Areola.

17'. Centre (trop court) de Pastore dans l'axe mais Mbappé, pris par dex défenseurs, ne peut pas le receptionner.

14'. Accrochage dans la surface lilloise : Mbappé tombe au sol mais l'arbitre ne siffle pas penalty.

12'. Centre de Pastore à l'entrée de la surface lillois pour Cavani. Mais l'Uruguayen est dévancé par un défenseur lillois. Toujours 0-0.

11'. Mbappé revient sur la pelouse en faisant une légère grimace.

10'. Blessé, Mbappé est sorti du terrain seul. Le jeu continue pendant ce temps-là.

9'. Tentative de tir lointain de Thiago Maia mais sa frappe n'est absolument pas cadrée.

8'. Belle talonnade de Pastore pour Alves mais le centre du Brésilien est intercepté par un défenseur du LOSC.

6'. En ce début de match, les Parisiens ont clairement la possession du ballon. Nouveau corner pour le PSG mais la reprise de Alves passe largement au-dessus du but lillois.

5'. Nouvelle course de Di Maria sur le côté gauche. L'Argentin parvient cette fois à centrer mais Maignan stoppe le ballon sans difficulté.

4'. Malcuit défend avec vigueur sur Di Maria et l'empêche de centrer sur le côté gauche.

3'. Premier corner pour le PSG tiré par Di Maria. Mais ce sera une sortie de but.

1'. Premier contact entre Berchiche et Soumaoro. Le défenseur espagnol du PSG met quelques instants à se relever.

C'EST PARTI


Le coup d'envoi vient d'être donné par les Parisiens.

NENE


Le Brésilien Nenê est au Parc des Princes ce samedi pour supporter son ancienne équipe. L'ancien gardien Bernard Lama est également dans les tribunes.

LA COMPO DU LOSC

LA COMPO DU PSG

HOMMAGE


La Ligue 1 rend hommage à Johnny Hallyday ce week-end, en jouant dans les stades des chanson du chanteur, décédé mercredi.


Le PSG a choisi de diffuser "Mon P’Tit Loup" lors de l'échauffement, puis "Je suis né dans la rue" à l'entrée des joueurs, et "Allumer le feu" à chaque but.

H-1


Les parisiens sont arrivés au Parc

Le PSG a profité ce samedi de la 17e journée de Ligue 1 pour rebondir après ses deux défaites d'affilée concédées contre Strasbourg en championnat puis contre le Bayern de Munich en Ligue des champions ? Pourtant privés de Neymar, suspendu, de Thiago Silva, Kurzawa et Thiago Motta, blessés, les hommes d'Unai Emery ont battu Lille 3-1 au Parc des Princes.

Angel Di Maria a tout d'abord ouvert le score à la 28e minute. Au retour des vestiaires, Javier Pastore doublait la mise (49e). Alors que le PSG semblait se diriger vers une victoire tranquille, le Losc revenait au score à la 86e minute grâce à Anwar El Ghazi pour donner des sueurs froides aux supporters parisiens. Les Dogues bénéficiaient notamment d'un dernier corner dans le temps additionnel pour revenir au score. Mike Magnan, leur gardien, montait alors dans la surface adverse pour tenter d'arracher l'égalisation. Mal lui en pris : le PSG récupérait le ballon et, sur la contre-attaque, Kylian Mbappé marquait dans le but vide pour porter le score à 3-1.

Grâce à cette nouvelle victoire, le PSG est déjà assuré du titre du champion d'automne.


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info