Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

REVIVEZ - Suisse-Espagne : la Roja arrache aux tirs au but sa place dans le dernier carré

Maxence GEVIN
Publié le 2 juillet 2021 à 21h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - EURO

LIVE - Les Espagnols ont eu très chaud face à la Suisse, vendredi à Saint-Pétersbourg. Ils ont arraché leur billet pour le dernier carré de la compétition après la prolongation et après la séance de tirs au but (1-1, 1-3 t.a.b.).

Cette fois, cela ne lui a pas souri. Largement dominée par l'Espagne et au bord de la rupture en prolongations, la Suisse s'est finalement inclinée aux tirs au but (1-1, 1-3 t.a.b), vendredi 2 juillet en quarts de finale de l'Euro. Très actif après son entrée en jeu, Mikel Oyarzábal a envoyé son équipe dans le dernier carré de la compétition d'un dernier tir au but parfaitement exécuté qui a pris Yann Sommer à contrepied. La Roja s'en sort et continue son bonhomme de chemin. Mais que ce fut dur ! 

Dès la 8e minute, l'équipe de Luis Enrique a trouvé la faille. Après un corner de Koke, qu'aucun joueur n'a touché, Jordi Alba a hérité du ballon à l'entrée de la surface. Le latéral a alors tenté sa chance en première intention. Titularisé à la place d'un Xhaka suspendu, Zakaria a détourné la tentative qui semblait anodine, surprenant son gardien qui avait anticipé de l'autre côté (0-1). Monopolisant le ballon, la Roja a géré son avantage, sans pour autant se montrer particulièrement dangereuse. Perdant Embolo sur blessure, la Nati n'a jamais réussi à se mettre en évidence lors du premier acte. 

Shaqiri pousse la Roja en prolong

Après la pause, la Suisse est revenue avec de nouvelles intentions face à une Espagne qui a longtemps paru apathique. Peinant à apporter le danger sur la surface de Simon, les Helvètes ne sont pourtant pas passés d'égaliser sur un corner parfaitement tiré par Xherdan Shaqiri. Plus puissant dans les airs que ses défenseurs, Zakaria a placé un petit coup de tête croisé... qui a échoué juste à côté de la cible (57e). Le portier espagnol s'est ensuite imposé au premier poteau sur une tentative en bout de course de Zuber après un bon travail de Vargas (64e). Une poignée de minutes plus tard, Shaqiri - à nouveau lui - a parfaitement croisé sa tentative, après une erreur de la défense ibérique pour remettre les deux équipes à niveau (1-1, 68e). 

Lire aussi

Plus fraîche physiquement, la Suisse a semblé prendre le dessus. Toutefois, elle a été rapidement coupée dans son élan par l'exclusion de Freuler, le milieu ne maîtrisant pas du tout son intervention sur Moreno (77e). Dès lors, les Suisses n'ont plus vu le jour, mais ont tenu jusqu'à la fin du temps réglementaire (90e). En prolongations, les vagues espagnoles se sont succédé sur les buts d'un Yann Sommer, qui a alors sorti son costume de super-héros. Le portier de la Nati a écœuré les attaquants adverses avec plusieurs interventions de grandes classe (96e, 98e, 102e,103e). Moins sollicité lors des quinze dernières minutes, le gardien de M'Gladbach est resté impérial (111e, 116e, 119e). 

Lors d'une séance de tirs au but irrespirable, la Suisse a d'abord pris le dessus, dans le sillage du raté d'un Busquets trouvant le poteau sur sa première tentative. Mais les Helvètes, loin de leur réussite qui leur avaient permis d'éliminer la France au tour précédent, se sont heurtés par deux fois à un Unai Simon inspiré. Vargas a ensuite expédié sa tentative au-dessus des cages espagnoles. Gerard Moreno ne s'est pas fait prier pour sceller le sort de la rencontre et envoyer son équipe dans le dernier carré de la compétition (1-3 t.a.b). La Roja ira à Wembley et affrontera le vainqueur de Belgique-Italie. 

TERMINÉ

Euro 2020 - Quart de finale

Le 1 juillet 2021 , Gazprom Arena

Suisse

Espagne

1 - 1
  • Shaqiri 68'
  • Zakaria (csc) 8'

AU REVOIR 


Merci d'avoir suivi cette rencontre sur LCI.fr. Rendez-vous demain pour deux nouveaux quarts de finale. En attendant, suivez avec nous la rencontre entre la Belgique et l'Italie

REVIVEZ LA SÉANCE DE TIRS AU BUT

Suisse - Espagne : Voir la séance de tirs au but en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible
fin-match

Fin du match

FIN DU MATCH 


⏰ En manque de réussite, l'Espagne s'impose finalement aux tirs au but. La Nati, qui a manqué trois tentatives, n'a pas connu la même réussite que contre la France au tour précédent. Les coéquipiers restent à quai mais quittent cet Euro la tête haute. 

SUISSE 1-3 ESPAGNE


CONTREPIED PARFAIT POUR OYARZABAL !!! L'attaquant de la Real Sociedad envoie son équipe en demi-finale !!! 

SUISSE 1-2 ESPAGNE


AU-DESSUS POUR VARGAS !!! Le Suisse manque totalement sa tentative. Cela s'envole. Balle de match pour l'Espagne.

SUISSE 1-2 ESPAGNE


La Roja prend l'avantage ! Moreno ne tromble pas et envoie son ballon dans la lucarne droite de Sommer. 

SUISSE 1-1 ESPAGNE


AKANJI ÉCHOUE ! Simon part encore du bon côté et s'impose sur la tentative pas assez appuyée du défenseur.

SUISSE 1-1 ESPAGNE


L'ARRÊT DE SOMMER MAINTENANT !!! Le portier plonge du bon côté et détourne la tentative de Rodri. 

SUISSE 1-1 ESPAGNE


L'ARRÊT DE SIMON ! Schär place son ballon sur la gauche mais c'est beaucoup trop mou. Le portier espagnol repousse. 

SUISSE 1-1 ESPAGNE


C'est bon pour Olmo ! Sommer était parti du bon côté mais la tentative de l'Espagnol était trop puissante. 

SUISSE 1-0 ESPAGNE


Gavranovic donne l'avantage à la Suisse d'un tir dans la lucarne gauche. 

SUISSE 0-0 ESPAGNE


LE POTEAU REPOUSSE LA TENTATIVE DE BUSQUETS !!!! Sommer était pris à contrepied...

TIRS AU BUT


Place aux tirs au but entre la Nati et la Roja. Busquets va s'élancer en premier. 

120'+1


⏰ C'EST FINI !!! Il faudra une séance de tirs aux buts pour départager les Suisses et les Espagnols. La Roja n'a pas réussi à faire la différence malgré une supériorité numérique et d'énormes occasions dans ces prolongations. Sommer a maintenu son équipe en vie. 

120'+1


Carton jaune pour Gavranovic. 

120'


Une minute de temps additionnel. L'Espagne pousse encore mais n'y arrive pas !!!

changement

Changement

119'


🔄 Rodri remplace Pedri. Le milieu espagnol sort pour la première fois de la compétition. 

119'


MORENO ??? Après une récupération haute, l'attaquant accélère sur la gauche et tente de croiser sa frappe. Mais, une fois encore, cela manque de conviction. Sommer capte le cuir. 

118'


Le temps presse pour l'Espagne. Mais les Suisses ne lâchent absolument rien. 

116'


SOMMER ENCORE ! Sur un corner espagnol, Busquets reprend de la tête au premier poteau. Mais ce n'est pas assez appuyé et Sommer capte le ballon. 

115'


Encore une énorme séquence de possession espagnole aux abords de la surface suisse. Mais la Roja ne trouve toujours pas la faille. 

changement

Changement

113'


🔄 Thiago Alcantara remplace Pau Torres. Un changement offensif pour tenter de l'emporter avant les tirs aux buts. 

112'


ÇA NE VEUT PAS POUR L'ESPAGNE !! Petit ballon en retrait d'Oyarzabal pour Olmo. Le milieu contrôle en position idéale et prend sa chance en force. Mais sa tentative s'nevole. 

111'


Sommer bien attentif ! Encore un débordement d'Alba, encore un centre très précis. De l'entrée de la surface, Olmo reprend en première intention mais cela manque de puissance. Le portier suisse capte tranquillement. 

110'


LE SAUVETAGE DE RODRIGUEZ  !!! Nouveau débordement d'Alba qui adresse un nouveau très bon centre, cette fois vers Llorente. L'Espagnol, seul dans l'axe, reprend de volée mais Rodriguez revient de nulle part et s'interpose ! QUELLE INTERVENTION.

108'


Gros déboulé de Mbabu sur le côté droit mais il est dépossédé au dernier moment du ballon. Il n'obtient ni faute ni corner. 

106'


 ⏰ C'est reparti pour les 15 dernières minutes de cette rencontre. Va-t-on assister à la deuxième séance de tirs aux buts de cet Euro ? 

105'+1


⏰ C'est la mi-temps dans ces prolongations. En infériorité numérique, la Suisse a énormément souffert lors du premier acte mais est encore en vie grâce aux interventions d'un Sommer chaud bouillant. 

105'+1


Nouvelle tentative d'Oyarzabal. C'est trop axial et dans les gants d'un Sommer impérial. 

105'


L'Espagne repart à l'assaut mais la défense suisse se dégage. 


Il y aura une minute de temps additionnel.

104'


Yann Sommer est en train d'écœurer la Roja dans ces prolongations. 

103'


LE NOUVEL ARRÊT DE SOMMER!!! Le portier suisse s'impose encore sur une frappe d'Oyarzabal depuis le côté gauche de la surface. 

102'


SOMMER ENCORE !!! Après un cafouillage, Morena reprend à bout portant mais Sommer sort le ballon d'un superbe réflexe. La Suisse est à l'agonie dans ces prolongations. 

101'


🔄 Un peu de sang frais pour la Nati. Mbabu remplace Widmer. Zakaria cède sa place à Schär. 

100'


L'Espagne pousse fort et obtient un nouveau corner. Sur celui-ci, Moreno ne cadre pas sa tête. Derrière lui, Laporte était lancé...

98'


L'intervention de Sommer encore !!!! Sur un coup franc lointain, Alba est servi côté gauche. Il trouve au premier poteau Pau Torres qui tente une petite talonnade à l'aveugle. Mais Sommer est attentif.


Attention cela se précise pour l'Espagne ! 

97'


Et la frappe d'Olmo maintenant !! Olmo prend sa chance à ras de terre. C'est détourné par Moreno... et cela passe juste à côté des buts adverses. Sommer était pris à contrepied. 

96'


L'inspiration d'Alba ??? Après une frappe contrée d'Oyarzabal, le ballon revient sur Jordi Alba. Le Barcelonais ne se pose de question et envoit un missile depuis l'entrée de la surface. Sommer dévie le ballon au-dessus de son but. Belle claquette du portier de la Nati ! 

95'


Long ballon de Gavranovic vers Vargas à l'opposé. Trop long. 

93'


OH LE MANQUÉ DE MORENO !!! Pedri glisse un bon ballon à Alba côté gauche. Le latéral barcelonais distille un centre parfait pour Moreno au premier poteau. À bout portant, l'attaquant manque le cadre. 

92'


L'Espagne reprend son travail de sape sur la surface adverse. Mais le bloc suisse est bien en place.

91'


⏰ C'est reparti à Saint-Pétersbourg. 

changement

Changement

91'


🔄 Orarzabal fait son entrée sur le terrain. Il remplace l'actif mais (très) imprécis Ferran Torres. 

changement

Changement

91'


🔄 Orarzabal fait son entrée sur le terrain. Il remplace l'actif mais (très) imprécis Ferran Torres. 

REVOIR L'OUVERTURE DU SCORE DE L'ESPAGNE

Suisse - Espagne (0 - 1) : Voir le CSC de Zakaria en videoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

90'+4


⏰ Faute de Marcos Llorente sur Ricardo Rodriguez. L'arbitre siffle la fin du match. Prolongations entre les deux formations. La Suisse va évoluer en infériorité numérique lors des 30 minutes supplémentaires.

90'+3


Carton jaune pour Laporte pour une faute sur Gavranovic en contre. 

changement

Changement

90'+1


🔄 Marcos Llorente remplace Koke. Fassnacht succède à Zuber. 

90'


4 minutes de temps additionnel dans ce premier quart de finale. On se dirige tout droit vers des prolongations. 

89'


Oh le centre vicieux de Gerard Moreno !! La défense helvète repousse le ballon, de justesse. 

87'


Plus qu'une poignée de secondes pour éviter les prolongations pour l'Espagne. La Suisse tient bon pour l'instant.  

LE BUT DE L'ÉGALISATION DE SHAQIRI

Suisse - Espagne (1 - 1) : Voir le but de Shaqiri en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

85'


L'Espagne fait le siège de la surface suisse. Mais cela manque de tranchant. 

83'


Centre de Koke repoussé par la défense suisse. Les Espagnols récupèrent le ballon et Moreno est servi dans l'axe, à l'entrée de la surface. L'attaquant frappe mais c'est trop peu puissant pour inquiéter Sommer. C'était une belle situation pour l'Espagne...

82'


Ferran Torres pense se présenter seul face à Sommer mais est sanctionné pour une charge sur Widmer. 

changement

Changement

80'


🔄  Petkovic réagit et sort Shaqiri. Djibril Sow fait son entrée sur le pré. Gavranovic suppléé Seferovic qui a beaucoup couru dans le vide. 

carton

Carton rouge

77'


LE CARTON ROUGE POUR FREULER !!! Tacle les deux pieds décollés du milieu suisse sur la cheville de Moreno. M. Oliver n'hésite pas et sort le carton rouge. La Suisse va finir la rencontre à 10 contre 11. 


Sur le coup franc, Koke trouve la tête de Moreno. Mais l'attaquant n'attrape pas le cadre. 

76'


Nouvelle belle passe dans la profondeur côté espagnol, cette fois pour Olmo. Mais la défense suisse ferme bien et le milieu espagnol ne parvient pas à redresser son ballon. 

75'


Gerard Moreno glisse un superbe petit ballon dans l'espace pour Azpilicueta. Le latéral centre fort, en une touche, mais ne trouve aucun partenaire. 

74'


📊 26ème but de Shaqiri en sélection, le troisième dans cet Euro. 

73'


La Suisse met la pression, les Espagnols semblent au bord de la rupture désormais. 

71'


Gros coup de théâtre avec cette égalisation suisse. D'autant que l'on sent l'Espagne diminuée physiquement. 

but

But

68'


⚽ L'ERREUR ESPAGNOLE ET LE BUT DE SHAQIRI !!!! La défense espagnole en fait trop lors d'une relance côté gauche. Laporte et P. Torres finit par perdre le ballon devant Freuler dans la surface. Le milieu trouve immédiatement Shaqiri qui croise à la perfection sa frappe. Simon est trop court et la Suisse revient dans ce match (1-1). 

67'


Carton jaune pour Widmer après une grosse charge de Busquets. 

66'


Nouvelle longue de possession de l'Espagne. Les hommes de Luis Enrique travaillent beaucoup côté gauche. 

64'


OH L'INTERVENTION DÉCISIVE DE SIMON !!! Gros travail de Zuber qui s'appuie sur Vargas. Ce dernier parvient à retrouver son partenaire dans la profondeur. L'ailier tente un tir en bout de course et à bout portant mais Simon s'interpose. 

63'


Corner pour les Ibériques après une intervention de Vargas. Akanji s'impose au premier poteau et repousse le danger. 

60'


L'Espagne semble vraiment dans le dur. La Roja ne parvient pas à reprendre véritablement le pied sur le ballon. La Suisse n'est que peu dangereuse mais elle est toujours dans le match. 

58'


Belle percée de Laporte qui obtient un coup franc lointain intéressant. Le coup de pied arrêté de Koke trouve F. Torres qui contrôle de la poitrine et tente d'enchaîner directement à bout portant. Il est contré par Seferovic.

57'


OH DENIS ZAKARIA !!! Après une première tentative repoussée, la Suisse obtient un second corner. Sur celui-ci, Zakaria se défait du marquage et reprend le ballon de la tête. Sa tentative croisée file juste à côté du montant d'un Unai Simon qui semblait battu. 

56'


Bon tacle de Laporte pour devancer Zuber. Encore un corner pour la Suisse. 

changement

Changement

55'


🔄 Nouveau changement pour l'Espagne. Morata cède sa place à G. Moreno. 

54'


L'Espagne remet le pied sur le ballon et occupe le camp suisse. Mais cela manque de vitesse et les hommes d'Enrique ne sont toujours pas à l'abri.

52'


Vargas gratte un nouveau corner. Voyant U. Simon avancé, Shaqiri tente de le tirer directement mais cela finit dans le petit filet extérieur. 

50'


Long ballon millimitré pour Olmo qui percute à gauche et centre fort au premier poteau. Koke se jette et tente de reprendre le ballon de la tête mais c'est mal ajusté. 

48'


Beaucoup d'espaces pour Busquets. Le milieu choisit le côté droit et Ferran Torres. Ce dernier centre mais la défense suisse se dégage en deux temps. 

changement

Changement

46'


🔄  À la mi-temps, Olmo a remplacé Sarabia. 

47'


Olmo !!! Lancé côté droit, Morata change tout et Trouve Olmo côté gauche. Le milieu espagnol prend sa chance à ras de terre mais Sommer s'interpose. Morata avait été signalé en position de hors-jeu. 

46'


⏰ C'est reparti à Saint-Pétersbourg !!! Michael Oliver siffle le début de ce second acte. 

45'+1


⏰ C'est la mi-temps à Saint-Pétersbourg. L'Espagne, dominatrice mais peu dangereuse, mène au score devant une Suisse inoffensive (0-1). Tout reste à faire dans ce quart de finale même si les deux formations semblent émoussées physiquement. 

45'


Au milieu de terrain, l'absence de Xhaka manquese fait ressentir. Malgré le travail de Zakaria, le volume de jeu avec et sans ballon de l'habituel capitaine de la Nati manque aux siens. 

42'


La Suisse finit mieux cette première mi-temps mais peine à se montrer dangereuse. L'Espagne gère bien ce temps faible.

40'


Zuber part dans le dos des défenseurs mais est repris de justesse dans la surface. L'arbitre assistant avait, de toute façon, levé son drapeau. 

38'


Nouveau corner obtenu par la Suisse face à des Espagnols qui semblent touchés physiquement. Le coup de pied arrêté de Shaqiri trouve Widmer au deuxième poteau mais ce dernier ne parvient pas à maîtriser le ballon. Sa tête passe au-dessus du cadre. 

37'


Les duels au milieu de terrain se succèdent. Nouveau temps faible dans cette rencontre.

35'


La Suisse sort un peu de sa boîte et obtient un nouveau corner. Mais cela ne donne rien. 

34'


Akanji !! Sur un corner,le défenseur suisse s'élève plus haut que tout le monde au premier poteau et place sa tête. Cela passe au-dessus des cages d'U. Simon. 

33'


Belle combinaison entre Morata et F. Torres. L'aillier accélère dans l'axe mais manque de solution et s'empale finalement sur la charnière centrale hélvète. 

32'


Belle sortie de balle d'Akanji, tout en puissance. Tout de suite, on recherche Vargas dans la profondeur mais la défense ibérique veille. 

31'


Le pressing espagnol est très efficace. Les hommes d'Enrique récupèrent le ballon très rapidement. 

30'


Nouvelle accélération de Ferran Torres, à gauche cette fois. Elvedi intervient proprement pour stopper cette course. 

29'


Cela va mieux pour Sarabia. Le joueur du PSG reprend sa place en attaque. 

28'


Gros contact entre Rodriguez et Sarabia. L'Espagnol reste, à son tour, au sol. Dani Olmo est déjà parti s'échauffer. 

26'


Début de match décevant de la part des deux équipes. Cela manque de rythme dans ces premières minutes. 

24'


Nouveau débordement de Ferran Torres, côté droit. L'ailier de Manchester City centre vers Morata mais les défenseurs adverses repoussent. 

22' 


Shaqiri lance Seferovic dans la profondeur. Mais l'attaquant ne peut pas reprendre le ballon et est devancé de justesse par Unai Simon à l'entrée de la surface. 

blessure

Blessure

23'


🔄 Gros coup dur pour la Suisse. Embolo ne peut pas reprendre sa place et sort. Il est remplacé par Vargas. Début de match cauchemardesque pour la Nati. 

20'


Le corner de Shaqiri est bien repoussé par la défense espagnole. La Roja remet le pied sur le ballon. 

19'


Embolo se bat bien aux environs de la surface espagnole. Il obtient le corner après une intervention de Pau Torres. Attention, l'attaquant suisse reste au sol. 

18'


Petite faute obtenue par Seferovic dans le rond central. Il permet à ses coéquipiers de souffler un coup. 

16'


Bonne protection de balle de Morata à l'entrée de la surface suisse après une perte de balle rapide de la défense adverse. L'attaquant obtient un coup franc très intéressant. La tentative de Koke passe juste au-dessus des cages de Sommer. 

15'


Bon décalage pour Sarabia, côté gauche. Le Parisien tente de trouver Ferran Torres au point de penalty mais la défense suisse s'impose dans les airs. Corner. 

13'


La Suisse court après le ballon que l'Espagne fait tranquillement circuler. 

11'


Gros coup d'entrée sur la tête des Helvètes... Les Espagnols continuent de monopoliser le ballon, la Suisse ne voit pas le jour. 

but

But

8'


⚽ OH LE BUT DE L'ESPAGNE !!!! Personne ne touche le corner botté par Koke. Le ballon arrive sur Jordi Alba à l'entrée de la surface. Le défenseur arme une volée à ras de terre, déviée par Zakaria, qui prend Sommer à contrepied. 


1-0 pour la Roja ! 

7'


L'accélération de Ferran Torres côté droit ! L'ailier obtient un premier corner dans cette rencontre. 

6'


Round d'observation dans ces premières minutes. La Suisse est bien regroupée dans son camp et l'Espagne ne prend pas de risques. 

5'


Les Suisses ne voient pas le ballon pour l'instant...

3'


La Roja multiplie les transmissions courtes dans son camp. Premier enchaînement côté droit avec un centre de Ferran Torres après un "une-deux". C'est boxé par Sommer. 

2'


Première interception de la Suisse. Shaqiri percute plein axe et tire depuis l'entrée de la surface. C'est contré et sans danger pour Unai Simon. 

1' 


Première séquence de possession des Espagnols. Les hommes d'Enrique prennent leur temps pour construire le jeu.

DÉBUT DE MATCH 


⏰ C'est parti à Saint-Pétersbourg !!! L'Espagne donne le coup d'envoi de ce premier quart de finale. 

AVANT-MATCH


Au tour de l'hymne suisse de retentir à Saint-Pétersbourg.

AVANT-MATCH


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes, à commencer par celui de l'Espagne. 

AVANT-MATCH


Les deux formations sont dans les vestiaires de la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg. 

AVANT-MATCH


📊 Chaque fois que l'Espagne a gagné son quart de finale, elle a remporté le trophée.

AVANT-MATCH 


Pedri est seulement le deuxième joueur européen à débuter - à 18 ans ou moins - au moins cinq matchs lors d'une compétition internationale majeure. Seul le Nord-Irlandais, Norman Whiteside avait jusque-là accompli cet exploit. 

AVANT-MATCH


📊 La Suisse est la pire défense de l'Euro (8 buts encaissés), à égalité avec trois formations déjà éliminées (Croatie, Turquie, Macédoine du Nord). Elle n'a pas réussi à terminer le moindre match sans encaisser de but(s). 

AVANT-MATCH 


📊 L'Espagne est la meilleure attaque de la compétition avec 11 buts inscrits. Après deux premières rencontres difficiles, la Roja a clairement la vitesse supérieure. Ainsi, lors de ses deux dernières rencontres, elle a marqué ... 10 de ses 11 réalisations. 


Sans surprise, les Espagnols sont aussi ceux qui monopolisent le plus le ballon (67,5% de possession) depuis le début du tournoi. 

AVANT-MATCH


Jusqu'au 11 juillet, LCI vous livre, chaque jour de matchs, le programme de la compétition. Ce vendredi 2 juillet, malheur au vaincu entre la Belgique et l'Italie. La Suisse, tombeuse des Bleus en huitièmes, tentera de briser un nouveau plafond de verre contre l'Espagne.

AVANT-MATCH 


Il s'agit du quatrième quart de finale pour la Suisse dans une compétition internationale majeure. La Nati a perdu les trois premiers, tous disputés à la Coupe du Monde, contre la Tchécoslovaquie (3-2, 1934), la Hongrie (2-0, 1938) et l'Autriche (7-5, 1954). 

AVANT-MATCH


À l'image de sa sélection, l'attaquant espagnol Alvaro Morata a fait le plein de confiance en marquant contre la Croatie en huitième de finale (5-3, ap). De quoi envisager le quart contre la Suisse ce vendredi à 18h avec un appétit renouvelé.

AVANT-MATCH


Après sa qualification historique acquise aux dépens de l'équipe de France lundi, la Suisse enchaîne avec l'Espagne ce vendredi. Un quart de finale qui s'annonce tout aussi périlleux.

AVANT-MATCH 


L'Espagne n'a perdu qu'une fois lors de ses 22 dernières confrontations contre la Suisse (16 victoires, 5 nuls). Lors de la phase de poules de la Coupe du Monde 2010, la Roja s'était faite surprendre par la Nati (0-1). Une défaite sans conséquence puisque les coéquipiers d'Iniesta avaient été sacrés champions du monde quelques semaines plus tard. 

COMPOSITION 


L'Espagne se présente dans son habituel 4-3-3. Luis Henrique a procédé à deux changements par rapport au match précédent. L'expérimenté Jordi Alba remplace José Luis Gaya sur le côté gauche de la défense. Eric Garcia sort également du 11, au profit de Pau Torres. Malgré sa grosse boulette contre la Croatie, Unai Simon est, lui, reconduit. Devant, le trio Ferran Torres-Alvaro Morata-Pablo Sarabia sera chargé de dynamiter la défense helvète. 

COMPOSITION


Vladimir Petkovic reconduit la même équipe que celle alignée lors de l'exploit contre la France, exception faite de Granit Xhaka. Suspendu, l'habituel capitaine de la Nati n'est pas sur la feuille de match. Il est remplacé parmi les titulaires par Denis Zakaria. Meilleur buteur de la Suisse depuis le début de l'Euro et auteur d'un doublé au tour précédent, Haris Seferovic est lui bien présent. 

COMPOSITION 


Le 11 de départ de l'Espagne (4-3-3) : 


🇪🇸 Simon - Alba, P. Torres, Laporte, Azpilicueta - Pedri, Busquets (Cap.), Koke - Sarabia, Morata, F. Torres 

COMPOSITION


Le 11 départ de la Suisse (3-4-1-2) : 


🇨🇭 Sommer - Rodriguez, Akanji, Elvedi - Zuber, Zakaria, Freuler, Widmer - Shaqiri (Cap.) - Seferovic, Embolo 

AVANT-MATCH 


📊 Haris Seferovic a marqué trois buts depuis le début de la compétition. Auteur d'un doublé contre la France au tour précédent, il constituera l'une des principales menaces de la Nati ce vendredi. 


En face, Alvaro Morata et Ferran Torres et Pablo Sarabia ont déjà marqué à deux reprises. 

AVANT-MATCH


📊 Pedri et Freuler, adversaires ce vendredi, sont parmi les joueurs ayant couvert le plus de terrain depuis le début de la compétition avec respectivement 46.9 et 46.3 kms parcourus. Seuls Ekdal et Sabitzer, tous deux éliminés, font mieux. 

AVANT-MATCH


Granit Xhaka a effectué 181 passes vers l'avant depuis le début de l'année 2020, permettant de gagner de 1 924 mètres. Il s'agit du plus haut total pour un milieu de terrain depuis le début de la compétition. Le capitaine suisse est malheureusement suspendu pour ce quart de final contre l'Espagne. Une lourde perte pour la Nati. 

AVANT-MATCH


📊 La Suisse a remporté au tour précédent, contre la France (3-3, 5-4 TAB), le premier match élimination directe dans une compétition majeure de son histoire. La Nati dispute contre l'Espagne son premier quart de finale dans un Euro. 

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre ce premier quart de finale de cet Euro entre la Suisse et l'Espagne. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg. Ce match sera arbitré par Michael Oliver (Angleterre). 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info