MONDIAL - Quatre ans après son humiliation en demi-finale de sa Coupe du monde, le Brésil de Neymar et Coutinho a signé une entrée en demi-teinte en Russie, ce dimanche 17 juin. La Seleção emmenée par Tite a été neutralisée par une Nati valeureuse en défense (1-1).
Pour ses grands débuts, le Brésil voulait marquer les esprits. D'autant plus après les contre-performances de l'Argentine, son éternelle rivale, et de l'Allemagne, battue par le Mexique (0-1). La Seleção, candidate à la victoire finale le 15 juillet prochain, n'a pu faire qu'un match nul contre la Nati (1-1), dimanche 17 juin à la Rostov Arena. Pourtant, tout avait bien commencé pour Neymar et consorts avec l'ouverture du score de Coutinho (20e, 1-0) sur une sublime frappe enroulée. Mais, après la pause, les Auriverdes ont levé le pied. La Suisse, déterminée, a finalement été récompensée grâce à une puissante tête de Steven Zuber, précédée d'une légère poussette sur Miranda, non sanctionnée, sur corner (50e, 1-1).
Un chiffre souligne d'ailleurs l'exploit des Helvètes. C'est la première fois depuis 1978 face à la Suède (1-1) que le Brésil ne remporte pas son match d'ouverture (tandis qu'eux le sont depuis... 1966). Après cette entrée en lice en demi-teinte, les coéquipiers de Neymar, peu en verve sur le pré et qui s'est même fait une frayeur au pied en frappant après un débordement, auront certainement à cœur de se rattraper vendredi 22 juin (14h) contre le Costa Rica.
Lire aussi
VIDÉO - Coupe du monde 2018 : tout savoir sur le Brésil de Neymar
Lire aussi
VIDÉO - Coupe du monde 2018 : tout savoir sur la Suisse de Shaqiri
TERMINÉ
Brésil-Suisse
Le 17 juin 2018 , Rostov Arena
Brésil
Suisse
- Coutinho 20'
- Steven Zuber 50'
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky présent à la cérémonie d'investiture de Milei EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : l'État hébreu veut "accentuer la pression" militaire dans la bande de Gaza EN DIRECT - COP28 : l'Opep appelle ses membres à refuser un accord ciblant les énergies fossiles, la France "en colère"
AU REVOIR
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous lundi dès 14h pour Suède-Corée du Sud.
FIN DU MATCH
📺 VIDÉO - Revoyez les buts de Coutinho (20e) et Zuber (50e).
FIN DU MATCH
Un traitement "spécial" pour Neymar, diront certains.
Neymar a subi 10 des 19 fautes commises par la Suisse face au Brésil ce soir. (53%) 🇧🇷 pic.twitter.com/AP3wVeTgQI — Actu Foot (@ActuFoot_) 17 juin 2018
FIN DU MATCH
Un chiffre pour mieux comprendre l'exploit de la Nati.
1978 - C'est la 1ère fois depuis 1978 face à la Suède 🇸🇪 (1-1) que le Brésil 🇧🇷 ne remporte pas son match d'ouverture en Coupe du Monde. Fondue. #BRESUI #CM2018 pic.twitter.com/qfz7HPeAId — OptaJean (@OptaJean) 17 juin 2018
Fin du match
90'+7
C'EST FINI À LA ROSTOV ARENA !!! Menée à la pause, la Suisse a eu une jolie réaction d’orgueil pour arracher le nul. Le Brésil peut avoir des regrets au regard d'une première période maîtrisée de bout en bout. La Seleçao loupe l'occasion de revenir sur la Serbie.
90'+6
📺 VIDÉO - Revoyez l'énorme frappe de Miranda (90e+2).
90'+6
LE SAUVETAGE SUR LA LIGNE ! Neymar feinte la frappe et délivre un ballon piqué au-dessus du mur. La défense de la Nati repousse sur Renato Augusto. Sa volée est sortie par Schär sur la ligne.
90+'5
Le coup franc obtenu par Neymar. Dernière cartouche...
90'+3
📺 VIDÉO - Revoyez l'occasion en or de Neymar (88e).
90'+1
LA FRAPPE DE MIRANDA ! Sur le corner qui suit, le défenseur du Brésil reçoit le ballon à l'entrée de la surface. Il déclenche une frappe puissante. Ça frôle le montant de Sommer, battu.
90'+1
Temps additionnel minimum : 5 minutes.
90'
LE SAUVETAGE DE SOMMER ! Sur un coup franc frappé rentrant par Neymar, Thiago Silva s'impose de la tête. Sommer réagit avec une parade réflexe exceptionnelle. Il repousse en corner.
88'
LA TÊTE DE NEYMAR ! Côté droit, Willian temporise puis adresse un centre en direction de Neymar. Le joueur du PSG coupe au point de penalty. Sommer, bien sur ses appuis, s'interpose.
Changement
87'
Changement pour la Suisse : Lang remplace Lichtsteiner.
85'
📺 VIDÉO - Revoyez le duel Gabriel Jesus-Akanji (74e).
82'
L'OCCASION DE ROBERTO FIRMINO ! Alerté dans le dos de la défense suisse, l'attaquant de Liverpool déclenche une reprise de volée en angle fermé. Ça passe au-dessus du but de Sommer.
Changement
80'
Changement pour la Suisse : Embolo entre, Seferovic sort.
Changement
79'
Changement pour le Brésil : Roberto Firmino remplace Gabriel Jesus.
79'
Très discret jusqu'ici, Neymar revient dans l'axe et arme sa frappe du droit. Sommer se couche et capte en deux-temps.
77'
On sent de l'agacement du côté du Brésil. Le changement de la physionomie de la rencontre y est sûrement pour quelque chose.
74'
Tout le banc de la Seleçao est debout pour contester cette décision.
74'
Gros contact entre Gabriel Jesus et Akanji. L'attaquant du Brésil est ceinturé dans la surface, il s'écroule mais M. Ramos ne siffle pas.
73'
Servi plein axe, Dzemaili tente sa chance à 20 mètres. Sa frappe au ras du sol manque de vitesse. Alisson s'en empare facilement.
Changement
70'
Changement pour la Suisse : Zakaria remplace Behrami.
70'
Trouvé dans l'intervalle par Neymar, Coutinho contrôle de la poitrine et enchaîne avec une reprise du droit. C'est totalement dévissé.
68'
CARTON JAUNE POUR BEHRAMI ! Il est coupable d'une faute sur Neymar. Le Brésilien se tient la cheville près du rond central.
Changement
68'
Changement pour le Brésil : Paulinho sort, Renato Augusto entre.
66'
Et c'est totalement raté par Neymar ! Il n'a pas levé son ballon.
65'
CARTON JAUNE POUR SCHÄR ! Le Suisse a arraché le maillot de Neymar pour l'empêcher d'aller seul au but. Coup franc à venir...
63'
La Nati est totalement transfigurée depuis le retour des vestiaires. Les coéquipiers de Shaqiri mettent de l'impact dans les duels. Résultat : les Brésiliens ont de plus en plus de mal à créer le danger.
61'
Qui est l'homme du match pour vous ? VOTEZ !
You can vote for your @Budweiser #ManoftheMatch as of now! #BRASUI TAP THE IMAGE TO VOTE! ⬇️⬇️⬇️ https://t.co/wZCbekSlr0 — FIFA World Cup 🏆 (@FIFAWorldCup) 17 juin 2018
Changement
60'
Changement pour le Brésil : Fernandinho remplace Casemiro.
Blessure
59'
Neymar boitille légèrement. Il semble s'être fait mal.
58'
Dans son couloir droit, Willian sert en retrait Coutinho. La frappe du Barcelonais est contrée. Il retente sa chance, sans réussite. Le ballon arrive finalement jusqu'à Neymar, qui obtient un corner.
54'
Steven Zuber dans le ciel de la Rostov Arena.
Leveller. 🇨🇭 #BRASUI pic.twitter.com/FGNPmw7Wkd — FIFA World Cup 🏆 (@FIFAWorldCup) 17 juin 2018
Blessure
54'
Behrami reste au sol. Il semble souffrir après une intervention manquée sur Gabriel Jesus. Il se tient le genou gauche.
52'
📊 STATISTIQUES : Steven Zuber, 4e but en 43 sélections.
51'
Les Brésiliens réclament une poussette sur Miranda. Sans succès.
But
50'
BUUUUUUUUT DE ZUBER (1-1) !!! Sur un corner frappé par Shaqiri, le Suisse se débarrasse de Miranda et place un coup de tête puissant sous la barre d'Alisson. Le gardien du Brésil est battu.
49'
Mouvement à trois entre Neymar, Coutinho et Gabriel Jesus. La passe en louche du milieu du Barça est trop profonde. Sommer intervient.
47'
CARTON JAUNE POUR CASEMIRO ! Le milieu du Real Madrid est averti pour un tacle à retardement sur Dzemaili.
46'
C'EST REPARTI À LA ROSTOV ARENA !!!
MI-TEMPS
📺 VIDÉO - Revoyez la (petite) blessure de Thiago Silva (40e).
MI-TEMPS
📊 STATISTIQUES : à la pause, un Brésil tout en contrôle.
Thoughts on the first half? #BRASUI // #WorldCup pic.twitter.com/HnZMpCYaK8 — FIFA World Cup 🏆 (@FIFAWorldCup) 17 juin 2018
MI-TEMPS
📺 VIDÉO - Revoyez l'ouverture du score de Coutinho (20e).
Mi-temps
45'+3
C'EST LA MI-TEMPS À LA ROSTOV ARENA !!! Dominatrice, la Seleçao a fait la différence grâce à une frappe enroulée de Coutinho. Les Brésiliens contrôlent le match face à une Nati trop imprécise et maladroite.
45'+3
Premier ballon capté par Alisson sur un coup franc de Shaqiri.
45'+2
LA TÊTE DE THIAGO SILVA ! Sur le corner botté par Neymar, son coéquipier du PSG coupe de la tête au premier poteau. Ce n'est pas cadré.
45'
Temps additionnel : deux minutes.
44'
La Nati peine à développer ses attaques. Lichtsteiner ne parvient pas à ajuster son centre. Que c'est difficile pour la Suisse.
42'
📊 STATISTIQUES : la Suisse n'a pas perdu son match d'ouverture en Coupe du monde lors de ses quatre dernières apparitions.
Blessure
40'
À l'affût sur un ballon perdu par Dzemaili près de la surface, Zuber s'essaie à la frappe. Il est contré par Thiago Silva, qui reste au sol après avoir pris le ballon dans le visage. Le Brésilien est sonné.
38'
Servi dans le couloir droit, Dzemaili efface Casemiro et centre pour Seferovic dans la surface. Le Suisse rate son contrôle.
37'
📺 VIDÉO - Un temps mort ? Voici la coupe "spaghetti" de Neymar.
35'
Les Suisses tiennent enfin le ballon. Ils n'arrivent toutefois pas à contourner la défense brésilienne, bien regroupée sur le but d'Alisson.
33'
Sur le corner frappé entrant par Neymar, Gabriel Jesus prend le dessus. Sa tête revient dans les pieds de Neymar, signalé hors-jeu.
31'
CARTON JAUNE POUR LICHSTEINER ! Le nouveau défenseur d'Arsenal est logiquement sanctionné pour une prise haute sur Neymar. Coup franc à venir pour la Seleçao, dégagé en corner.
29'
À la demi-heure de jeu, la Nati cherche à réagir mais ils butent sur le bloc brésilien. Il y a trop peu d'espaces entre les lignes.
27'
📊 STATISTIQUES : c'est le 222e but du Brésil en Coupe du monde.
👏👏👏 #BRASUI pic.twitter.com/yg0nKbWFOf — FIFA World Cup 🏆 (@FIFAWorldCup) 17 juin 2018
25'
Corner pour la Suisse, frappé sortant par Rodriguez. Le jeu est interrompu après un choc entre Schär et Casemiro.
23'
📺 VIDÉO - Revoyez l'ouverture du score de Coutinho (20e).
22'
Le ciel jaune au-dessus de la Rostov Arena.
That's some sunset, that. #BRASUI pic.twitter.com/o3d77URymX — FIFA World Cup 🏆 (@FIFAWorldCup) 17 juin 2018
21'
📊 STATISTIQUES : c'est le 11e but de Coutinho en 37 sélections.
But
20'
BUUUUUUUUT DE COUTINHO (1-0) !!! Neymar percute dans la surface et sert Marcelo à gauche. Zuber renvoie son centre de la tête sur Coutinho. À l'angle de la surface, le milieu du Barça nettoie la lucarne avec un tir enroulé du pied droit.
18'
Servi à la limite du hors-jeu, Gabriel Jesus centre en première intention. Sommer intervient au premier poteau en se couchant.
18'
📺 VIDÉO - Revoyez la première occasion de Paulinho (11e).
16'
Neymar est fauché à 25 mètres du but de Sommer. Coup franc intéressant à venir pour la Seleção. Le Parisien le botte dans le mur.
13'
Nouvelle combinaison entre Marcelo et Gabriel Jesus. L'attaquant de Manchester City se retrouve seul face à deux Suisses, Schär et Lichsteiner. Son centre ne trouve finalement personne.
11'
L'OCCASION DE PAULINHO ! Neymar et Coutinho combinent près de la surface. Le joueur du PSG résiste et remet en retrait pour Paulinho. Le milieu du Barça coupe au premier poteau. Son tir décroisé du gauche file devant le but de Sommer.
10'
Les Brésiliens sont bien mieux rentrés dans cette rencontre. Les hommes de Tite ont la possession du ballon.
8'
Passe de Gabriel Jesus pour Paulinho. Le milieu du Barça percute dans l'axe mais pousse un peu trop son ballon. Sortie de but.
7'
📺 VIDÉO - Revoyez l'hymne de la Suisse avant le coup d'envoi.
7'
📺 VIDÉO - Revoyez l'hymne du Brésil avant le coup d'envoi.
6'
Trouvé par Danilo dans son couloir droit, Willian temporise avant de centrer en force. Le ballon file devant le but de Sommer.
5'
Il n'y a pas de round d'observation dans ce début de rencontre. Les deux équipes se projettent très vite vers l'attaque.
3'
Première incursion de Shaqiri dans le camp brésilien. L'atout maître de la Nati sert Dzemaili, dos au but, au cœur de la surface. Sa reprise de demi-volée du droit passe au-dessus de la cage d'Alisson.
1'
C'EST PARTI À LA ROSTOV ARENA ! Le coup d'envoi est donné par le Brésil. C'est Neymar qui touche le ballon en premier.
AVANT-MATCH
Les deux équipes sortent du tunnel de la Rostov Arena. Place aux hymnes nationaux en commençant par le Brésil puis la Suisse.
L'HEURE DE LA REVANCHE
Le Brésil fait son retour sur la plus grande des scènes. Quatre ans après l'humiliation subie face à l'Allemagne à domicile (7-1), la Seleção a repris du poil de la bête et figure parmi les grands favoris.
NEYMAR "PAS À 100%"
En conférence de presse, le sélectionneur du Brésil, Tite, avait estimé que Neymar n'était pas à son meilleur niveau. Il avait toutefois rassuré en affirmant que la star de la Seleção serait en mesure de jouer.
ÉCHAUFFEMENT
Il était attendu, Neymar est bien là.
Aquecimento! 🔥 #BRASUI | #Copa2018 pic.twitter.com/Jkcpcw7LYL — Copa do Mundo FIFA (@fifaworldcup_pt) 17 juin 2018
DANS LES VESTIAIRES
Le maillot de Marcelo, capitaine d'un soir pour la Seleção.
Capitão, @MarceloM12 ! #BRA #BRASUI | #Copa2018 pic.twitter.com/hvD9ab72zr — Copa do Mundo FIFA (@fifaworldcup_pt) 17 juin 2018
LE TOUR DU MONDIAL
Pour se remettre à jour sur la Suisse en une minute, c'est par là !
LE TOUR DU MONDIAL
Pour se remettre à jour sur le Brésil en une minute, c'est par là !
COUP D’ŒIL SUR LE GROUPE E
Dans l'autre match du Groupe E, la Serbie a fait mordre la poussière au Costa Rica (1-0). Kolarov a fait basculer la rencontre sur un sublime coup franc. Les Serbes sont en tête de la poule avant Brésil-Suisse.
COMPOSITION DE DÉPART
Le onze de départ du Brésil de Tite. Pas de surprise du côté du sélectionneur de la Seleção. Neymar, Marcelo, Coutinho... Toutes les stars sont au rendez-vous pour ce premier test dans le Mondial.
Se liga na escalação da #SeleçãoBrasileira para enfrentar a Suíça hoje! Bola rola 15h, Vamos, Brasil!! #GigantesPorNatureza #Copa2018 pic.twitter.com/RLUeKjJWcs — CBF Futebol (@CBF_Futebol) 17 juin 2018
BANDE ANNONCE
Vous pouvez suivre la rencontre sur TF1 et MYTF1 en vidéo.
ÉVÉNEMENT #CM2018 ! 🌏⚽🎉 Deux des plus grandes nations du football font aujourd'hui leur entrée dans la Coupe du Monde de la FIFA 2018 avec : 👉Allemagne 🇩🇪 / Mexique 🇲🇽 à 16h50 #ALLMEX ✋Brésil 🇧🇷 / Suisse 🇨🇭 à 19h50 #BRESUI ➡Et exceptionnellement @TF1LeJT à 19h15 ! pic.twitter.com/9RqkzyMiUw — TF1 (@TF1) 17 juin 2018
Urgent
COMPOSITION DE DÉPART
Le onze de départ de la Suisse de Vladimir Petković. Le sélectionneur de la Nati a aligné Behrami, Xhaka ou encore Shaqiri pour rivaliser avec la Seleção. Haris Seferović sera seul à la pointe de l'attaque.
#HoppSchwiiz #HopSuisse #ForzaSvizzera #HopSvizra 🇨🇭⚽️💪 #BRASUI #WM2018 #CM2018 pic.twitter.com/P0SwDzoBcZ — nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 17 juin 2018
BIENVENUE
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre Brésil-Suisse, rencontre du Groupe E à Rostov Arena. Coup d'envoi à 20h.
Suivez toute l'actualité de la Coupe du monde en Russie sur notre page spéciale