Roland-Garros 2016 : même face à Wawrinka, Chardy n’aura peur de rien

Publié le 27 mai 2016 à 12h32
Roland-Garros 2016 : même face à Wawrinka, Chardy n’aura peur de rien

TENNIS – Sans doute un des joueurs les plus discrets du tennis français, le Palois (29 ans, n° 32) est pourtant de plus en plus régulier sur les courts. Huitième de finaliste l’an passé à Paris, Jérémy Chardy espère faire aussi bien voire mieux cette année. Et cela passera donc par un exploit ce vendredi après-midi au troisième tour face à Stan Wawrinka (n° 4), le tenant du titre.

"Je suis capable de gagner". C’est avec cette conviction que Jérémy Chardy a commenté le duel qui l’attend face à Stanislas Wawrinka, vainqueur l’an dernier de Roland-Garros. Une ambition que le n° 6 français affiche sans sourciller devant la presse. Sûr qu’il est de ses forces cette saison. "J’ai connu un début d’année un peu compliqué, mais la tournée américaine et le retour sur terre battue m’ont fait beaucoup de bien, confiait-il avant le tournoi à metronews. Le fait de savoir que je suis bon et régulier sur toutes les surfaces me permet d’arriver à Roland avec moins de pression".

Pourtant, le Palois met toujours les Internationaux de France en haut de ses objectifs, lui qui a été bercé par le tournoi parisien et qui "rêve toujours" de s’y imposer un jour. Evidemment, dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. D’autant que ce titre est préempté depuis plusieurs années par les tout meilleurs joueurs du circuit. "Contre le Top 5 mondial, c’est difficile car tu n’as pas le droit à la moindre erreur. Moi, je les appelle les extraterrestres, continue le joueur. Après, ça ne veut pas dire qu’ils sont imbattables. Juste que si tu veux le faire, il faut qu’ils soient un peu moins bien et toi dans la forme de ta vie".

"Je ne vais pas aborder le match en outsider"

Un cocktail détonnant qu’aimerait bien concocter Chardy face à Wawrinka vendredi, fort de deux premiers tours bien maîtrisés, durant lesquels il n’a pas "perdu d’énergie". Car pour déstabiliser le diesel suisse, il va falloir mettre de l’intensité pendant tout le match. Un combat exigeant auquel le Français s’est bien préparé, lui qui a fait "un gros travail physique" pendant l’intersaison. "Je ne vais pas aborder le match en étant outsider. Je joue bien, je me sens bien, a-t-il expliqué en conférence de presse mercredi. Il est mieux classé que moi, c'est lui le favori mais je vais rentrer sur le court en ayant confiance en moi."

En face, le Suisse n’a pas encore produit son meilleur tennis, lui qui a mis 5 sets au premier tour pour se défaire de Lukas Rosol (n° 59) et n’a pas toujours paru très serein face au modeste Japonais Taro Daniel (n° 93 / 7-6, 6-3, 6-4). D’où la prudence de Wawrinka dans ses propos lorsqu’il évoque Chardy : "C'est un joueur dangereux. Il joue très vite, il joue très lourdement, il frappe fort, il a un bon service, il joue beaucoup en fond de court, il aime beaucoup jouer ici à Paris, à Roland-Garros. Je pense qu'il va falloir jouer très fort, encore une fois". De là à dire que la peur à changer de camp…

À LIRE AUSSI
>> EN DIRECT – Suivez avec nous les matches du vendredi 27 mai
>> Toute l'actu de Roland-Garros


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info