Duel Rafael Nadal-Novak Djokovic à Roland-Garros : les chiffres fous du choc des titans

Dylan Veerasamy
Publié le 1 juin 2022 à 6h39
JT Perso

Source : TF1 Info

Vainqueur de Novak Djokovic en 4 sets (6-2, 4-6, 6-2, 7-6), Rafael Nadal a de nouveau écrit sa légende à Roland-Garros.
Les deux hommes se sont livrés une bataille féroce durant plus de 4 heures de jeu.

L’affrontement entre Rafael Nadal et Novak Djokovic était attendu comme une finale. Pourtant, il ne s’agissait que d’un quart de finale du tournoi de Roland-Garros. Mais l’ambiance en tribunes du court Philippe-Chatrier et le niveau de jeu proposé par l’Espagnol et le Serbe auraient pu faire penser l’inverse. Ce mardi 31 mai, les amateurs de la balle jaune ont pu observer un des duels de l’année sur le circuit masculin du tennis mondial et dont les chiffres impressionnent.

Un face-à-face équilibré

Pour ce 59e duel entre les deux hommes, le plus fréquent dans toutes les rivalités historiques du tennis, c’est Rafael Nadal qui a pris l’avantage, en quatre sets (6-2, 4-6, 6-2, 7-6). En revanche, c’est toujours Novak Djokovic qui domine les débats sur leur face-à-face en carrière : désormais, le Serbe compte 30 victoires, contre 29 pour l’Espagnol. En revanche, Rafael Nadal est de loin le plus à l’aise sur la terre battue de Roland-Garros face à Novak Djokovic : c’est le 8e succès en 10 rencontres à Paris face au numéro un mondial.

Novak Djokovic bientôt détrôné ?

Ce succès s’est dessiné après une longue bataille éprouvante pour les deux joueurs. Avec une durée de 4h12, dont un deuxième set long de 88 minutes, le match entre Rafael Nadal et Novak Djokovic est le 7e match entre les deux joueurs où la durée est supérieure à 4 heures. Un match marathon, mais qui est loin d’égaler le record entre les deux sportifs : les 5h53 de match lors de la finale de l’Open d’Australie 2012, remporté par Novak Djokovic.

Lire aussi

Cette victoire face à Novak Djokovic rapproche désormais Rafael Nadal d’un 22e titre du Grand Chelem, ce qui le mettrait à 2 longueurs de son adversaire du soir et de Roger Federer, tous deux sacrés à 20 reprises. Pour Novak Djokovic, c’est une mauvaise nouvelle pour le classement ATP : en fonction des performances d’Alexander Zverev, futur adversaire de Rafael Nadal, le Serbe pourrait perdre sa place de numéro un mondial d'ici au 6 ou au 13 juin.


Dylan Veerasamy

Tout
TF1 Info