Roland-Garros : Rafael Nadal renverse Novak Djokovic dans un duel de titans

Dylan Veerasamy
Publié le 1 juin 2022 à 6h32
JT Perso

Source : TF1 Info

L’Espagnol Rafael Nadal s’est imposé en quatre sets face au Serbe Novak Djokovic (6-2, 4-6, 6-2, 7-6 [4]), après 4h12 de jeu.
Ce succès permet au natif de Majorque d’accéder à la demi-finale du tournoi du Grand Chelem.

L’affiche était attendue par des millions de passionnés depuis le tirage au sort de Roland-Garros. Une sorte de finale avant l’heure qui ne pouvait pas décevoir. Et ce fut le cas pour les spectateurs présents dans les tribunes du court Philippe-Chatrier, ainsi que pour de nombreux amateurs de tennis devant leurs écrans, afin d’observer le duel entre Rafael Nadal, vainqueur du tournoi à 13 reprises, et Novak Djokovic, numéro 1 mondial.

Des jeux à haute intensité

Leader avant le match dans les confrontations (30 victoires à 28) contre Rafael Nadal, le Serbe Novak Djokovic est cependant en dessous dans les duels précédents à la Porte d’Auteuil (7 victoires à 2 pour l’Espagnol). Devant un public en feu, c’est tout d’abord Rafael Nadal qui lance les hostilités en prenant d’entrée le service de son adversaire.

Malgré les efforts du numéro 1 mondial, rien n’y fait et Rafael Nadal empoche logiquement la première manche (6-2). Le début de deuxième manche, marqué par un jeu de service perdu par Novak Djokovic, après 15 minutes d’efforts, semblait basculer en faveur de Rafael Nadal avant de voir un Novak Djokovic supérieur physiquement : mené 0-3 dans la deuxième manche et breaké à deux reprises, il finit par remporter la manche (6-4) au bout d’1h27 de jeu. Les dés sont relancés.

Deux balles de cinquième set sauvées par Nadal

Tout comme au premier et deuxième set, Novak Djokovic perd son service d’entrée et cela profite à un Rafael Nadal plus frais physiquement et auteur de coups de génie. Le Majorquin enchaîne les jeux de service sereinement, tandis que le numéro 1 mondial essaie de lutter pour survivre dans la partie. Mais la punition est la même qu’au premier set pour le Serbe : 6-2 pour Rafael Nadal, qui mène désormais 2 sets à 1.

La quatrième manche démarre en faveur de Novak Djokovic, qui réalise le break (soit lorsqu'un joueur gagne un jeu alors qu'il est receveur) dès le premier service de son adversaire. Tout semble indiquer que l’on se dirige vers un cinquième set, quand Rafael Nadal sauve 2 ballets de set, avant de débreaker à 5 jeux partout. Les deux hommes finiront par se départager lors d’un jeu décisif qui tourna rapidement en faveur de l’Espagnol, qui profita notamment des grandes prises de risques de son adversaire serbe et qui n’auront pas suffi à renverser la vapeur. Après 4h12 de jeu, Rafael Nadal s’impose finalement en quatre manches : 6-2, 4-6, 6-2, 7-6 [4].

Lire aussi

Cet énorme succès de Rafael Nadal lui permet d’accéder au dernier carré du tournoi parisien. L’actuel numéro 5 mondial sera opposé à l’Allemand Alexander Zverev, actuel numéro 3 mondial et tombeur de l’héritier de Rafael Nadal, l’Espagnol Carlos Alcaraz. Un succès le rapprocherait d’un 22e titre majeur, l’éloignant encore plus de Roger Federer et de son adversaire du soir, Novak Djokovic, qui en sont à 20 titres du Grand Chelem. Le Serbe vient probablement de dire adieu à son trône de numéro un mondial, en fonction des résultats d’Alexander Zverev.


Dylan Veerasamy

Tout
TF1 Info