La paire de double Miyu Kato - Aldila Sutjiadi a été disqualifiée ce dimanche du tournoi de Roland-Garros 2023.En cause ? La Japonaise a envoyé directement une balle dans la tête d'une ramasseuse, en larmes.Leurs adversaires, Marie Bouzkova et Sara Sorribes, ont alors mis la pression sur l'arbitre.
Un revers un peu trop profond qui provoque une élimination. Ce dimanche, la paire de double Miyu Kato - Aldila Sutjiadi a été disqualifiée de Roland-Garros après qu'une ramasseuse de balle a été touchée accidentellement par une balle frappée par la Japonaise.
Alors que Kato et sa coéquipière indonésienne menaient 3-1 dans le deuxième set après avoir concédé le premier à leurs adversaires Marie Bouzkova et Sara Sorribes, la Japonaise a envoyé depuis le filet une balle en cloche en direction de la ramasseuse de balle qui se trouvait du côté de la serveuse (voir vidéo ci-dessous). Mais cette balle a heurté la ramasseuse à l'arrière de la tête. Kato, 28 ans, s'est immédiatement excusée auprès de la ramasseuse qui pleurait et tremblait.
🎾 #RolandGarros | Scène cocasse sur le Court 14 : la paire Miyu Kato/Aldila Sutjiadi a été disqualifiée après que la première ait envoyé involontairement une balle dans la tête d'une ramasseuse. ▶ Suivez les matchs en direct 👉 https://t.co/QcnMbW4Uvz pic.twitter.com/s6ZDPxphJX — francetvsport (@francetvsport) June 4, 2023
La joueuse a d'abord reçu un avertissement, mais, après des protestations de Bouzkova et Sorribes, le superviseur a été appelé sur le court et a décidé de disqualifier Kato et sa partenaire de ce match du troisième tour du double féminin. "Je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais j'ai vu que la fille pleurait toujours un quart d'heure après", a commenté Bouzkova. "Il n'y a d'abord eu qu'un avertissement parce que l'arbitre n'avait pas vu que la fille pleurait et qu'elle avait si mal."
"Nous avons dit au superviseur qu'il devait s'intéresser de plus près à ce qui était arrivé parce que la fille pleurait et que la balle l'avait frappée directement. Ce n'est pas comme si la balle avait rebondi ou si elle avait été lente", a ajouté la Tchèque, qui passe donc au tour suivant. Kato, elle, semblait inconsolable après la rencontre, alors que sa paire de double était bien partie pour remporter le deuxième set.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel épisode se produit dans le monde du tennis. À l'US Open 2020, le Serbe Novak Djokovic avait été disqualifié dans des circonstances similaires : il avait frappé en arrière, sans regarder, une balle qui avait atteint directement une juge de ligne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info