Le premier tour de Roland-Garros, qui débute ce dimanche, va proposer de belles affiches dès le premier tour, avec notamment un match entre Rafael Nadal et le 4ᵉ mondial Alexander Zverev.
Chez les femmes, la tenante du titre Iga Swiatek sera opposée au premier tour à la Française Léolia Jeanjean.

Les passionnés de tennis attendent chaque année ce rendez-vous avec impatience. Ce dimanche, les meilleurs joueurs et joueuses de la planète donneront le coup d'envoi de l'édition 2024 de Roland-Garros (26 mai - 9 juin), à Paris. Quel est le programme de ce qui pourrait être le dernier Roland de l'immense Rafael Nadal ? TF1info fait le point.

Nadal contre Zverev, la grosse affiche du premier tour

Concernant le simple messieurs, l'affiche principale du premier tour est sans conteste celle opposant Rafael Nadal, 14 fois titré porte d'Auteuil, mais blessé cette saison et redescendu à la 276ᵉ place mondiale en raison de son faible temps passé sur les courts, à Alexander Zverev (4ᵉ mondial). Un affrontement qui avait déjà eu lieu en 2022 lors d'un début de demi-finale dantesque, avant que l'Allemand ne se blesse gravement. Le tenant du titre, Novak Djokovic, aura, lui aussi, à cœur de ravir un nouveau Grand Chelem à son palmarès. Le numéro un mondial affrontera le Français Pierre-Hugues Herbert (143ᵉ), bénéficiaire d'une wild-card.

Parmi les autres favoris, la pépite du tennis italien, Jannik Sinner (2ᵉ), rencontrera au premier tour l'Américain Christopher Eubanks (43ᵉ). Le match entre l'ancien finaliste Andy Murray (75ᵉ) et l'ex-gagnant Stanislas Wawrinka (97ᵉ) sera aussi à surveiller, dans un joli duel de vétérans de la balle jaune. Les Français ont pour leur part été diversement servis par le tirage au sort. Le numéro un tricolore Ugo Humbert se frottera à l'Italien Lorenzo Sonego (50ᵉ). Gaël Monfils (38ᵉ) sera opposé au Brésilien Thiago Seyboth Wild (58ᵉ), Corentin Moutet (79ᵉ) au solide Chilien Nicolas Jarry (16ᵉ) tandis qu'Arthur Cazaux (77ᵉ) devra battre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (29ᵉ). 

Swiatek contre une qualifiée, Garcia aussi

Dans le tableau féminin, le hasard s'est montré clément envers la triple gagnante et tenante du titre de Roland-Garros Iga Swiatek, première mondiale. Pour son premier tour, la Polonaise jouera contre une qualifiée. Il s'agit de la Française Léolia Jeanjean, 143ᵉ joueuse mondiale. Parmi les championnes les mieux placées pour le dernier carré, la Biélorusse Aryna Sabalenka (2ᵉ) et la Russe Erika Andreeva (101ᵉ) seront opposées. La Kazakhe Elena Rybakina (3ᵉ) peut aussi rêver d'une place en finale si elle parvient dans un premier temps à se défaire de la joueuse belge Greet Minnen (66ᵉ). 

Enfin, les Françaises connaissent leur adversaire pour le premier tour. Outre Léolia Jeanjean, la numéro une tricolore, Caroline Garcia (23ᵉ) sera opposée à l'Allemande Eva Lys (145e). De leur côté, Fiona Ferro (142ᵉ) et Diane Parry (61ᵉ) livreront un combat franco-français pour se hisser au second tour. Clara Burel (43ᵉ) affrontera, elle, une redoutable concurrente en la personne d'Anna Kalinskaya (25ᵉ), une joueuse russe, tandis qu'Elsa Jacquemot (150ᵉ) devra gagner contre la Roumaine Ana Bogdan (63ᵉ). Enfin, pour son ultime Roland-Garros, Alizé Cornet (107ᵉ) jouera au premier tour la tête de série numéro 7, la Chinoise Zheng Qinwen.

La finale du simple dames aura le 8 juin prochain. Celle du simple messieurs se tiendra, elle, le lendemain.


T.A.

Tout
TF1 Info