Roland-Garros : bénis soient Richie et... la pluie !

Publié le 29 mai 2016 à 20h01
 Roland-Garros : bénis soient Richie et... la pluie !

TENNIS – Très mal embarqué dans son match face à Kei Nishikori (n° 6), le Français s’est finalement imposé dimanche soir, profitant d’une interruption à cause de la pluie pour inverser la tendance (6-4, 6-2, 4-6, 6-2). Contre toute attente, Richard Gasquet (n° 12) a assumé son statut de dernier représentant tricolore et file pour la première fois de sa carrière en quarts de finale à Paris.

Il peut remercier le ciel. Lorsqu’il a commencé à tomber des trombes d’eau sur le court central, elles sont certes venues perturber le programme de ce dimanche de 8e finale, mais elles ont surtout sauvé des eaux un Richard Gasquet noyé dans un début de match raté. Mené 4-2 après seulement 26 minutes de jeu face à Kei Nishikori, le Français paraissait en effet condamner à la perte de ce premier set... Mais la pluie est passée par là et l’interruption, qui a duré une petite heure a complètement modifié la donne. Et surtout l’état d’esprit du dernier tricolore encore en lice à Roland-Garros. Au retour des vestiaires, comme transfiguré, Gasquet a en effet infligé un cinglant 8-0 au n° 6 mondial (il a remporté le premier set 6-4 et a mené 2-0 dans le deuxième) en développant un tennis de rêve.

Le central pas plein et prié de se la fermer par Gasquet

Un niveau de jeu qui a complètement emballé le public du central, d’ailleurs pas plein et parfois trop indiscipliné. Gasquet s'énervant même en fin de match et lançant un cinglant "fermez vos gueules !" à certains qui discutaient pendant sa préparation au service... Reste que l'ambiance est restée sympa, puisque chaque point gagnant ou changement de côté a été rythmé par des "Richard ! Richard ! Richard !". Le Biterrois ayant quand redonné le sourire aux fans, après une semaine marquée par le mauvais temps et les forfaits. Surtout, la soudaine métamorphose du Français a semblé sonner le Japonais, qui n’a refait surface que dans la troisième manche, avant de plonger à nouveau. Cette victoire, sa première en 8e de finale à Paris, ouvre à Gasquet les portes d’un quart encore plus relevé face à Andy Murray. Mais, maintenant, on sait que Richie est capable de tout.

À LIRE AUSSI
>>  Gasquet ? Presque un illustre inconnu au Japon
>> Toute l'actu de Roland-Garros


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info