Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga résiste à tout

Publié le 2 juin 2015 à 20h14
Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga résiste à tout

TENNIS – D'abord intenable face au Japonais puis déstabilisé après l'interruption du match à cause d'un incident en tribune, le Français s'est finalement qualifié pour la seconde demi-finale de sa carrière à Roland-Garros (6-1, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3). Une victoire au forceps pour Jo-Wilfried Tsonga mais qui aura le temps de récupérer d'ici vendredi et le choc face à Stanislas Wawrinka.

"Solide comme un roc". C'est ainsi que Jo-Wilfried Tsonga a commenté sa performance au tour précédent, après avoir battu Tomas Berdych (n° 4) en quatre sets. Alors que dire dont son match incroyable face à Kei Nishikori mardi soir (6-1, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3) ? Un quart de finale un peu fou, durant lequel le Français est passé par tous les états : de l'ultra-domination sur son adversaire en début de rencontre, à l'inquiétude après la chute d'une tôle tombée du panneau des scores sur le public (trois blessés légers et 40 minutes d'interruption), en passant par la résignation quand il a subi le retour de flamme du Japonais puis, finalement, la révolte pour arracher ce cinquième set.

"Roland je t'aime"

"C'était un match très compliqué, a d'ailleurs concédé le dernier tricolore encore en lice juste après sa victoire. Il s'est passé beaucoup de choses, il est revenu de très loin mais j'ai su garder la tête froide, je n'ai pas paniqué ". Une forme de résilience un peu nouvelle chez Tsonga qui nous a trop souvent habitués à se liquéfier lorsqu'il sentait un match lui filer entre les doigts. C'est ce qu'il a vécu lors de sa demi-finale face à David Ferrer en 2013 (1-6, 6-7, 2-6) puis l'an dernier contre Novak Djokovic en huitièmes (1-6, 4-6, 1-6).

Deux gifles qui ont visiblement endurci "Jo", tout comme l'épisode douloureux de sa défaite en finale de Coupe Davis face à la Suisse. C'est d'ailleurs Stanislas Wawrinka que le Français va retrouver vendredi, pour la seconde demie de sa carrière à Paris. Tsonga pourra à nouveau compter sur le soutien du public à qui il a adressé un message sur la terre battue du Central : "Roland je t'aime". Des effusions de sentiments qui ne devraient tout de même attendrir son toujours très pragmatique futur adversaire.

EN SAVOIR + 
>> Revivez tous les matchs de mardi sur notre live
>>  Retrouvez toute l'actualité de Roland-Garros sur notre page spéciale
  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info