Impérial, Nadal remporte son 13e Roland-Garros

Publié le 11 octobre 2020 à 17h52, mis à jour le 11 octobre 2020 à 20h01
Impérial, Nadal remporte son 13e Roland-Garros

Source : AFP

TENNIS - Rafael Nadal a remporté son treizième Roland-Garros ce dimanche, en battant en finale le numéro 1 mondial Novak Djokovic 6-0, 6-2, 7-5. Il devient, avec Roger Federer, le joueur ayant remporté le plus grand nombre de titres en Grand Chelem (20).

"Nous avons un plan" pour battre Novak Djokovic, avait déclaré Carlos Moya, l'entraîneur de Rafael Nadal, à la veille de cette finale. A coup sûr, ce dernier a fonctionné. La finale de ce Roland-Garros 2020 entre Novak Djokovic et Rafael Nadal a été à sens unique en faveur de l’Espagnol. Impressionnant de puissance et de maîtrise, le numéro 2 mondial n’a jamais laissé respirer son adversaire, menant même 6-0 au bout de 46 minutes de jeu. 

Lire aussi

Dans la seconde manche, le numéro 1 mondial n’a pas beaucoup plus existé, s’inclinant 6-2. La troisième a été plus accrochée, mais le Serbe a concédé un break à son adversaire à 5 jeux partout, au plus mauvais moment. Il restait à Nadal à servir pour le match. Une formalité. Il remporte le match sur un jeu blanc, conclut par un ace. 

En plus de sa maîtrise du jeu, Rafael Nadal a parfaitement maîtrisé ses émotions au cours de ce match pourtant historique et ô combien important pour sa carrière. En s'imposant ce dimanche, il a signé sa 100e victoire porte d’Auteuil (pour deux défaites et un forfait en 16 participations) et est devenu le seul joueur à remporter 13 fois le même tournoi. Surtout, il a égalé le record de titres majeurs détenu par Roger Federer (20). 

Nadal toujours invaincu en finale de Roland-Garros

Dans cette course aux Grands Chelems, il distance ainsi un peu plus Novak Djokovic, toujours bloqué à 17 titres. Le Serbe, qui a concédé ne pas être "content de la façon" dont il a joué ce dimanche, n’est pas devenu non plus le seul joueur de l’histoire à battre Rafael Nadal en finale de Roland-Garros. "Gagner ici une nouvelle fois n’est même pas un rêve, c’est quelque chose que je n’imaginais même pas", a déclaré l'Espagnol lors de la cérémonie de remise des prix. Le court Philippe Chatrier est vraiment son jardin. Pour combien de temps encore ?


Justine FAURE

Tout
TF1 Info