Roland-Garros : toujours invaincu en finale, Rafael Nadal s'adjuge un quatorzième titre

Publié le 5 juin 2022 à 17h32, mis à jour le 5 juin 2022 à 22h17

Source : JT 20h WE

Rafael Nadal a aisément remporté la finale de Roland-Garros dimanche en trois manches sèches (6-3, 6-3, 6-0).
Il s'offre ainsi son quatorzième trophée Porte d'Auteuil.
Casper Ruud, qui disputait sa première finale en Grand Chelem, a semblé dépassé par l'événement.

La leçon du maître. Largement supérieur lors des points importants, Rafael Nadal s'est facilement imposé contre Casper Ruud, ce dimanche en finale de Roland-Garros (6-3, 6-3, 6-0). L'Espagnol, qui n'a pourtant pas livré le meilleur match de sa carrière - loin de là - ni même de sa quinzaine, remporte un quatorzième titre sur son Court Philippe-Chatrier fétiche. Pourtant gêné par des douleurs au pied gauche, il est devenu le vainqueur le plus âgé de l'histoire sur la terre battue parisienne. Il s'offre, par la même occasion, son 22e titre du Grand Chelem. Il compte désormais deux couronnes de plus que ses principaux rivaux, Roger Federer et Novak Djokovic. 

Casper Ruud impuissant et dépassé

De son côté, Casper Ruud n'a remporté que six petits jeux. Le tout en deux heures de jeu simplement. Malgré quelques sursauts, notamment en début de seconde manche, le jeune Norvégien n'a jamais véritablement paru menaçant. Son match a même été un véritable calvaire côté revers, harcelé par un "Taureau de Manacor" passé maître en la matière. Qualifié en finale d'un Majeur pour la première fois de sa carrière, il n'est pas parvenu à jouer son meilleur tennis, dépassé par l'événement. L'équation était d'autant plus difficile à résoudre que le N.8 mondial vivait sa grande première face à l'idole de son enfance. Dans son jardin, sa forteresse. Il n'est certainement pas la première victime de "Rafa" ni même (peut-être) la dernière. 

S'il a d'abord paru (relativement) emprunté lors de la première heure et demie de jeu, le Majorquin s'est appuyé sur son expérience et sa science de la terre-battue pour tenir son adversaire en respect. Breaké d'entrée lors du deuxième set, et mené 3-1, il a ensuite haussé de plusieurs crans son niveau de jeu. Devenant de plus en plus incisif dans ses frappes, il n'a plus laissé que des miettes. Saoulé de coups et écœuré par la défense du "roi de l'ocre", Casper Ruud a rapidement capitulé, concédant 11 jeux de rang pour terminer la rencontre. Chahuté comme rarement au cours de ces quinze jours Porte d'Auteuil - avec notamment des marathons contre Felix Auger-Aliassime et Novak Djokovic -, "Rafa" met un sacré point d'exclamation à son tournoi extraordinaire. 

Alors que certaines rumeurs laissaient penser à une retraite sportive, Rafael Nadal n'a pas tranché la question. "On va voir ce qu'il va se passer. Si c'est possible, j'adorerai continuer", a lâché l'Espagnol, du haut de ses 36 printemps. "C'est fou ce qui m'arrive cette année. Sans ma famille et mes proches, j'aurais déjà pris ma retraite", ajoute-t-il. "Je vais me battre pour continuer le plus longtemps possible", martèle-t-il, même s'il souffre terriblement de sa blessure au pied (syndrome de Müller-Weiss, une nécrose de l'os scaphoïde). Affaire à suivre donc... 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info