PORTRAIT - Après Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dusautoir en 2011, Antoine Dupont (35 sélections) est le troisième Français à inscrire son nom au palmarès de cette distinction lancée en 2001 par World Rugby. Une consécration pour celui qui est devenue l'une des références mondiales à son poste.
Meilleur joueur de la Coupe d'Europe, meilleur joueur du Top 14, Antoine Dupont finit l'année 2021 en étant élu meilleur joueur de rugby au monde. Une consécration de plus pour celui qui s'impose au fil des matchs comme le leader du XV de France et à laquelle il a réagi avec l'humilité qui le caractérise.
"C'est dur de réaliser. Il y a bien sûr énormément de joie et de fierté, beaucoup de sentiments et d'émotions qui se mélangent", a-t-il réagi dans une vidéo publiée par World Rugby, "ça fait bizarre de voir son nom dans cette liste (des meilleurs joueurs mondiaux de l'année), on a presque l'impression d'y faire tache." "Après il faut tout faire pour pouvoir y prétendre à nouveau et continuer d'être performant tout le temps", a ajouté le joueur de 25 ans.
Shoot for the moon 🤩 Un GRAND merci tous, et surtout aux staffs et mes coéquipiers de @francerugby et @StadeToulousain 🙌🏼 Encore plein de belles choses à aller chercher ensemble💪🏼 pic.twitter.com/181ckfpVfs — Antoine Dupont (@Dupont9A) December 10, 2021
Originaire de Castelnau-Magnoac, à la frontière entre les Hautes-Pyrénées et le Gers, c'est à Castres que le rugbyman commence sa carrière en Top 14 en 2017, aux côtés de l'entraîneur Christophe Urios. "Je lui disais souvent : 'tu as un talent incroyable et tu seras peut-être un jour un excellent joueur, mais jamais le meilleur du monde, parce que tu ne parles pas et que tu n'as pas ce leadership'", raconte à l'AFP celui qui s'occupe désormais de l'équipe de rugby de Bordeaux. Contre toute attente, Antoine Dupont l'aura donc fait mentir.
Sa désignation comme capitaine des Bleus pour les tests d'automne témoigne ainsi de son influence grandissante au-delà du terrain. Souvent cité comme le meilleur numéro 9 du monde, "c'est plutôt dans tout ce qui est périphérique au jeu qu'il a vraiment pris une autre dimension", estime l'un de ses entraîneurs toulousains, Clément Poitrenaud, à l'AFP. "Il a gagné en maturité et en expérience. Son leadership et ses compétences stratégiques et tactiques se sont développés."
Évoluant depuis 2017 au Stade Toulousain, il remporte avec son équipe le bouclier de Brennus, titre du Top 14, en 2019 puis en 2021 (la saison 2019-2020 a été annulée à cause de la crise sanitaire). Une très bonne année pour le Stade puisque les hommes de la ville rose réalisent le doublé, en remportant également la Coupe d'Europe.
Sélectionné au sein de l'équipe de France depuis 2017, il participe avec d'autres nouvelles recrues au retour en force du XV sur la scène internationale. En atteste une victoire de prestige contre la Nouvelle-Zélande en novembre dernier, mais encore aucune compétition gagnée. Les espoirs sont désormais tournés vers le tournoi des Six Nations en février et la prochaine coupe du monde de rugby, qui doit se tenir en France en 2023. Le XV de France, mené par Antoine Dupont, parviendra alors peut-être à transformer ses essais en titres.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille