Fabien Galthié sera le sélectionneur du XV de France jusqu'en 2027.
L'annonce a été officialisée par la FFR au lendemain du Grand Chelem réalisé lors du tournoi des VI Nations.
Son contrat devait prendre initialement fin en 2023.

L'aventure à la tête du XV de France s'inscrit dans la durée pour Fabien Galthié. Au lendemain de la victoire des Bleus dans le Tournoi des Six nations, le vice-président de la Fédération Française de Rugby (FFR), Serge Simon, a confirmé à l'AFP que le sélectionneur allait prolonger son contrat. "C'est acté. Il est prolongé jusqu'en 2027. La constitution de son staff sera définie par et avec lui", a-t-il indiqué.

Auparavant, le contrat de Fabien Galthié prenait fin en 2023. Il va donc être prolongé de quatre ans, une juste récompense après avoir mené le XV de France à son premier Grand Chelem depuis 2010. "Pour des raisons de clarté, de cohérence, de simplicité, d'évidence, de tranquillité... il était important de le prolonger. C'était une question qui agite le landernau. Quand on a la chance d'avoir une évidence, il faut savoir la saisir", a ajouté Serge Simon, le numéro 2 de la Fédération française de rugby. 

La Coupe du monde 2023 se tiendra en France

Fabien Galthié est arrivé sur le banc des Bleus après le Mondial 2019 au Japon, terminé en quarts de finale. Depuis, il n'a cessé de faire progresser le XV de France, porté notamment par une victoire face à la Nouvelle-Zélande et donc ce tournoi des VI nations glané samedi en finissant invaincu de la compétition. 

Désormais, le principal objectif de Fabien Galthié et de son staff sera la Coupe du monde 2023 qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre. Avant cela, le XV de France se rendra cet été au Japon pour sa tournée estivale, avec deux matches face aux Cherry Blossoms les 2 et 9 juillet. Les hommes de Fabien Galthié recevront ensuite les Springboks de l'Afrique du Sud et l'Australie, à l'automne 2022. 


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info