Rugby : les Bleues dominent l'Afrique du Sud en ouverture du Mondial

par Aurélie LOEK
Publié le 8 octobre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : TF1 Info

La Coupe du Monde de rugby a débuté en Nouvelle-Zélande en opposant la France à l'Afrique du Sud, dans la nuit de vendredi à samedi.
Un défi que les Bleues ont relevé en dominant leurs adversaires.
Le XV de France féminin a remporté son match 40 à 5, avec six essais.

Une entrée fracassante dans le Mondial. En ouverture de la Coupe du monde de rugby féminine qui a débuté en Nouvelle-Zélande (dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 octobre heure française), le XV de France a largement remporté son premier match en s'imposant 40 à 5 contre l'Afrique du Sud à l'Eden Park d'Auckland. 

Les Bleues, versées dans la poule C, ont signé six essais, dont un doublé de leur demie de mêlée Laure Sansus, désignée "joueuse du match", s'octroyant un point de bonus qui sera précieux dans la course au classement en vue des quarts de finale.

Des détails techniques à régler avant une rencontre capitale

Dans un stade à guichets fermés et sous un beau soleil, les Françaises ont marqué rapidement trois essais en quinze minutes. Mais, alors que les Tricolores bénéficiaient d'une supériorité numérique après un carton jaune adressé à la troisième ligne des "Women Boks" Sizophila Solontsi à la 29e, elles n'ont pas réussi à concrétiser, enchaînant les erreurs et les approximations.

Ce temps faible côté français a perduré au retour des vestiaires, les Bleues concédant un essai, signé de l'ailière sud-africaine Nomawethu Mabenge (50e). Malgré un long moment passé dans le camp des Boks, les Bleues ont dû attendre la 67e minute pour marquer leur quatrième essai, synonyme de bonus offensif, avant que Caroline Drouin, puis la septiste Joanna Grisez, n'aggravent le score.

Lire aussi

Si les Bleues commencent donc leur Mondial de la meilleure des manières, il leur faudra hausser leur niveau de jeu alors que leur prochain adversaire n'est nulle autre que l'équipe des "Red Roses" anglaises, grandes favorites de la compétition. Celles-ci, pour leur premier match, se sont imposé 84 à 19 contre les Fidji. La rencontre France-Angleterre est prévue pour samedi prochain (9h à Paris, à suivre sur TF1). Il restera ensuite un dernier match de poule pour les Bleues, face aux Fidji, prévu le samedi 22 octobre (8h15).


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info