Le match de rugby entre le Stade toulousain et le Stade français a été interrompu samedi pendant une quinzaine de minutes.Deux militants écolos se sont accrochés aux poteaux de l'en-but toulousain."Il nous reste 872 jours" et "Le 49.3 tue", pouvait-on lire sur leur tee-shirt.
Cette fois-ci, ils ne se sont agrippés ni au bitume, ni à une œuvre d'art. Mais aux poteaux d'un stade. Deux militants écologistes ont interrompu le match de rugby qui opposait Toulouse et le Stade Français ce samedi 5 novembre en s'accrochant aux perches.
"Il nous reste 827 jours"
Peu avant la 14e minute, deux jeunes hommes ont fait irruption sur la pelouse du stade d'Ernest-Wallon. Ils ont rapidement escaladé les poteaux, avant de s'y accrocher avec des colliers de serrage en plastique. Une technique qui fait désormais partie de l'arsenal d'actions des militants écologistes. Vêtus de tee-shirt blanc, ils arboraient tous les deux des messages politiques. "Il nous reste 872 jours" et "Le 49.3 tue", pouvait-on ainsi lire sur leurs vêtements.
D'après le collectif "Dernière rénovation", qui se présente comme un groupe qui fait une "campagne de résistance civile" pour "imposer la rénovation énergétique", cette action menée par Jean et Erwan, deux "citoyens engagés" de 28 et 26 ans, avait pour but d'alerter sur le nouveau budget passé grâce au 49.3 qui a "supprimé deux amendements octroyant douze milliards d'euros à la rénovation thermique des bâtiments". Signe pour ce collectif qui a revendiqué l'opération que "le gouvernement français a une fois de plus choisi la voie de l’inaction alors que la tornade climatique fonce droit sur nous".
🏉 ACTION | INTERRUPTION DE LA RENCONTRE ENTRE LE STADE TOULOUSAIN ET LE STADE FRANÇAIS 🏉 Jean et Erwan, 28 & 26 ans, citoyens engagés avec #DerniereRenovation , ont interrompu le match de rugby du Top 14 au stade Ernest Wallon de Toulouse. [1] #a22network pic.twitter.com/Z9xHQPwykb — Dernière Rénovation (@derniere_renov) November 5, 2022
Une action qui n'a pas plu à certains spectateurs. "Il me semblait que le rugby n'était pas politique, mais visiblement certains se l'approprient", a par exemple déclaré Ugo Mola, l'entraîneur toulousain, au micro de Canal+ pendant l'interruption. "Exaspérant de voir quelques militants tout politiser : viande, art et maintenant sport ! Vous participez à l'écœurement des Français pour la politique", s'est quant à elle étonnée une conseillère municipale de la ville de Toulouse qui était sur place. Au bout d'une petite dizaine de minutes, les stadiers les ont délogés à l'aide d'une échelle et le match a pu reprendre.
Pour rappel, un match du dernier tournoi de Roland-Garros ainsi qu'une étape de Tour de France ont également été interrompus de la sorte cette année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan