Rugby : la France face à la Nouvelle-Zélande dès les poules au Mondial 2023

La rédaction de LCI
Publié le 14 décembre 2020 à 15h37, mis à jour le 14 décembre 2020 à 15h59
Rugby : la France face à la Nouvelle-Zélande dès les poules au Mondial 2023

Source : AFP

TIRAGE - Du costaud pour le XV de France. Ce lundi, le tirage au sort a placé face au XV de France de Fabien Galthié la Nouvelle-Zélande et l'Italie dès la phase de poules.

La France, pays hôte du Mondial-2023 de rugby, sera confrontée aux All Blacks néo-zélandais dès les phases de poules (groupe A), selon le tirage au sort effectué lundi au palais Brongniart à  Paris. 

En quarts de finale, l'équipe qui sortira deuxième de ce groupe pourrait avoir à affronter les champions du monde sortants, les Sud-Africains, qui apparaissent favoris du groupe B dans lequel ils affronteront l'Irlande et l'Écosse. Avant une potentielle demi-finale contre... l'Australie, qui jouera de son côté le pays de Galles. L'Angleterre, elle, n'aura pas la partie facile, avec l'Argentine, solide nation du Sud, et le Japon, révélation de ces dernières années et quart-de-finaliste de son Mondial à domicile.

En 2011, déjà, le XV de France et les All Blacks s'étaient affrontés en phase de poules, avant de se retrouver en finale. Largement battus lors du premier match, les Bleus s'étaient péniblement qualifiés pour la finale, où ils avaient tenu la dragée haute aux futurs champions du monde (8-7).

Les Bleus de Fabien Galthié se mesureront aussi à l'Italie, une équipe largement à leur portée, lors du premier tour. Ils ne connaîtront leurs deux autres adversaires de poule, une équipe du continent américain et une du continent africain, qu'à l'issue des qualifications qui s'étalent jusqu'en novembre 2022.

TOUTES LES POULES

Groupe A : Nouvelle-Zélande, France, Italie, Amérique 1, Afrique 1

Groupe B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Asie/Pacifique 1, Europe 2

Groupe C : pays de Galles, Australie, Fidji, Europe 1, vainqueur du tournoi de repêchage

Groupe D : Angleterre, Japon, Argentine, Océanie 1, Amériques 2

Les plus grands athlètes au parcours exceptionnel, se livrent au micro de Grégoire Margotton, dans le podcast "Club Margotton".

 Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info