Malgré la deuxième place finale du XV de France, Antoine Dupont a été désigné mercredi meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023.C'est la troisième fois que le demi de mêlée obtient cette distinction.
"Jamais deux sans trois". Comme le veut le célèbre adage, un nouveau trophée est tombé dans l'escarcelle d'Antoine Dupont. Mercredi 29 mars, le demi de mêlée, qui a terminé la compétition en trombe, a été élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023. Considéré comme la référence mondiale à son poste, il avait déjà remporté cette distinction en 2020 et 2022. Il devient le deuxième rugbyman de l'Histoire à faire la passe de trois, après l'Irlandais Brian O'Driscoll (2006, 2007 et 2009).
Le joueur de 26 ans (47 sélections), dont l'équipe a terminé en deuxième position derrière un intouchable XV du Trèfle, a recueilli 26% des 138.000 suffrages exprimés en ligne. Le Toulousain avait été nommé en compagnie de deux autres Bleus, l'ailier Damian Penaud et l'arrière Thomas Ramos, et de trois Irlandais (le troisième ligne Caelan Doris, l'arrière Hugo Keenan et l'ailier Mack Hansen).
Trois Français dans l'équipe type
Les organisateurs ont également dévoilé l'équipe type du Tournoi. Les Irlandais y sont largement représentés avec dix joueurs sur quinze, dont l'ouvreur Jonathan Sexton, qui disputait son dernier Six Nations. Thibaud Flament, Antoine Dupont et Damian Penaud sont les seuls tricolores retenus. La paire de centre écossaise Sione Tuipulotu-Huw Jones complète le casting.
En décrochant le quatrième Grand Chelem de son histoire, l'Irlande a privé la France, qui a gagné quatre de ses cinq rencontres, d'un doublé dans la compétition.
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire