VIDÉO - Rugby : victoire épique du XV de France face à l'Afrique du Sud

Publié le 12 novembre 2022 à 23h23, mis à jour le 13 novembre 2022 à 7h47
JT Perso

Source : TF1 Info

Les Bleus ont battu les champions du monde en titre samedi à Marseille (30-26).
Ils s'imposent sur les Springboks pour la première fois depuis 2009.
En cas de succès contre le Japon la semaine prochaine, ils termineront l'année invaincus.

Une victoire dans la douleur pour le XV de France. Malgré des blessures et un carton rouge pour son capitaine Antoine Dupont, les Français ont battu samedi à Marseille l'Afrique du Sud (30-26), championne du monde en titre, pour la première fois depuis 2009 et porté à douze leur série record de victoires consécutives.

Vainqueurs poussifs de l'Australie (30-29) la semaine dernière au Stade de France pour le premier de leurs trois tests d'automne, les Bleus ont encore souffert face aux Springboks, mais ont de nouveau fait preuve de caractère. Le premier coup du sort est intervenu à la 13e minute, sous la forme d'un terrible déblayage du troisième ligne Pieter-Steph du Toit, heurtant à pleine vitesse la tête du centre Jonathan Danty, et récoltant au passage un carton rouge.

Des Bleus pétris de caractère

  À la 29e minute, c'est le colossal pilier droit Uini Atonio qui quittait - temporairement, il reviendra en deuxième période - la pelouse pour un protocole commotion, remplacé par Sipili Falatea, joueur de Bordeaux-Bègles au profil explosif plutôt prévu pour finir les matchs. Quelques minutes après Atonio, lui aussi quittait les Bleus pour un protocole commotion (32e), cette fois définitivement, remplacé par Romain Taofifenua.

 C'est pourtant dans le combat que ce XV de France, en peine dans son jeu, a finalement repris l'avantage. D'abord avec un essai en force de Falatea (74e), puis grâce à une mêlée dominatrice (78e), qui a offert à Thomas Ramos une pénalité qui a scellé une victoire littéralement acquise dans la douleur.

Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Angleterre, Argentine: personne ne résiste à ces Bleus pétris de caractère, tombeurs en l'espace d'un an seulement des neuf autres membres du Top 10 mondial. Ils pourront terminer l'année invaincus en cas de succès contre le Japon la semaine prochaine à Toulouse.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info