Toulouse-La Rochelle : un important dispositif policier pour encadrer la finale de Top 14

par A. Lo.
Publié le 17 juin 2023 à 12h26

Source : JT 13h WE

La Rochelle affronte Toulouse en finale de Top 14, ce samedi 17 juin au Stade de France, à Saint-Denis.
80.000 spectateurs sont attendus pour ce choc entre les deux clubs de rugby.
À cette occasion, un important dispositif policier est mobilisé.

Un choc, seulement sur le terrain. Afin d'encadrer la finale du championnat de rugby masculin, prévue ce samedi 17 juin à 21h au Stade de France, la préfecture de police de Paris a annoncé la mise en place d'un important dispositif policier. 1200 policiers et gendarmes seront mobilisés dès 16h pour accueillir les 80.000 spectateurs attendus.

Forces de l'ordre, drones et agents en civil

Selon la préfecture, "les forces de sécurité veilleront au maintien de l'ordre et de la sécurité du public". Plusieurs patrouilles seront déployées sur le parvis et en amont des bornes des billets d'entrée mais aussi dans les quatre stations de transports en commun utilisés par les spectateurs pour se rendre au stade de Saint-Denis. En l'occurrence, les stations RER B La Plaine-Stade de France, RER D Stade de France–Saint-Denis, la station Saint-Denis porte de Paris sur la ligne 13 et la station Front populaire sur la ligne 12.

Des agents en civils seront également déployés aux abords du stade. La surveillance sera par ailleurs soutenue par l'utilisation de drones, un arrêté autorisant leur usage de 16h, jour de la finale au lendemain, à 2h du matin. La préfecture de police a notamment invité les supporters à anticiper leur arrivée et à ne pas transporter d'objets interdits, dangereux ou de sacs ou bagages.

L'an dernier, la finale de Ligue des champions, qui a opposé les clubs de football du Real Madrid au Liverpool, s'était tenue au Stade de France et avait été qualifiée de "fiasco", se soldant par un chaos organisationnel, malgré la mobilisation de 6800 policiers, gendarmes, agents de sécurité et pompiers.


A. Lo.

Tout
TF1 Info