Rugby : le Maori All Black Sean Wainui meurt dans un accident de voiture

La rédaction de LCI
Publié le 18 octobre 2021 à 14h42
Le centre néo-zélandais Sean Wainui est mort brutalement, lundi 18 octobre, à l'âge de 25 ans.

Le centre néo-zélandais Sean Wainui est mort brutalement, lundi 18 octobre, à l'âge de 25 ans.

Source : RICH LAM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

CARNET NOIR - Star montante au pays du rugby, Sean Wainui est décédé dans un accident de la route, lundi 18 octobre, après avoir percuté un arbre dans un parc. Il faisait partie de l'équipe des iconiques Maori All Blacks.

Sa disparition plonge le rugby néo-zélandais dans le deuil. Le jeune international Maori All Black Sean Wainui est mort dans un accident de voiture, lundi 18 octobre, à l'âge de 25 ans. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Seul à bord, il a percuté un arbre du parc McLaren Falls, à Omanawa, en Nouvelle-Zélande, selon les premières conclusions de la police. Le centre de l'équipe provinciale de Bay of Plenty est décédé sur place aux alentours de 7h50. 

"C'est un jour sombre pour le rugby", a déploré Mark Robinson, le directeur général de la Fédération néo-zélandaise de rugby à XV. "Le décès de Sean touchera profondément toutes les personnes impliquées dans le rugby, en particulier ses coéquipiers de Bay of Plenty (qu'il avait rejoint en mai dernier, ndlr) et des Chiefs, nous partageons leur chagrin et leur choc."

"Tu ne seras jamais oublié"

"Nous avons le cœur brisé en ce moment. Sean, tu étais une inspiration et tu ne seras jamais oublié", ont réagi les All Blacks. "Nous envoyons toute notre force et notre amour à tes amis et ta famille. (...) Tu nous laisses démunis et noyés de chagrin. Repose en paix." L'ancien All Black Sonny Bill Williams a aussi rendu un vibrant hommage à Sean Wainui. "Bien que je n'aie pas joué à ses côtés, je pouvais toujours sentir son mana (sa stature) en me heurtant à lui en tant qu'adversaire", a-t-il tweeté.

L'Australien Quade Cooper, passé par le RC Toulon, a lui aussi rendu hommage à Wainui, "un être humain incroyable" qu'il accompagnait "il y a quelques mois seulement à la salle de sport".

Sean Wainui, qui a notamment évolué avec la sélection néo-zélandaise des moins de 20 ans, représentait les Maori All Blacks. Cette équipe, composée uniquement de joueurs d'origine maorie, joue habituellement contre des équipes nationales qui sont en tournée en Nouvelle-Zélande. En revanche, elle n'a pas le droit de disputer des compétitions, où elle serait en concurrence avec les All Blacks. Il avait commencé sa carrière en Super Rugby avec les Canterbury Crusaders en 2016 avant de rejoindre les Chiefs en 2018. En juin dernier, il a marqué cinq essais contre la franchise australienne des NSW Waratahs lors d'une victoire 40-7 à Sydney, établissant un record pour le plus grand nombre d'essais inscrits par un joueur dans un match de Super Rugby.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info