Rugby : Gareth Thomas accusé par un ex-partenaire de lui avoir transmis le VIH en cachant sa séropositivité

Léa Prati avec AFP
Publié le 10 août 2022 à 7h55
Rugby : Gareth Thomas accusé par un ex-partenaire de lui avoir transmis le VIH en cachant sa séropositivité

Source : CLEMENS BILAN / AFP

L'ancien capitaine du Pays de Galle Gareth Thomas est accusé par un ex-partenaire de lui avoir transmis le VIH.
Selon le plaignant, l'ex-international lui aurait caché sa séropositivité.
Il a porté plainte devant la Haute Cour britannique pour "agression, coups et blessures intentionnels et négligence".

L'ancien capitaine de l'équipe de rugby du Pays de Galles Gareth Thomas, a-t-il caché sa séropositive à l'un de ses anciens partenaires ? Ce sont en tout cas les accusations portées par Ian Baum, 59 ans à l'encontre de l'ancien rugbyman. Ce dernier se retrouve actuellement au cœur d'un scandale judiciaire après que son ex-partenaire a porté plainte contre lui devant la justice britannique pour lui avoir transmis le VIH en lui mentant sur sa séropositivité, selon les dires du plaignant.

Selon le dossier judiciaire, Ian Baum, 59 ans, estime que l'ex-joueur du Stade Toulousain (2004-2007) "n'a pas pris les précautions nécessaires" pour éviter la contamination. "Il a caché le fait qu'il était porteur du VIH et il me l'a transmis", a-t-il affirmé dans un entretien paru dans le Times. Il accuse l'ex-international, devant la Haute Cour britannique, "d'agression, coups et blessures intentionnels et négligence". De son côté, Gareth Thomas nie tout en bloc. 

Lire aussi

Il aurait présenté ses pilules contre le VIH comme étant des vitamines

Selon les documents judiciaires, Ian Baum a déclaré avoir découvert la séropositivité de son partenaire en se renseignant sur la toile à propos des pilules que l'ancien joueur prenait, et qu'il présentait comme des vitamines. Selon le plaignant, il s'agissait en réalité d'un traitement contre le VIH

Ian Baum aurait entamé une relation intermittente avec Gareth Thomas en 2013. Il affirme avoir passé un test de dépistage du VIH, qui s'est révélé positif, et a confronté son partenaire, qui aurait été "très repentant et désolé". Affirmant qu'il était séronégatif lorsqu'il a commencé à fréquenter Thomas en 2013, Ian Baum a ajouté que Gareth Thomas se montrait "coercitif et autoritaire" pour empêcher que sa séropositivité soit révélée publiquement. L'ancien trois-quarts a révélé qu'il était porteur du VIH en 2019. 

Gareth Thomas, 48 ans, 100 sélections avec le Pays de Galles, a été le premier joueur de rugby de l'histoire à annoncer être gay en 2009. Depuis son retrait des terrains, il est devenu un militant pour les droits des homosexuels.


Léa Prati avec AFP

Tout
TF1 Info