Meilleure attaque de la compétition et vainqueur de quatre de ses cinq matchs, le XV de France a terminé deuxième du Tournoi des Six Nations 2023.Tous les regards se tournent désormais vers la Coupe du monde, qui se déroulera "à domicile" à l'automne prochain.Quatre rencontres et plusieurs stages de préparation sont prévus.
Place aux choses sérieuses. Après leur Grand Chelem en 2022, couronnant une année exceptionnelle terminée invaincue, l'équipe de France de rugby a perdu sa couronne dans le Tournoi des Six Nations. Battus à la loyale à Dublin en février dernier (32-19), les Bleus sont tombés sur une solide (et historique) Irlande. Vainqueurs des Gallois lors du dernier match (41-28), ils terminent à une frustrante deuxième place au classement, avec quatre succès en cinq matchs.
Pour autant, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont continué d'afficher des progrès dans le jeu - avec à la clé une brillante démonstration à Twickenham contre l'Angleterre (10-53). Les tricolores sont sur la bonne voie, tournés vers le véritable objectif de l'année 2023 : la Coupe du monde à domicile (8 septembre-28 octobre). S'ils ont disputé, samedi à Saint-Denis face aux Gallois, leur dernier match officiel avant cette échéance attendue par tout un pays, Gaël Fickou et les siens n'en ont pas moins un programme chargé.
Deux stages et quatre matchs de préparation
Échéances en club obligent, les Français ne se retrouveront que cet été. Ce dernier grand virage promet d'ailleurs d'être intenses. Ainsi, 42 joueurs se réuniront dès le 25 juin, soit une semaine après la finale du Top 14. Ils étaientt censés s'envoler pour la Guyane afin d'y suivre un stage commando de quelques jours (jusqu'au 30 juin) au sein du régiment de la Légion étrangère de Cayenne. Mais, selon L'Équipe, ce rassemblement a été annulé pour des raisons sanitaires. En remplacement, la FFR a planifié plusieurs semaines à Capbreton, en complément d'un stage à Monaco, mi-juillet.
Par la suite, quatre rencontres permettront aux Bleus de s'étalonner contre plusieurs grosses sélections avant le grand rendez-vous. Après une double confrontation contre l'Écosse (5 et 12 août) - l'un des adversaires qui a donné le plus de fil à retordre à la France depuis l'arrivée aux commandes de Fabien Galthié et seule nation à s'être imposée dans l'Hexagone au cours de cette période -, ils croiseront le fer avec les Fidji (19 août) puis contre l'Australie (26 août). Parallèlement, se disputeront en doublon les trois premières journées de Top 14, pour lesquelles neuf joueurs au minium (14 au maximum) seront remis à disposition de leur club.
Après ces tests, le contingent tricolore sera ramené de 42 à 33 unités. Les heureux élus, dont le nom sera dévoilé le 28 août, disputeront le Mondial avec l'objectif de broder une première étoile sur ce maillot frappé du coq. Et d'entrée de jeu, le menu s'annonce copieux avec un duel de gala contre la Nouvelle-Zélande (8 septembre, sur TF1 à 21h). Viendront ensuite des confrontations contre l'Uruguay (14 septembre, sur TF1 à 21h), la Namibie (21 septembre, sur TF1 à 21h) et l'Italie (6 octobre, sur TF1 à 21h) puis, on l'espère, les matchs couperets.
Tout
TF1 Info