Tournoi des Six Nations : les Bleus pulvérisent l'Angleterre à Twickenham, un triomphe historique

Publié le 11 mars 2023 à 16h15, mis à jour le 3 mai 2023 à 13h32

Source : JT 20h WE

Le rugby français vient de vivre, ce samedi 11 mars, l'une des plus grandes victoires de son histoire.
Le XV de France a écrasé l'Angleterre à Twickenham (10-53), du jamais-vu, dans un stade pourtant maudit pour les Bleus depuis 2005 dans le Tournoi des Six Nations.
Revivez cette rencontre déjà légendaire.

Historique, héroïque, flamboyante, voire humiliante... Les mots ne manquent pas pour décrire cette nouvelle victoire du XV de France. Ou plutôt, ce triomphe. En déplacement à Twickenham, ce samedi, dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations, les Bleus n'ont fait qu'une bouchée du XV de la Rose et signé une victoire XXL. Avec 53 points au compteur, contre 10 pour l'Angleterre, l'équipe de France a remporté son premier succès en terres londoniennes depuis 2005 dans le Tournoi. Cerise sur le gâteau : les Bleus ont pulvérisé le précédent record. Alors qu'ils ne s'étaient jamais imposés par plus de 25 longueurs d'écart face aux Anglais, ils ont relégué les hommes de Steve Borthwick à 43 points. Du jamais-vu.

Ce "Crunch", affiche toujours alléchante, n'a pas mis longtemps à se décanter. Dès l'entame, le rouleau compresseur tricolore s'est mis en route. Au terme d'une belle action collective, Thomas Ramos inscrit le premier essai de la partie (2'), lui qui aura été impeccable au pied tout au long de la rencontre. Le début de la démonstration. Thibaud Flament (26') puis Charles Ollivon (40') assomment les Anglais avant le retour aux vestiaires. À la pause, les Bleus mènent 25-3.

Le public anglais de retour à la maison avant la fin du match

Les hommes de Fabien Galthié n'auront finalement subi que dix minutes, en début de seconde période. Le temps pour Freddi Steward d'inscrire le seul essai anglais de la partie (48'), après plusieurs temps de possession durant lesquels la défense française a reculé. Un mince espoir pour le XV de la Rose, rapidement éteint par les Bleus. Si Twickenham est le temple du rugby, il s'agissait surtout, ce samedi, de la propriété de Thibaud Flament et des siens. Le deuxième ligne du Stade Toulousain s'est offert un doublé (57'), imité quelques instants plus tard par Charles Ollivon (60').

Comme si le score n'était pas suffisamment lourd, comme si les Bleus n'avaient pas dévoilé au pays du rugby l'ensemble de leur potentiel, le XV de France a encore mis le pied sur l'accélérateur. Damian Penaud, à l'issue d'une longue course (72'), puis une deuxième fois après un jeu collectif (75'), a porté le coup de massue à un stade de Twickenham qui s'est vidé avant même le coup de sifflet final (10-53). Jamais l'Angleterre n'avait encaissé autant de points dans son enceinte.

"It's coming home", chantent les fans de football de l'autre côté de la Manche. Cette année, ce sont bien les Français qui détenaient les clés du plus grand stade de rugby d'Europe. Pour la première fois depuis 2007, lors d'un test-match, les Bleus repartent de Londres avec le sourire. Et se donnent le droit de croire, encore, en un deuxième titre consécutif dans ce Tournoi.

Le stade de Twickenham, dans ses habits de lumière, en 2019.

TERMINÉ

6 nations

Le 11 mars 2023 , Twickenham stadium

Angleterre

France

10 - 53

FIN DU MATCH


Le classement du Tournoi des Six Nations avant la rencontre entre l'Écosse et l'Irlande, ce dimanche :


1. Irlande, 15 points

2. France, 15 points

3. Écosse, 10 points

4. Angleterre, 10 points

5. Galles, 5 points

6. Italie, 1 point


La France n'a pas encore rendu sa couronne.

FIN DU MATCH


"On a joué juste, comme on voulait", réagit Fabien Galthié, très ému, au micro de nos confrères de France Télévisions. "Ce lieu, le contexte... Ce n'est pas le hasard, cela fait quatre ans que l'on travaille comme ça... Les joueurs, le staff, la Fédération... J'ai une pensée pour eux !"

FIN DU MATCH


Le "Crunch" est français !

Fin du match

⏰ ANGLETERRE 10-53 FRANCE


C'EST TERMINÉ À TWICKENHAM !!! Sur son propre terrain, dans son temple du rugby, l'Angleterre a été submergée par la vague bleue ! 18 ans que les Bleus attendaient cela dans le Tournoi ! Le XV de France l'emporte 53 à 10, 43 points d'écart, du jamais-vu : une victoire historique !!!

78' ANGLETERRE 10-53 FRANCE


📊 Soirée historique pour le rugby français : jamais les Bleus ne se sont imposés avec un tel écart face à l'Angleterre ! Le précédent record était de 25 points. C'est presque deux fois plus ce soir...

77' ANGLETERRE 10-53 FRANCE


❌ Premier échec pour Thomas Ramos sur la transformation. Un peu de répit pour les Anglais.

75' ANGLETERRE 10-53 FRANCE


🏉 ESSAI POUR LA FRANCE !!! Quel triomphe, c'est même plus que ça ! En bout de ligne, Damian Penaud s'offre un doublé ! 53-10 pour les Bleus !

75' ANGLETERRE 10-48 FRANCE


"It's coming home" : le public anglais quitte déjà Twickenham !

73' ANGLETERRE 10-48 FRANCE


🏉 Thomas Ramos transforme, comme à son habitude ! 48-10 !

72' ANGLETERRE 10-46 FRANCE


🏉 ESSAI POUR LA FRANCE !!! Mais où s'arrêteront-ils ? C'est incroyable ! Gaël Fickou envoie un ballon au pied vers Damian Penaud qui s'amuse de la défense anglaise et inscrit le sixième essai tricolore ! 46-10 !

70' ANGLETERRE 10-41 FRANCE


L'action anglaise dans le fermé est interceptée par Ethan Dumortier. Les Bleus concèdent finalement un en-avant.

Changement

69' ANGLETERRE 10-41 FRANCE


Antoine Dupont sort sous une ovation, remplacé par Maxime Lucu.

68' ANGLETERRE 10-41 FRANCE


Perte de balle française au milieu de terrain qui donne une bonne occasion pour les Anglais. Le XV de la Rose va bénéficier d'une mêlée à cinq mètres de la ligne tricolore.

66' ANGLETERRE 10-41 FRANCE


La mêlée à cinq mètres de l'en-but anglais tourne à l'avantage des locaux, qui vont pouvoir souffler quelques instants.

Changement

65' ANGLETERRE 10-41 FRANCE


Nouveau changement pour le XV tricolore. Jonathan Danty sort, Yoram Moefana entre.

L'INFO EN +


📊 Depuis 2020 et l'arrivée de Fabien Galthié sur le banc des Bleus, le XV de France a gagné à Cardiff (2020) pour la première fois depuis dix ans, à Edimbourg (2020) pour la première fois depuis 2014, à Dublin (2021) pour la première fois depuis 2011 et même en Australie (2021) pour la première fois depuis 1990. Bis repetita pour la première fois depuis 2007 à Twickenham, et même 2005 dans le Tournoi ? Ça se rapproche...

Changement

63' ANGLETERRE 10-41 FRANCE


Auteur d'un doublé, Charles Ollivon cède sa place à Sekou Macalou. Peato Mauvaka et Reda Wardi prennent, eux, la place de Julien Marchand et Cyril Baille.

VIDÉO


Revivez le quatrième essai français, signé Thibaud Flament.

61' ANGLETERRE 10-41 FRANCE


🏉 C'est transformé par Thomas Ramos, impeccable ce soir à Londres ! Les Bleus étouffent l'Angleterre, 31 points d'avance !

60' ANGLETERRE 10-39 FRANCE


🏉 ESSAI ACCORDÉ POUR LA FRANCE !!! L'arbitre estime que Charles Ollivon est parvenu à aplatir le ballon dans ce cafouillage ! Les Bleus en démonstration !

60' ANGLETERRE 10-34 FRANCE


Grosse percée de Thomas Ramos, la défense anglaise intervient, mais est poussée dans son en-but par la pression d'Antoine Dupont. Y a-t-il essai pour la France ? Arbitrage vidéo...

59' ANGLETERRE 10-34 FRANCE


🏉 Thomas Ramos poursuit son sans-faute et réussit la transformation. À nouveau 24 points d'avance pour le XV de France !

57' ANGLETERRE 10-32 FRANCE


🏉 ESSAI POUR LA FRANCE !!! Sublime déviation de Romain Ntamack vers Thibaud Flament qui aplatit dans l'en-but anglais. L'essai du bonus offensif ! Les Bleus mènent 32-10 !

VIDÉO


Revivez l'essai anglais qui redonne de l'espoir au XV de la Rose.

55' ANGLETERRE 10-27 FRANCE


L'attaque française de retour ! Les Bleus multiplient les phases au cours d'un long temps fort dans le camp anglais.

53' ANGLETERRE 10-27 FRANCE


Superbe défense de Jonathan Danty ! Romain Ntamack donne de l'air aux Bleus sur la pénalité.

52' ANGLETERRE 10-27 FRANCE


La mêlée française est sanctionnée. La deuxième période est clairement à l'avantage des Anglais.

Changement

51' ANGLETERRE 10-27 FRANCE


Ça bouge sur le banc français. Romain Taofifenua et Sipili Falatea remplacent Paul Willemse et Dorian Aldegheri.

50' ANGLETERRE 10-27 FRANCE


En-avant de Marcus Smith juste devant sa ligne des 22 mètres. Les Bleus vont pouvoir souffler.

49' ANGLETERRE 10-27 FRANCE


🏉 C'est transformé par Marcus Smith ! Encore 17 points d'avance pour la France.

48' ANGLETERRE 8-27 FRANCE


🏉 ESSAI POUR L'ANGLETERRE !!! La voilà, la réaction anglaise : Freddie Steward percute la ligne bleue et inscrit le premier essai anglais.

47' ANGLETERRE 3-27 FRANCE


Les assauts anglais reviennent aussi vite dans le camp tricolore. La défense française recule petit à petit...

46' ANGLETERRE 3-27 FRANCE


❌ Non, pas d'essai pour l'Angleterre ! Max Malins n'a pas bien contrôlé le ballon pour aplatir dans l'en-but français.

46' ANGLETERRE 3-27 FRANCE


Essai anglais après un coup de pied de Marcus Smith vers Max Malins ? L'arbitre consulte la vidéo...

45' ANGLETERRE 3-27 FRANCE


Temps fort pour l'Angleterre dans les 22 mètres tricolores. Le XV de la Rose obtient une pénalité, mais privilégie une mêlée à proximité de l'en-but français.

43' ANGLETERRE 3-27 FRANCE


Aïe, la touche française n'est pas droite. L'Angleterre récupère une mêlée dangereuse.

42' ANGLETERRE 3-27 FRANCE


Coup de pied rasant de Romain Ntamack, que récupère la défense anglaise. Les hommes de Steve Borthwick trouvent une touche au niveau des 22 mètres français.

41' ANGLETERRE 3-27 FRANCE


C'est reparti à Twickenham ! Le XV de France donne le coup d'envoi de la seconde période.

L'INFO EN +


📊 La plus large victoire française face à l'Angleterre ? 37 à 12 en 1972 à Colombes, et 31 à 6 en 2006 au Stade de France. Soit (presque) l'écart à la pause entre les deux équipes.

Mi-temps

ANGLETERRE 3-27 FRANCE


⏰ C'est la pause à Twickenham ! Formidable première période du XV de France qui mène de 24 points face à l'Angleterre. Thomas Ramos, Thibaud Flamend et Charles Ollivon ont éteint le temple du rugby !

40' ANGLETERRE 3-27 FRANCE


🏉 Et c'est transformé par Thomas Ramos, qui donne 24 points d'avance au XV de France !

40' ANGLETERRE 3-25 FRANCE


🏉 ESSAI POUR LA FRANCE !!! Les Bleus remportent une mêlée et Gregory Alldritt percute dans les 22 mètres anglais. Il sert Charles Ollivon qui aplatit dans l'en-but des locaux. 25-3 !

39' ANGLETERRE 3-20 FRANCE


L'Angleterre trouve un surnombre sur l'extérieur, mais Alex Dombrandt concède un en-avant. La pluie londonienne n'aide pas les Anglais face à la pression française.

38' ANGLETERRE 3-20 FRANCE


Max Malins est sanctionné pour un plaquage haut sur Thomas Ramos. Le symbole d'une première mi-temps ratée pour le XV de la Rose.

37' ANGLETERRE 3-20 FRANCE


Le coup de pied d'Antoine Dupont dans ses 22 mètres est contré, mais Grégory Alldritt pousse l'Angleterre à la faute. Les Bleus retrouvent la moitié de terrain anglaise.

36' ANGLETERRE 3-20 FRANCE


🏉 Ça passe pour Thomas Ramos ! La France reprend 17 points d'avance !

35' ANGLETERRE 3-17 FRANCE


Le XV de France va pouvoir répondre immédiatement ! Pénalité signalée plein axe contre l'Angleterre. Antoine Dupont montre les poteaux.

33' ANGLETERRE 3-17 FRANCE


🏉 Marcus Smith donne enfin le sourire au public de Twickenham. L'Angleterre revient à deux essais transformés des Bleus.

32' ANGLETERRE 0-17 FRANCE


Hors-jeu signalé contre la défense française. L'Angleterre va pouvoir débloquer son compteur.

VIDÉO


Revivez le deuxième essai tricolore, signé Thibaud Flament.

30' ANGLETERRE 0-17 FRANCE


L'Angleterre est pénalisée. Le XV de France repart de l'avant... pas pour longtemps. En-avant sifflé contre Cyril Baille.

29' ANGLETERRE 0-17 FRANCE


Attention à la réaction anglaise, qui obtient une touche à 15 mètres de la ligne d'en-but française.

28' ANGLETERRE 0-17 FRANCE


🏉 Ce n'était pas la plus difficile et elle est transformée : Thomas Ramos donne 17 points d'avance au XV de France !

26' ANGLETERRE 0-15 FRANCE


🏉 ESSAI POUR LA FRANCE !!! Après plusieurs séquences à proximité de la ligne anglaise, Thibaud Flament est servi et aplatit presque sous les poteaux ! 15-0 pour les Bleus !

25' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Quel coup de pied d'Antoine Dupont, qui termine sa course à dix mètres de la ligne d'en-but anglaise !

24' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Antoine Dupont perce la ligne... Mais est finalement repris. L'Angleterre repart difficilement.

VIDÉO


Revivez le seul essai de la rencontre jusqu'ici, signé Thomas Ramos après une belle action collective.

22' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Il pleut dans le ciel de Londres, Anthony Watson concède un en-avant plein axe, à 30 mètres de sa ligne. Mêlée à suivre, introduction équipe de France.

21' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Bonne défense française sur cette touche. Le danger est temporairement écarté.

20' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


L'équipe de France est pénalisée pour une position de hors-jeu. L'Angleterre va-t-elle débloquer son compteur ? Pas tout de suite : le XV de la Rose privilégie la touche, à sept mètres de la ligne française.

18' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Nouveaux longs échanges au pied entre les deux équipes, à l'avantage de l'Angleterre. Les locaux récupèrent une touche à 30 mètres de l'en-but français.

16' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Le jeu au pied de Gaël Fickou ne donne rien. L'Angleterre peut repartir.

15' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Bon travail au sol de Thibaud Flament, qui pousse l'Angleterre à la faute. Le XV de France récupère une touche au niveau des 22 mètres anglais.

14' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Belle percussion de Marcus Smith dans la défense française. Les Bleus sont sous pression avec une touche à cinq mètres de leur ligne.

12' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


Échanges de coups de pied entre Romain Ntamack et la défense anglaise. Le XV de la Rose finit par relancer à la main, mais est sanctionnée d'un en-avant. Première mêlée du match.

10' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


La défense de Jonathan Danty ! Le XV de France récupère la possession et renvoie les Anglais dans leur camp.

9' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


L'Angleterre réagit avec une possession au milieu de terrain, mais ne peut se frayer un chemin dans la défense française, finalement sanctionnée. Le XV de la Rose obtient une touche au niveau des 22 mètres tricolores.

7' ANGLETERRE 0-10 FRANCE


🏉 Ça passe pour Thomas Ramos ! Quel début de rencontre pour les Bleus, qui prennent dix points d'avance.

6' ANGLETERRE 0-7 FRANCE


Nouvelle grosse séquence de jeu des Bleus avec une percussion de Gregory Alldritt jusqu'à l'entrée des 22 mètres anglais. Le XV de la Rose est sanctionné. Pénalité à suivre pour la France...

4' ANGLETERRE 0-7 FRANCE


🏉 C'est transformé par Thomas Ramos ! Le XV de France prend sept longueurs d'avance.

2' ANGLETERRE 0-5 FRANCE


🏉 ESSAI POUR LA FRANCE !!! Quel début de match pour le XV de France ! Thomas Ramos conclut une magnifique action collective où les Bleus ont remonté la moitié de terrain anglaise en trois passes, grâce à Thibaud Flament et Ethan Dumortier.

1' ANGLETERRE 0-0 FRANCE


Premier ballon récupéré par les Bleus ! Les hommes de Fabien Galthié enregistrent leur premier temps de possession et pénètrent dans le camp anglais.

1' ANGLETERRE 0-0 FRANCE


C'EST PARTI À TWICKENHAM !!! L'Angleterre donne le coup d'envoi de ce "Crunch" !

AVANT-MATCH


Place aux hymnes nationaux. La Marseillaise pour commencer, le God Save The King ensuite.

AVANT-MATCH


Le XV de France et le XV de la Rose entrent sur la pelouse de Twickenham, le Temple du rugby. Grosse ambiance en perspective.

AVANT-MATCH


L'Angleterre donnera le coup d'envoi de la rencontre.

AVANT-MATCH


Dans cette quatrième journée du Tournoi, le Pays de Galles vient de s'imposer en Italie (29-17). Le classement avant le "Crunch" :


1. Irlande, 15 points

2. Écosse, 10 points

3. Angleterre, 10 points

4. France, 10 points

5. Galles, 5 points

6. Italie, 1 point


Pour l'Angleterre et la France, la donne est simple : le perdant ne pourra plus remporter le Tournoi.

AVANT-MATCH


Twickenham, stade maudit pour les Bleus. Le temple du rugby anglais résiste encore et toujours à l'envahisseur français depuis 2007. Et même depuis 2005 dans le Tournoi. À l'époque, le XV de France s'était imposé de justesse grâce à six pénalités de Dimitri Yachvili (18-17).

AVANT-MATCH


Les "magiciens" des Bleus, Antoine Dupont et Romain Ntamack en tête, seront les principales menaces pour le XV de la Rose, selon l'entraîneur des avants anglais, Richard Cockerill. "Ils sont ensemble depuis trois ans et demi, construisant leur équipe pour la Coupe du monde. Ils ont un très bon jeu au pied, très long, une défense agressive et physique... Nous, ça fait trois matches qu'on est ensemble, on apprend à jouer ensemble", a-t-il assuré en conférence de presse.

AVANT-MATCH


Le XV de France fait face à "un défi majuscule", a estimé son sélectionneur, Fabien Galthié. Car Twickenham, temple des rêves et des exploits, a souvent surtout été le cercueil des illusions tricolores. Les Bleus restent ainsi sur neuf revers de rang à Londres, dont une magistrale déculottée (44-8) reçue en 2019.

AVANT-MATCH


Se dirige-t-on vers un nouveau Angleterre-France à haute intensité ? Plus connue sous le nom de "Crunch", cette affiche promet une fois encore de craquer sous la dent.

COMPOSITION


Voici le XV d'Angleterre : Steward - Malins, Slade, Lawrence, Watson - Smith, van Poortvliet - Willis, Dombrandt, Ludlam - Chessum, Itoje - Sinckler, George, Genge (capitaine).

COMPOSITION


Voici le XV de France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Dumortier - Ntamack, Dupont (capitaine) - Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Flament - Aldegheri, Marchand, Baille.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre le "Crunch" entre l'Angleterre et la France, dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. Le coup d'envoi sera donné à 17h45 par l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe.

Revivez la rencontre entre l'Angleterre et la France, comptant pour la quatrième journée du Tournoi des Six Nations 2023, dans notre live commenté ci-dessus. Et rendez-vous sur TF1info pour le match entre la France et le Pays de Galles, samedi 18 mars, à 15h45.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info