France-Italie (13-13) : grosse déception pour les Bleus, qui concèdent le nul à domicile

Publié le 25 février 2024 à 10h00, mis à jour le 25 février 2024 à 19h25

Source : JT 20h WE

Après deux sorties guère concluantes, un lourd revers contre l'Irlande et un succès poussif en Écosse, le XV de France devait se montrer sous un meilleur jour.
Pour leur troisième match dans le Tournoi, les Bleus ont été une nouvelle fois très poussifs.
Réduits à 14, la France a été accrochée 13-13 par l'Italie.

Ce n'est pas une défaite, mais le score sonne comme tel. Pour leur 3ᵉ journée du Tournoi des Six nations, le XV de France a concédé le match nul, 13 à 13, contre l'Italie, au stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d'Ascq. Après leur victoire laborieuse à Édimbourg face à l'Écosse (16-20), il y a deux semaines, qui a adouci - à défaut d'effacer - la claque inaugurale contre l'Irlande (17-38), les hommes de Fabien Galthié étaient sous pression. Leur contre-performance à domicile contre la Squadra Azzurra ne rassure pas.

Pendant tout le match, les Bleus ont enchainé les déceptions. S'ils se sont montrés parfois dominateurs, ils ne sont jamais parvenus à conclure leurs actions. Sauf un essai signé par le capitaine Charles Ollivon, à la 7e minute, transformé dans la foulée, le XV tricolore est complètement passé à côté de son match. Le carton rouge donné à Jonathan Danty à la 40e minute, pour un plaquage trop haut, a obligé les Bleus, déjà en difficulté, de terminer la rencontre à 14. Autre mauvaise nouvelle pour les Français, la sortie à la 37e de leur demi d'ouverture, Matthieu Jalibert, "touché au ligament latéral interne du genou", a fait savoir Fabien Galthié au micro de France 2 à la mi-temps.

La défaite évitée sur le fil

Parallèlement, les Italiens ont bataillé jusqu'au bout pour la victoire. Les percées italiennes ont sévèrement inquiété le XV de France, fébrile face aux multiples tentatives de la Squadra Azzurra pour atteindre l'en-but français. L'essai signé Ange Capuozzo à la 69e puis la transformation a offert l'égalité à l'Italie. La victoire tendait même les bras aux Italiens puisqu'ils ont obtenu une pénalité à la toute dernière minute de la deuxième période. Véritable coup du sort, le demi d'ouverture Paolo Garbisi l'a finalement raté. Son ballon est tombé du tee, ne lui laissant plus que dix secondes pour tirer. Le ballon a heurté le poteau, privant les Italiens d'une première victoire contre la France depuis 2013. 

Le XV de France au stade Pierre-Mauroy, près de Lille, en 2012.

TERMINÉ

Tournoi des Six Nations 2024 - 3e journée

Le 25 février 2024 , Stade Pierre-Mauroy, à Lille

France

Italie

13 - 13
  • Charles Ollivon (essai) 7'
  • Thomas Ramos (transformation) 8'
  • Thomas Ramos (pénalité) 15', 45'
  • Martin Page-Relo (pénalité) 40 +3'
  • Paolo Garbisi (pénalité) 61'
  • Ange Capuozzo (essai) 70'
  • Paolo Garbisi (transformation) 71'

Fin du match

80' +2

C'EST LA FIN DE CETTE RENCONTRE À LILLE ! C'est donc un match nul pour le XV tricolore, en bien mauvaise position depuis ce début du Tournoi des Six Nations. Pendant toute la rencontre, les Bleus ont souffert, incapables de creuser le score après un essai en première période. Parallèlement, les Italiens y ont cru jusqu'au bout et touchaient la victoire du doigt, si ce n'est cette pénalité manquée de Paolo Garbisi. Toujours est-il que le niveau inquiète en cette 3e rencontre du Tournoi et les hommes de Fabien Galthié vont devoir se poser des questions avant une prochaine rencontre à hauts risques, contre le pays de Galles, à Cardiff.

80' +2

ÉCHEC DE PAOLO GARBISI ! Le buteur italien rate la pénalité qui aurait pu offrir la victoire à la Squadra Azzura. Le score reste 13 à 13.

80' +1

Un grattage italien offre à la Squadra Azzurra la dernière action du match. Et la victoire ?

79'

Une touche française dans les 40 mètres du camp des Bleus est jouée.

78'

Les Bleus progressent alors que les secondes défilent. Un grattage est sanctionné et ce sont les Italiens qui récupèrent le ballon.

76'

L'Italie récupère une touche, mais les Bleus parviennent à capter le ballon. Damien Penaud fonce vers l'en-but italien, mais il est plaqué.

75'

Les Bleus récupèrent mais les passes sont imprécises et Ioane tire le ballon. Il est capté par Thomas Ramos mais les Bleus ne se replacent pas, c'est la panique.

73'

Dans les dernières minutes, Thomas Ramos décale à l'aile pour Damien Penaud qui tente un coup de pied. Mais il est gêné par un défenseur italien, sanctionné. Mêlée française.

Transformation

71'

TRANSFORMATION ! Paolo Garbisi permet d'obtenir l'égalisation. 13 à 13.

Essai

70'

ESSAI DE CAPUOZZO !!! La bonne progression des Italiens permet à Ange Capuozzo de plonger dans l'en-but français. La France mène 13-11 avant la transformation.

69'

Les Italiens sont de nouveau à l'offensive, la défense française n'arrive pas à les stopper et est désorganisée.

68'

La touche est réussie et les Français progressent grâce à un ballon porté. Mais les Italiens ont bien défendu et récupèrent le ballon.

67'

La mêlée française est réussie et Thomas Ramos obtient une touche.

Changement

66'

Esteban Adabie remplace Charles Ollivon et signe sa première titularisation, venant en aide à une équipe de France qui souffre pour le moment.

65'

Ce sont les Italiens qui repartent à l'offensive. Une course de Vernet permet à la Squadra Azzurra de progresser et de gagner du terrain.

64'

Les Italiens repartent pour une attaque, mais l'arbitre anglais siffle un en-avant. Les Bleus récupèrent une mêlée.

Pénalité

61'

TROIS POINTS POUR L'ITALIE ! La pénalité tirée par Paolo Garbisi est réussie et l'Italie progresse au score. 13 à 6 pour la France.

60'

La défense française est bien en place. Mais Charles Ollivon commet une faute lors d'un grattage et les Italiens choisissent de prendre les points.

58'

L'attaque est arrêtée à cause d'une faute. La mêlée est française, mais est sanctionnée. L'Italie trouve une belle touche dans les 22 de l'équipe de France.

57'

Alors que des changements s'opèrent côté italien, une touche est jouée et la Squadra Azzurra est relancée.

54'

Une mêlée propre relance l'attaque française. Le jeu des Bleus est plus rapide et progresse vers l'en-but italien, mais l'arbitre siffle une faute. Le ballon est rendu aux Italiens.

51'

Après une touche, les Bleus progressent difficilement. Des passes un peu imprécises sont suivies par une mêlée italienne.

Changement

49'

Le banc français se vide. Cyril Baille laisse la place à Sébastien Taofifenua, Posolo Tuilagi est remplacé par Romain Taofifenua, Julien Marchand prend la place de Peato Mauvaka, Uini Atonio sort pour Dorian Aldegheri, Cameron Woki est remplacé par Alexandre Roumat et Maxime Lucu est rempalcé par Nolann Le Garrec.

47'

Les Italiens repartent à l'assaut. Une série de pick and go leur permet de progresser doucement, avant un coup de pied vers l'en-but qui aurait pu inquiéter les Français, s'il n'avait pas été trop long.

Pénalité

45'

TROIS POINTS POUR LES FRANÇAIS ! Le XV tricolore choisit de prendre les points et c'est Thomas Ramos qui réussit la pénalité. La France mène à nouveau de 10 points. 13 à 3.

44'

Un coup de pied italien permet à Matthis Lebel de récupérer le ballon et de faire une percée dans le camp italien. Les Bleus progressent et l'arbitre siffle une pénalité pour les Français.

42'

Touche française, les Italiens récupèrent, mais se sont mis à la faute. Les Bleus récupèrent le ballon.

Coup d'envoi

41'

C'EST REPARTI AU STADE PIERRE MAUROY !

Carton rouge

MI-TEMPS

Le bunker décide d'un carton rouge, Jonathan Danty ne reviendra pas sur le terrain et les Bleus finiront à 14.

MI-TEMPS

📹 Revivez le premier et seul essai de cette première période, signé Charles Ollivon.

Mi-temps

40' +4

FIN DE LA PREMIÈRE MI-TEMPS ! Si la France mène au score et sur le terrain, les Bleus sont brouillons et ne parviennent pas à concrétiser les multiples occasions qui se présentent à eux.

Pénalité

40' +4

TROIS POINTS POUR L'ITALIE ! Suite au plaquage dangereux de Jonathan Danty, les Italiens récupèrent une pénalité, réussie par Martin Page-Relo ! Les Italiens parviennent à débloquer leur compteur. 10-3.

Carton jaune

40' + 2

Alors que l'Italien Juan Brex avait le ballon, il subit un plaquage jugé dangereux de Jonathan Danty. Carton jaune au bunker, annonce l'arbitre.

40' +1

Garbisi lance l'attaque italienne qui progresse. 

40'

Nouvelle occasion d'essai manquée pour les Français. L'Italie parvient à récupérer le ballon et tape en touche, la dernière probablement de la mi-temps.

Changement

38'

Yoram Moefana remplace Matthieu Jalibert. Il prend la place de Matthis Lebel à l'aile. Lui-même passe à l'arrière et c'est Thomas Ramos qui est désormais à l'ouverture.

37'

Les Bleus progressent et arrivent à obtenir une touche à quelques mètres de l'en-but italien. Peut-être l'essai juste avant la mi-temps ?

35'

Une touche française est jouée alors que Matthieu Jalibert reste au sol et demande un changement.

32'

Les Bleus repartent à l'offensive, mais ne parviennent toujours pas à conclure. Matthieu Jalibert tente sur l'aile gauche et fait la passe à Matthis Lebel après une longue course. Mais c'est un échec. La France récupère une nouvelle fois le ballon, cette fois sur l'aile droite. Damien Penaud tente un petit coup de pied, qui finit en touche.

30'

Les Italiens tapent en touche. Elle est jouée rapidement, mais Garbisi commet un en-avant et les Bleus récupèrent le ballon.

28'

Nouvelle séquence offensive des Bleus. Après une mêlée, les joueurs progressent avec des pick and go, sans trouver la faille, pour le moment. Matthieu Jalibert tente de filer vers l'en-but, mais il est plaqué.

27'

Les Italiens récupèrent le ballon dans leur 22. Matthieu Jalibert monte, mettant la pression au porteur, qui fait une passe rapide à l'un de ses coéquipiers, plaqué par Maxime Lucu. Les Bleus progressent et Mathis Lebel semble filer vers l'en-but. Mais il est plaqué juste avant.

26'

Alors que les Italiens avancent, Damien Penaud intercepte le ballon et les Bleus sont relancés !

24'

Les Bleus enchainent une série de pick-and-go sans trouver d'intervalle. Matthieu Jalibert tente un petit coup de pied à l'aile, mais c'est un échec. Les Italiens récupèrent le ballon.

22'

La touche est bien captée par la France, qui enchaîne avec un ballon porté. Les Bleus progressent, mais Peato Mauvaka perd un ballon. L'arbitre estime que le défenseur italien a tapé le ballon, commentant un en-avant, le ballon est rendu aux Français.

21'

Nouvelle mêlée réussie pour la France ! Matthieu Jalibert trouve une touche dans les 22 italiens.

18'

Petite inquiétude pour Gaël Fickou mais le centre se relève finalement. Les Bleus jouent une touche et progressent. Matthieu Jalibert tente un coup de pied qui est récupéré par l'Italien Ange Capuozzo. Ce dernier relance au pied aussi. 

17'

Les Italiens repartent à l'assaut. Un avantage leur permet de récupérer une touche jouée rapidement. Ils progressent, mais sont arrêtés par la défense française, et notamment un plaquage de Jonathan Danty.

Pénalité

15'

TROIS POINTS DE PLUS POUR LA FRANCE ! Thomas Ramos réussit facilement la pénalité, permettant aux Bleus de creuser l'écart. 10 à 0 pour la France.

14'

La mêlée française domine totalement ! Les Bleus récupèrent une pénalité.

12'

Après un renvoi de Matthieu Jalibert, Capuozzo récupère le ballon et tente une petite chandelle. Mais Paul Boudehent est bien en place. Il lance une attaque française mais celle-ci est arrêtée à quelques mètres de l'en-but italien. Cela se terminera en mêlée.

10'

Les Bleus repartent aussitôt à l'attaque, mais ils sont stoppés sur leur lancée à quelques mètres de l'en-but italien. Garbisi tape en touche, qui est jouée rapidement par les Français. 

Essai

8'

ESSAI VALIDÉ !!! Après visionnage vidéo, l'arbitre anglais décide d'accorder l'essai aux Bleus. L'essai est transformé, la France domine 7 à 0.

7'

La mêlée est jouée rapidement, Lucu sort le ballon et les Bleus progressent rapidement jusqu'à l'en-but italien. Charles Ollivon tape un pilier, mais est-ce qu'il a aplati ?

6'

Première mêlée du match, introduite par la France.

3'

L'Italien Zilocchi a le ballon, mais il est gratté par Cyril Baille, permettant au XV de France de récupérer l'avantage. Les Bleus tapent en touche, bien réussie par Cameron Woki. Les Bleus partent vers l'extérieur, Matthieu Jalibert fait un coup de pied rasant qui ne profite pas.

2'

De premières minutes très agressives. Paolo Garbisi envoie le ballon en touche, la première de ce match. Elle est réussie mais la défense française est en place.

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI POUR CE MATCH FRANCE-ITALIE !!!! C'est Matthieu Jalibert qui exécute le coup d'envoi avec un long coup de pied, récupéré par le capitaine italien Michele Lamaro. 

AVANT-MATCH

Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Place aux hymnes, en commençant par Fratelli d'Italia, suivi par la Marseillaise, reprise avec force par tous les supporters.

AVANT-MATCH

Le XV de départ italien :

15. Capuozzo - 14. Menoncello, 13. Brex, 12. Mori, 11. Ioane - 10. P. Garbisi (ouverture), 9. Page-Relo (demi de mêlée) - 8. Vintcent, 7. Lamaro (cap.), 6. Favretto - 5. Ruzza, 4. N. Cannone - 3. Zilocchi, 2. Nicotera, 1. Fischetti


Remplaçants : Lucchesi, Spagnolo, Ferrari, Canali, Zambonin, Zuliani, Varney, Marin

AVANT-MATCH

L'ailier Louis Bielle-Biarray, d'abord annoncé dans le XV de départ tricolore, est finalement forfait, à cause d'un torticolis. Plus d'informations dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Retrouvez la composition du XV de départ tricolore :

15. Ramos, 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Lebel - 10. Jalibert (o), 9. Lucu (m) - 8. Cros, 7. Ollivon (c), 6. Boudehent - 5. Tuilagi, 4. Woki - 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Baille.


Remplaçants :

16. Marchand, 17. S. Taofifenua, 18. Aldegheri, 19. R. Taofifenua, 20. Abadie, 21. Roumat, 22. Le Garrec, 23. Moefana.

AVANT-MATCH

Ce nouveau match des Bleus sera l'occasion de profiter de la première titularisation de Posolo Tuilagi, à tout juste 19 ans. Le jeune 2e ligne de Perpignan sera sur le terrain, après deux capes en tant que remplaçant.

AVANT-MATCH

En face des Bleus, jouera notamment l'Italien Ross Vintcent. Première titularisation pour ce rugbyman pas encore professionnel, dont le profil atypique est à découvrir ci-dessous.

AVANT-MATCH

Le toss est remporté par le capitaine français, Charles Ollivon. Ce sont les Bleus qui donneront le coup d'envoi de la rencontre.

AVANT-MATCH

La dernière rencontre contre l'Italie remonte à octobre dernier, lors de la Coupe du monde de rugby. Durant ce match, les Bleus avaient dominé, marquant quatre essais par période. Ils s'étaient imposés 60 à 7.

AVANT-MATCH

Faute de Stade de France, les Bleus joueront cette rencontre contre la Squadra Azzurra au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d'Ascq, dans la banlieue de Lille. Un stade que les Bleus connaissent puisqu'ils y ont joué contre l'Uruguay, lors de la Coupe du monde de rugby. 

AVANT-MATCH

Le match entre la France et l'Italie est à suivre sur France 2 et en direct commenté ici-même.

L'IRLANDE BALAIE LE PAYS DE GALLES

Samedi, l'Irlande s'est défaite du pays de Galles (31-7) dans le Tournoi des six nations à Dublin à l'issue d'une rencontre moins aboutie qu'habituellement, mais suffisante pour prolonger le rêve d'un deuxième Grand Chelem d'affilée.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur TF1info pour suivre en direct cette 3e rencontre du Tournoi des Six Nations qui va opposer la France à l'Italie. Le coup d'envoi sera donné à 16h au Stade Pierre Mauroy, à Lille, par l'arbitre anglais Christophe Ridley.

Au bout de cette 3ᵉ journée du Tournoi, la France est donc 4ᵉ au classement, avec 6 points, derrière l'Angleterre. Après un tel match, difficile pour les Bleus de ne pas se remettre en question. D'autant que la prochaine rencontre, le 10 mars prochain, à Cardiff, dans l'antre du pays de Galles, le fameux Millennium Stadium, s'annonce d'ores et déjà difficile.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info