Saut à la perche : Armand Duplantis améliore son record du monde en franchissant une barre à 6,20 m

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 21 mars 2022 à 7h43
Le Suédois Armand Duplantis a battu le record du monde en salle du saut à la perche masculin lors des Championnats du monde d'athlétisme en salle 2022, à Belgrade, le 20 mars 2022.

Le Suédois Armand Duplantis a battu le record du monde en salle du saut à la perche masculin lors des Championnats du monde d'athlétisme en salle 2022, à Belgrade, le 20 mars 2022.

Source : ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Armand Duplantis s'est offert dimanche le titre mondial en salle à Belgrade en Serbie.
Le perchiste suédois a porté son record du monde à 6,20 m.
Il ne lui manque plus que le titre mondial en plein air.

Toujours plus haut Armand Duplantis. Dimanche, le Suédois a amélioré d'un centimètre son record du monde du saut à la perche lors des championnats du monde en salle se disputant en Serbie. Le perchiste de 22 ans a effacé la barre à 6,20 m à sa 3ᵉ et dernière tentative, pour le plus grand bonheur des spectateurs installés dans les tribunes de la Stark Arena de Belgrade. 

Lire aussi

En février 2020, Armand Duplantis avait chipé le record du monde du saut à la perche des mains de l'athlète français Renaud Lavillenie. Il avait alors franchi une barre à 6,17 m. Une semaine après, à Glasgow, il avait réussi un saut à 6.18 m, faisant ainsi disparaître son propre record. Finalement, le 7 mars dernier, déjà à Belgrade, le Suédois avait amélioré son record (6,19 m). 

Un palmarès déjà bien garni

Lors des championnats du monde en salle, Armand Duplantis s'est retrouvé une nouvelle fois sans adversaire à la hauteur de son talent. Le champion olympique a été sacré en devançant le Brésilien Thiago Braz (5,95 m) et l'Américain Chris Nilsen (5,90 

m). Le français Valentin Lavillenie a échoué au pied du podium en franchissant 5,85 m, soit son record personnel. 

Ce nouveau titre glané par Armand Duplantis vient garnir un palmarès déjà fort bien constitué. Champion olympique (2021) et d'Europe en plein air (2018) ainsi qu'en salle (2021), le prodige suédois (22 ans) n'avait encore jamais été sacré lors d'un 

rendez-vous mondial. Cet été, à Eugene, aux États-Unis, il tentera de s'adjuger le titre mondial en plein air, le seul qui le manque désormais pour avoir un palmarès ultra-complet. 


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info