Saut à la perche : Armand Duplantis réalise en plein air la meilleure performance de l'histoire

LC. avec l'AFP
Publié le 1 juillet 2022 à 8h25
Saut à la perche : Armand Duplantis réalise en plein air la meilleure performance de l'histoire

Le champion olympique Armand Duplantis a réussi, ce 30 juin, le meilleur saut de l'histoire en saut à la perche en plein air, à Stockholm.
Le perchiste suédois a franchi les 6,16 m.
Il détient déjà le record du monde, réalisé en salle, avec 6,20 m.

Dans un stade acquis à sa cause, le champion olympique Armand Duplantis a battu à Stockholm un nouveau record. Et pas n'importe lequel : ce jeudi 30 juin, le champion olympique a franchi 6,16 m au saut à la perche lors du meeting de Ligue de diamant, soit le meilleur saut de l'histoire en plein air, à seulement deux semaines des Mondiaux d'Eugene (15-24 juillet).

Quatre records du monde depuis 2020

Avant lui, c'est le "Tsar" de la discipline, l'Ukrainien Sergey Bubka, qui avait sauté le plus haut en plein air, franchissant les 6,14 m en 1994. Mais depuis plusieurs années, le petit prince du sautoir écrase la compétition. Cet hiver, il avait de nouveau battu par deux fois son record du monde cet hiver, à Belgrade, en atteignant les 6,19 puis 6,20 m. Et cette fois-ci, la foule n'attendait que lui et sa bouille d'adolescent malicieux placardée un peu partout en ville.

"Quelle sensation délicieuse. C'est extra de sauter sur la piste, où je m'entraîne, je vis à 10 minutes de là, je voulais en quelque sorte défendre mon territoire. Le public suédois m'a donné une motivation supplémentaire", a commenté le vainqueur du jour, en zone mixte. "Je sentais que j'avais la forme pour faire une telle performance. Pas forcément la forme de ma vie parce que je sens que je peux encore m'améliorer. Je n'ai pas été parfait. J'ai encore de la marge", a-t-il poursuivi.

Né une perche à la main, Armand Duplantis a grandi en Louisiane avec son père américain et sa mère suédoise. Champion d'Europe en 2018 à Berlin, puis champion olympique en 2021 à Tokyo, il ne manque plus que le titre de champion du monde en plein air à son palmarès. Le Suédois a déjà battu quatre fois le record du monde depuis 2020, le portant progressivement de 6,17 m à 6,20 m cet hiver, lorsqu'il était devenu champion du monde en salle à Belgrade.

Lire aussi

"On ne sait pas où il va s'arrêter, je suis content d'avoir eu ma belle période avant lui, là il est en train de marcher sur tout le monde", a salué, ce jeudi, l'ex-recordman du monde Renaud Lavillenie.


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info