Le scandale du baiser forcé tourne à l'affaire d'État en Espagne

Scandale du baiser forcé : "Cela n'aurait jamais dû se produire", réagit le président de la Fifa

par Theodore AZOUZE
Publié le 1 septembre 2023 à 8h20

Source : JT 20h Semaine

Le baiser forcé du président de la fédération espagnole de football à une joueuse espagnole de l'équipe féminine championne du monde continue de faire réagir.
"Cela n'aurait jamais dû se produire", a estimé le président de la Fifa, Gianni Infantino, deux semaines après le début de l'affaire.
De son côté, Luis Rubiales n'a toujours pas démissionné.

Une équipe nationale vent debout face à ses dirigeants, un président qui campe sur ses positions, une mère qui fait une grève de la faim, une manifestation contre le patron de la fédération... Et désormais, la réaction du président de la plus haute instance de football au monde, la Fifa. Deux semaines après la diffusion des images de Luis Rubiales en train d'embrasser de force Jenni Hermoso, une joueuse de l'équipe espagnole championne du monde, de nouveaux épisodes viennent tous les jours s'ajouter au scandale.

Cette fois, c'est donc Gianni Infantino, élu à la tête de la Fifa, qui vient lui aussi de prendre position sur l'affaire. "Cela n'aurait jamais dû se produire, a estimé le responsable. Mais cela s’est produit et les instances disciplinaires de la Fifa ont immédiatement assumé leurs responsabilités et pris les mesures nécessaires." Le 26 août, la Fifa l'a en effet suspendu de toutes activités dans le football au niveau national et international pour une durée de 90 jours, le temps de l'enquête. Dans le même temps, sur le plan judiciaire, le parquet espagnol a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "agression sexuelle".

"Soutenir davantage les femmes et le football féminin à l’avenir"

Dans son message posté sur Instagram, le président de l'instance internationale a rappelé qu'il existait encore beaucoup de travail pour réduire les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du football. "De notre côté, assure-t-il, nous devons continuer à nous concentrer sur la manière de soutenir davantage les femmes et le football féminin à l’avenir, tant sur le terrain qu’en dehors. Défendre les vraies valeurs et respecter les joueuses en tant que personnes ainsi que pour leurs performances fantastiques."

De son côté, Luis Rubiales continuerait de faire pression sur les instances pour se dédouaner des charges qui pèsent contre lui. Selon le site web espagnol El Diario, il aurait même envoyé à la Fifa une vidéo du bus de l'équipe après la victoire à la Coupe du monde et le baiser polémique, dans laquelle on verrait Jenni Hermoso en train de sourire. Un fichier considéré comme une preuve du non-traumatisme de la joueuse par le dirigeant espagnol, toujours selon le média ibère...

Combien de temps Luis Rubiales va-t-il s'accrocher à son poste ? Quelques jours après l'affaire, il montrait encore toute sa détermination à ne pas quitter la fédération. "Je ne démissionnerai pas !", martelait-il lors d'un discours devant les responsables du foot espagnol. "Ce que nous avons vu a été un geste inacceptable et les excuses qu’il a faites sont insuffisantes" et "inadéquates" avait alors déploré le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.


Theodore AZOUZE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info