Schumacher est sorti du coma

Marc Mechenoua
Publié le 16 juin 2014 à 15h17
Schumacher est sorti du coma

ACCIDENT - Hospitalisé depuis plus de cinq mois et dix-huit jours, après sa chute à ski dans les Alpes, le septuple champion du monde de F1 serait sorti du coma selon le porte parole de la famille. Aucun détail sur son état cérébral n'a pour le moment été divulgué.

Près de six mois que le CHU de Grenoble s'activait à soigner le patient Schumacher. Depuis un accident de ski sur un hors-piste de proximité, l'ancien champion de Formule 1, victime d'une hémorragie cérébrale, se trouvait plongé dans le coma. Fin février les médecins du CHU avaient lancé une procédure de réveil dont les résultats devaient aboutir dans la période actuelle.

Vendredi dernier la presse allemande revenait justement sur ce point , affirmant que le personnel travaillant autour du septuple champion du monde ne croyait plus à un réveil. Son placement dans un établissement spécialisé dans la rééducation avait même été évoqué. Depuis la porte-parole de la famille Sabine Kehm a annoncé que Schumacher n'était plus dans le coma et qu'il avait quitté l'hôpital de Grenoble.

Il aurait pu communiquer avec sa femme et ses enfants

Pour poursuivre "sa longue phase de réadaptation", il a été admis lundi matin au CHUV de Lausanne près de son lieu de résidence. "Sa famille est avec lui, dans un espace aménagé spécialement pour préserver leur intimité et pour assurer les meilleurs soins possibles", a expliqué le porte-parole de l'hôpital suisse. Aucune information sur son état de santé n'a encore été donnée. Est-il conscient ? Quel est son état cérébral ? Bild affirme qu'il peut communiquer avec sa femme et ses enfants. Depuis ses premières phases d'éveil au mois d'avril, celle-ci sont devenus de plus en plus longues. Il semble qu'il puisse entendre des voix et y réagir. Selon le journal allemand, son état c'est assez amélioré qu'il ne nécessite plus l'intervention des médecins grenoblois. 

Des informations qui viennent contredire celles du magazine Bunte. Le média  allemand avançait que sa sortie de l'établissement de Grenoble  laissait penser que rien ne s'était réellement amélioré. Et que plus grand-chose ne pouvait être fait par le personnel hospitalier. 


"Sa famille souhaite remercier expressément les médecins, les équipes soignantes et l'administration de l'hôpital de Grenoble ainsi que les premiers secours qui sont intervenus sur le lieu de l'accident", explique-t-elle dans un communiqué. "Tous ont accompli un travail formidable pendant ces premiers mois", indique le texte, précisant que ces remerciements s'adressent aussi "à toutes les personnes qui ont envoyé leurs meilleurs vœux de rétablissement à Michaël. Ceux-ci l'ont certainement aidé".

Pour ce qui est d'une éventuelle communication dans les heures ou les jours à venir, la porte-parole a coupé court aux espoirs des fans en demande d'informations sur l'état de santé de l'ex-pilote : que ce soit la famille ou l'hôpital de Grenoble aucune conférence de presse ne sera donnée. "Nous demandons à tous de bien vouloir, à l'avenir, respecter le fait que cette longue phase de réadaptation ne se déroulera que dans le cadre privé". A quand les prochaines nouvelles ?

EN SAVOIR PLUS
>> 169 jours d'inquiétudes : retour sur plus de cinq mois de lutte pour Schumacher


Marc Mechenoua

Tout
TF1 Info