Formule 1 – Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher chutait en ski à Méribel. Quasiment un an après ce terrible accident, son ami, l'ancien pilote français Philippe Streiff, a livré des informations optimistes quant à l'état de santé du septuple champion du monde de F1.
Il y a un an, à un jour près, Michael Schumacher était victime d'une terrible chute à ski dans la station de Méribel. Revenu parmi les siens à Gland, en Suisse, l'Allemand poursuit sa convalescence dans le plus grand secret, à l'abri des regards. Les informations concernant son état de santé sont livrées à de rares occasions par le clan Schumacher. Un peu plus souvent par son entourage élargi.
EN SAVOIR+>>
Lâché par deux sponsors, Schumacher perd 5 millions d'euros
Dimanche, dans Le Parisien
, l'ex-pilote de F1 Philippe Streiff, son ami de longue date, a révélé plusieurs détails sur l'avancement de la rééducation : "Il va mieux, même si les séquelles sont très lourdes. Il a quitté l’hôpital début septembre pour retourner chez lui et il est conscient. Mais il n’a toujours pas retrouvé l’usage de la parole, et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire."
EN SAVOIR+>>
"Born to fight", la chanson hommage au pilote allemand
Les progrès seraient donc notables et prêteraient à l'optimisme, a fortiori quand on se souvient que Michael Schumacher est arrivé dans une situation critique au CHU de Grenoble. Certains l'ont même dit condamné à vivre dans un fauteuil roulant, paralysé à vie.
Sur ce point, Philippe Streiff, tétraplégique depuis un accident de Formule 1 survenu en 1989, dispose d'informations obtenues notamment grâce à sa proximité avec le Professeur Gérard Saillant qui l'a soigné et qui est également au chevet de Michael Schumacher : "Pour l’instant (...), le passage du lit à la chaise roulante est déjà très difficile, il faut que le corps se réhabitue à la position assise, moi ça m’a pris plus d’un an. Michael commence à travailler là dessus. A long terme et dans l’idéal, il pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles car sa moelle épinière n’a pas été endommagée." Un horizon inespéré il y a seulement un an de cela.
►Notre dossier spécial Michael Schumacher
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 11h25
- 2Solliciter le fisc peut relancer un délai de prescriptionPublié aujourd'hui à 11h25
- 3VIDÉO - Canicule en Inde : les oiseaux, déshydratés, ne parviennent plus à volerPublié aujourd'hui à 11h19
- 4Fin du masque obligatoire dans les transports : l'épidémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?Publié aujourd'hui à 11h15
- 5Dôme de chaleur : on vous explique le phénomène qui va frapper la France cette semainePublié aujourd'hui à 11h11
- 6EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleurPublié aujourd'hui à 11h04
- 7Polémique à l’Eurovision : la Roumanie regrette que le vote de son jury ait été "remplacé"Publié aujourd'hui à 10h59
- 8VIDÉO - Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les dégâts des violents orages du week-endPublié aujourd'hui à 10h46
- 9L'ex-footballeur Tony Vairelles condamné à trois ans de prison ferme pour violences avec armePublié aujourd'hui à 10h39
- 10Face à la menace russe, les Finlandais entre inquiétude et "espoir que tout finira bien"Publié aujourd'hui à 10h38
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant