Selon Michel, certains joueurs de l'OM "choisissent leurs matches"

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 1 octobre 2015 à 9h14
Selon Michel, certains joueurs de l'OM "choisissent leurs matches"

FOOTBALL – Avant d'affronter le Slovan Liberec jeudi soir en Ligue Europa, Michel s'est longuement penché sur la gestion de son effectif et des joueurs de l'OM qui "choisissent leurs matches". Et la mentalité des joueurs français a été pointée du doigt par le coach espagnol.

Jusqu'ici, on connaissait le Michel charmeur, le sourire aux lèvres, jamais un mot plus haut que l'autre. Très protecteur vis-à-vis de son groupe, le coach espagnol de l'OM avait opté pour la méthode douce quitte à rester très pédagogue après la défaite contre Angers dimanche après-midi. "Il y a tant de jeunes joueurs dans l’équipe que manifester sa colère pourrait aussi leur mettre plus de pression", avait-il lancé à l'issue du quatrième revers de son équipe cette saison.

Mercredi soir, le discours de Michel était tout autre. Ce dernier avait privilégié un large turnover face à Toulouse et Angers et devrait certainement faire de même jeudi soir en Europa League face au Slovan Liberec (21h05). Mais face à ce qui pouvait s'apparenter à une volonté du technicien de concerner l'ensemble de son groupe et de mettre au repos plusieurs cadres avant des grandes échéances, la version délivrée par Michel est finalement beaucoup plus inattendue. "J’essaie de faire un onze qui obéit aux besoins de l’équipe. Mais il y a aussi des joueurs qui me disent qu’ils sont fatigués, qu’ils ont de petits ennuis musculaires et qu’ils doivent se reposer, c’est une chose à laquelle je ne suis pas habitué", a-t-il regretté en conférence de presse.

"Je dois m'adapter et essayer de faire des compositions forcées"

Alors, déjà fatigués les coéquipiers de Lassana Diarra après deux mois de compétition ? Le constat n'est pas si étonnant quand on se remémore les nombreuses plaintes émises à l'encontre de Marcelo Bielsa et de ses séances d'entraînements trop intenses à leur goût. Mais une nouvelle fois, le comportement des joueurs français est ainsi de nouveau pointé du doigt par un coach étranger qui doit faire face à cette situation inhabituelle. "Il paraît que cela existe dans le football français, que les joueurs prennent soin d’eux pour ne pas avoir à jouer beaucoup de matches de suite et qu’ils choisissent leurs matches dans la mesure du possible. Cela m’interpelle mais je dois m’adapter et, parfois, essayer de faire des compositions forcées."

A LIRE AUSSI >> "Caractériel" mais "super attachant", les anciens joueurs de Michel parlent du coach de l'OM

En s'exprimant de la sorte, Michel tente également de remobiliser un groupe qui reste sur trois matches sans victoire et s'apprête à se déplacer au Parc des Princes dimanche prochain. Un rendez-vous qu'il tentera de préparer du mieux possible, tout en devant jongler avec les contrariétés de ces messieurs. "On dirait que l’entraîneur est fou parce qu’il ne met pas l’équipe à laquelle tout le monde s’attend. Mais moi j’ai des informations et je dois faire avec, insiste Michel. On me dit que quand il y a des matches de Ligue des champions ou importants qui arrivent derrière, contre le PSG par exemple, c’est une habitude. Cela signifie aussi que je dois m'adapter et que je ne peux pas choisir la composition que je voulais. Je dois l’accepter mais j’ai du mal à le comprendre."


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info