Avec 83 victoires en Coupe du monde, la skieuse Mikaela Shiffrin efface le record de Lindsey Vonn

Publié le 24 janvier 2023 à 14h46
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un de plus que sa compatriote Lindsey Vonn.
La skieuse américaine Mikaela Shiffrin a décroché un 83e succès en Coupe du monde, mardi 24 janvier, sur le géant de Kronplatz, en Italie.
La voilà désormais seule détentrice du record de victoires.

24 janvier 2023. Une date tracée à jamais dans la neige. Deux semaines après avoir égalé le record de 82 victoires de compatriote Lindsey Vonn, à Kranjska Gora, en Slovénie, Mikaela Shiffrin s'est hissé seule au sommet du ski alpin. L'Américaine a signé, mardi 24 janvier, le 83e succès de sa carrière sur le géant de Kronplatz, en Italie, devenant l'unique détentrice du record de victoires en Coupe du monde. 

À 27 ans (bientôt 28, le 13 mars), la skieuse de Vail, dans le Colorado, n'est plus qu'à trois unités de la marque absolue, femmes et hommes confondus, de la légende suédoise Ingemar Stenmark (86 victoires). Un record qu'elle peut égaler avant les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel (du 6 au 19 février), dans les Alpes françaises. Pour cela, elle devra faire un sans-faute et lever les bras à l'arrivée des trois courses au programme d'ici là : en slalom mercredi à Kronplatz puis en slalom à Spindleruv Mlyn, en République tchèque, samedi et dimanche.

Dur de trouver les mots

Mikaela Shiffrin, recordwoman du nombre de victoires en Coupe du monde

"C'est dur de trouver les mots, en fait. Je ne pense pas qu'il y ait des mots pour expliquer tous ces sentiments, parce que pendant une journée c'est à la fois stressant, parfois plus calme, parfois nerveux", a-t-elle réagi au micro d'Eurosport. "Ces journées, avec deux manches, sont de longues journées, elles sont épuisantes. Cela ne s'explique pas, j'ai juste essayé de respirer et d'en profiter. C'est un niveau incroyable dans ces compétitions, il faut toujours pousser à la limite, mais si tu fais une erreur, assez grande, tu es hors du podium et de la victoire... Il faut prendre des risques."

Considérée par ses pairs comme la plus grande skieuse de l'histoire, Mikaela Shiffrin n'a pas fini d'écrire sa légende, elle qui détient déjà un palmarès gargantuesque. Double championne olympique (Sotchi 2014 et Pyeongchang 2018) et sextuple championne du monde (2013, 2015, 2017, 2019 et 2021), elle est devenue, en 2019, la première, tous sexes confondus, à remporter quatre titres consécutifs aux Mondiaux dans une même discipline, en l'occurrence le slalom. Quadruple gagnante du gros globe de cristal, le classement général de la Coupe du monde, et de huit petits globes, attribués aux vainqueurs des classements par épreuves (descente, slalom, slalom géant, Super G et combiné), elle en a encore sous les skis.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info