Le PSG s'est à nouveau incliné dimanche soir, cette fois face à l'Olympique lyonnais (0-1), au Parc des Princes.Il s'agit déjà de la huitième défaite des hommes de Christophe Galtier en 18 matchs disputés en 2023.Le club de la capitale n'avait plus connu telle série depuis... 2001.
Le PSG de Kylian Mbappé dans les pas de celui de Nicolas Anelka. Et ce n'est pas franchement une bonne nouvelle pour les supporters du club de la capitale. Dimanche soir, au Parc des Princes, les Parisiens se sont inclinés pour la deuxième fois consécutive dans leur enceinte, battus par l'Olympique lyonnais de Laurent Blanc (0-1). Un revers qui relance la course au titre - le PSG n'a plus que six points d'avance sur Lens et Marseille - et qui plonge un peu plus les hommes de Christophe Galtier dans le brouillard.
Sixième place sur la phase retour
En 2022, le nouveau technicien parisien n'avait jamais connu la défaite. De la victoire en Trophée des champions face à Nantes (4-0), à celle contre Strasbourg juste après Noël (2-1), le PSG avait enchaîné 23 matchs de rang sans perdre, dont 19 victoires. Force est de constater que 2023 rime avec désarroi. Depuis le début de l'année civile, Paris a perdu 8 de ses 18 rencontres toutes compétitions confondues. Il faut remonter à 2001, lorsque les hommes de Luis Fernandez avaient terminé à la 9e place, pour trouver trace d'une série plus morose en début d'année civile (9 défaites en 18 matchs).
8 - Paris a perdu 8 de ses 18 matches en 2023 toutes compétitions confondues, son plus haut total de revers après 18 rencontres d'une année civile depuis 2001 (9). Dérive. #PSGOL pic.twitter.com/LTQD7F9Sas — OptaJean (@OptaJean) April 2, 2023
Il y a bien sûr la double défaite face au Bayern Munich en huitièmes de finale de Ligue des champions. L'élimination à Marseille en Coupe de France (2-1). Et cinq revers en Ligue 1 (deux face à Rennes, à Monaco, à Lens le 1er janvier, et donc celle contre Lyon), qui rendent désormais incertain le onzième titre de champion de France, qui tendait pourtant les bras aux Parisiens depuis des mois. Une série noire qui met en colère Christophe Galtier. "C'est la huitième défaite en 2023, c'est beaucoup trop, on brûle trop de jokers", pestait-il dimanche soir en conférence de presse. "Il faudra avoir un autre comportement."
Outre les défaites, d'autres statistiques sont particulièrement inquiétantes. Depuis le début de la phase retour, le PSG n'est que sixième de Ligue 1 avec 19 points pris. Gianluigi Donnarumma est déjà parti chercher 15 fois le ballon dans ses filets, contre 14 sur l'ensemble de la première partie de saison (soit 9 matchs supplémentaires). Et, malgré Mbappé et Messi, Paris n'a pas marqué lors de trois de ses quatre dernières rencontres, toutes compétitions confondues : du jamais-vu cette saison.
Forcément, de telles statistiques ont de quoi donner des sueurs froides aux fans parisiens, avant un enchaînement périlleux à Nice, 8e et une seule défaite en L1 en 2023, puis face à Lens, 2e, lors des deux prochaines semaines. "Ce soir, après avoir été menés au score, on s'est vite résignés, on a manqué de caractère, de personnalité, peut-être un peu d'orgueil", regrettait Christophe Galtier après la défaite face à l'OL. Il lui reste neuf rencontres pour éviter au PSG une désillusion XXL.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info