Super Bowl 2024 : notre mode d'emploi pour tout comprendre à un match de football américain

Publié le 9 février 2024 à 13h09, mis à jour le 11 février 2024 à 7h28

Source : TF1 Info

Le Super Bowl LVIII, 58e du nom, oppose dimanche 11 février (lundi 12 à 0h30, en France) les Kansas City Chiefs aux 49ers de San Francisco.
Si vous n'êtes pas au point sur le championnat de NFL, son histoire et ses règles, TF1info vous remet à jour.

Une centaine de millions de téléspectateurs, des milliards de dollars de pubs, un show démesuré à la mi-temps. Tout ça pour le Super Bowl, la finale du championnat de football américain (NFL), le rendez-vous annuel qui suspend tout un pays pendant près de quatre heures.

Vu de France (en pleine nuit, de dimanche à lundi à 0h30), l'événement semble réservé à une frange de passionnés, perçus parfois comme des énergumènes s'enthousiasmant pour un sport qui ressemblerait vaguement à du rugby mais avec trop d'interruptions. Mais outre-Atlantique, c'est un monument qui perdure depuis plus d'un demi-siècle.

Qu'est-ce que le Super Bowl ?

Le football américain est né au XIXe siècle sur la côte Est des États-Unis, porté par les universités et quelques individus bien décidés à créer "leur sport" directement inspiré du rugby anglais, mais à la sauce "Nouveau Monde". Ici, on parle du "football". Celui-ci n'a rien à voir avec le nôtre, qui se joue en Europe, appelé "soccer" pour marquer sa divergence. Le nom vient non pas du pied ("foot" en anglais), mais de la mesure du ballon (foot = environ 30,5 cm). Comme le rugby, c'est un sport qui se joue à la main, à la différence que les règles permettent une progression du ballon vers l'avant.

Le Super Bowl, ce n'est ni plus ni moins que la finale du championnat nord-américain qui se tient depuis 1967. Elle confronte les deux vainqueurs des deux conférences AFC et NFC regroupant les 32 équipes. À l'origine, il s'agissait de la rencontre au sommet entre les vainqueurs des deux ligues concurrentes (AFL et NFL), qui fusionné en 1970 pour donner naissance à la Ligue telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Le Super Bowl 2024 oppose les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers.
Le Super Bowl 2024 oppose les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers. - JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Comment se déroule un match ?

Ça ressemble un peu à deux armées devant défendre et attaquer durant quatre périodes de 15 minutes de jeu décomptées. Tout est extrêmement planifié, chaque joueur a un rôle à tenir et suit des plans de jeu précis défini par l'entraîneur principal. L'équipe doit progresser sur un terrain de 100 yards (environ 91 m) et filer marquer un touchdown (6 points + 1 ou 2 points pour la conversion, équivalent de la transformation au rugby mais au pied ou à la main) dans l’en-but adverse ou au moins un field goal (coup de pied - 3 points). Une équipe peut aussi s'en sortir en marquant un safety (2 points) qui consiste à plaquer un joueur adverse en possession du ballon dans son propre en-but.

Chaque équipe a son maître d'œuvre, des attaquants, une défense rapprochée pour protéger son "général" (ligne offensive). Le quarterback (sorte de meneur de jeu) a le droit de lancer la balle en avant à un receveur (wide receiver au loin, tight end au plus près) ou la donner en arrière à un porteur de ballon lancé dans une course (running back). L'équipe en attaque dispose de quatre tentatives pour gagner 10 yards (environ 9,1 m). Tant qu'elle y parvient, elle garde le ballon et progresse jusqu'à l'en-but adverse. Si elle échoue, la balle revient alors à l'adversaire. Elle fait alors entrer son escouade défensive pour tenter de l'arrêter.

Les équipes sont composées de 11 joueurs en attaque ou en défense. Mais chaque effectif compte 53 joueurs utilisables, permettant de faire autant de changements que souhaités.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info