Tennis : 3 bonnes raisons de suivre la finale de l'US Open entre Ruud et Alcaraz

Publié le 11 septembre 2022 à 19h38, mis à jour le 11 septembre 2022 à 23h43

Source : Sujet TF1 Info

Après le succès d'Iga Swiatek chez les dames, c'est au tour du tableau masculin de connaître son épilogue ce dimanche à l'US Open.
Le Norvégien Casper Ruud et l'Espagnol Carlos Alcaraz s'apprêtent à disputer une finale inédite.
S'il est difficile de prédire l'issue de ce combat, les raisons de s'y intéresser ne manquent pas.

Rencontre au sommet ce dimanche en finale de l'US Open. Le Norvégien Casper Ruud et l'Espagnol Carlos Alcaraz s'affrontent pour un match inédit à ce niveau de la compétition. Voici trois bonnes raisons de le suivre avec attention.

Un nouveau vainqueur en Grand Chelem...

Très talentueux, les deux joueurs ont jusqu'à présent accumulé les bonnes performances sur le circuit ATP, sans pour autant parvenir à remporter l'un des quatre tournois du Grand Chelem. Casper Ruud est celui qui s'en est approché le plus près, avec une finale disputée au printemps contre Rafael Nadal à Roland-Garros. La marche, à l'époque, s'est révélée un peu haute : le joueur de 23 ans n'avait pas existé contre le gaucher, s'inclinant lourdement 6-3, 6-3, 6-0. Le natif d'Oslo souhaite rendre fier ses compatriotes et explique volontiers prendre exemple sur le footballeur Erling Haaland, "la plus grande star que nous ayons à l'heure actuelle" en Norvège, déclarait-il ces derniers jours. 

Face à lui, Carlos Alcaraz va lui aussi tout donner pour décrocher le titre. Plus jeune que son adversaire, 19 ans seulement, il est vu par beaucoup comme un digne successeur des Nadal, Djokovic et Federer. Mais il n'avait pas réussi à dépasser le stade des quarts de finales en Grand Chelem avant sa belle quinzaine à l'US Open en ce début septembre. Il lui faudra ainsi affronter la pression inhérente à ces grands rendez-vous. 

... et un nouveau numéro 1 mondial

Le vainqueur du duel Alcaraz-Ruud n'aura pas seulement le privilège de soulever le trophée et d'ajouter une ligne à son palmarès. Et pour cause, ce match va décider du prochain numéro 1 mondial au classement ATP. Au coude à coude, les deux hommes sont en mesure de déloger l'actuel leader, Daniil Medvedev. Ils profitent également des performances en demi-teinte de Rafalel Nadal, ainsi que de l'absence de Novak Djokovic. Autre figure de l'ATP, le Grec Stéfanos Tsitsipás n'a pas non plus brillé lors du tournoi, se faisant éliminer par un modeste adversaire au premier tour.

La relève du tennis mondial

Âgés de 19 et 23 ans, Alcaraz et Ruud prouvent sur les courts new-yorkais que le futur du tennis mondial pourrait s'écrire avec eux. Si l'extrême précocité de l'Espagnol ne cesse de bluffer les observateurs, la régularité du Norvégien force l'admiration. En moins de trois ans, ce dernier a remporté par moins de neuf tournois, tous classés ATP 250. Bien qu'il ne soit parvenu jusqu'à présent à décrocher le titre lors d'une compétition plus huppée, ses finales au Masters 1000 de Miami ou à Roland-Garros ont montré que le Scandinave avait les armes pour chatouiller les meilleurs mondiaux. 

Annoncée depuis de longues années déjà, la relève du "Big 3" composé de Djokovic, Nadal et Federer se fait attendre. Mais à respectivement 35, 36 et 41 ans, les trois légendes du tennis masculin auront sans doute du mal à continuer à régner encore longtemps. Le Suisse, proche de la retraite, lutte contre les blessures, quand Nadal peine à faire parler son bras gauche sur les surfaces rapides. Djokovic, enfin, doit composer avec les tournois dont il est privé faute de vaccination, et voit comme ses camarades son âge avancer au fil des saisons. 

Pour suivre la rencontre entre Ruud et Alcaraz, rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 22h, décalage horaire oblige. Notez que, du côté des bookmakers, le Norvégien ne part pas favori, les côtes penchant assez nettement en faveur du prodige ibérique.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info