"Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps" : Rafael Nadal explique son forfait pour Roland-Garros

Publié le 18 mai 2023 à 17h42, mis à jour le 19 mai 2023 à 7h57

Source : JT 20h WE

Rafael Nadal a annoncé, jeudi 18 mai, qu'il ne participera pas au tournoi de Roland-Garros, qui doit débuter le 28 mai prochain.
Il a ajouté qu'il ne jouerait pas non plus "les prochains mois", excluant une participation à Wimbledon.
Le Majorquin a par ailleurs prévenu que "l'année prochaine" serait "sans doute la dernière" de sa carrière.

Le roi de la terre battue renonce à défendre son titre. Vainqueur de Roland-Garros en 2022, Rafael Nadal a annoncé, jeudi 18 mai, qu'il ne pourra pas participer aux Internationaux de France, du 28 mai au 11 juin. Le joueur de 36 ans a expliqué qu'il ne s'était toujours pas remis de sa blessure au psoas, qu'il s'est faite lors de l'Open d'Australie, en janvier. Il a par ailleurs évoqué l'éventualité d'une retraite sportive en 2024.

Je ne pourrai pas être là à Roland-Garros. Vous pouvez imaginer à quel point c'est difficile
Rafael Nadal

"Ma blessure contractée en Australie n'a pas évolué comme je l'espérais. Nous continuons à y travailler. Elle m'a empêché de participer à plusieurs tournois. Cela vaut aussi pour Roland-Garros, y participer devient impossible après de nombreuses années sans manquer ce rendez-vous", a déclaré "Rafa", en ouverture d'une conférence de presse attendue, depuis son île de Majorque, dans son académie de tennis.

"Je ne pourrai pas être là à Roland-Garros. Vous pouvez imaginer à quel point c'est difficile", a repris celui qui a remporté 14 fois la Coupe des Mousquetaires, ajoutant : "Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps". Le Majorquin, qui aura 37 ans le 3 juin prochain, n'est plus apparu en compétition depuis sa blessure, il y a quatre mois.

Le tennisman a néanmoins rassuré sur son état de santé, expliquant qu'il allait "mieux maintenant qu'il y a quelques semaines". "Je suis triste, j'ai raté une saison. Je me sentais prêt à continuer à me battre, mais sur le plan physique, ce n'est pas comme ça", a-t-il ajouté. 

Un probable retraite sportive en 2024

Malgré cette amélioration de santé, le joueur a par ailleurs annoncé qu'il n'avait pas l'intention de jouer "pendant les prochains mois", excluant de fait de participer au moins au tournoi de Wimbledon, prévu début juillet. "Je vais essayer de régénérer mon corps. Je ne vais pas fixer de date de retour. La Coupe Davis, en fin d'année, peut être un objectif", a précisé Rafael Nadal.

Depuis son premier sacre sur la terre battue parisienne en 2005, deux jours après ses 19 ans, Rafael Nadal n'a jamais fait faux bond Porte d'Auteuil. Il y a accumulé plus de 110 victoires et n'y a connu que trois défaites (en 2009, 2015 et 2021), plus un forfait en cours de tournoi (2016, à cause de son poignet gauche). "Vous allez assurément nous manquer à Roland-Garros cette année", ont twitté les organisateurs du tournoi à la suite de cette annonce, "prenez soin de vous pour revenir plus fort sur les courts. Nous espérons vous revoir l'an prochain à Paris." Ce qu'a confirmé le joueur en story Instagram. "Bonjour Paris, on se voit en 2024", a-t-il promis.

Le tennisman a néanmoins prévenu que "l'année prochaine" serait "sans doute la dernière" de sa carrière. "Mon intention est que l'année prochaine soit la dernière afin de pouvoir jouer les tournois auxquels je veux dire au revoir, à ceux qui m'ont marqué", a expliqué Rafael Nadal. Il n'a pas exclu une participation aux Jeux olympiques.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info