Selon l'un de ses biographes, Novak Djokovic aurait choisi de se faire vacciner contre le Covid-19.Le 21e titre du Grand Chelem de Rafael Nadal l'aurait convaincu de changer d'avis.Le Serbe, numéro 1 mondial, s'éviterait ainsi de revivre une nouvelle saga autour de son statut vaccinal.
Novak Djokovic s'est-il fait une raison ? Depuis son retour en Serbie, le 17 janvier, après avoir été renvoyé de Melbourne (Australie) faute de présenter un schéma vaccinal complet, le numéro 1 mondial a fait profil bas, n'apparaissant que quelques fois en public, sans faire de déclaration. Il aurait mis à profit ces quelques jours de repos, loin de l'agitation du feuilleton sportivo-politico-judiciaire qui l'a empêché de défendre son titre à l'Open d'Australie. Réticent à la vaccination, mais craignant de voir sa saison (et la suite de sa carrière) menacée, le Serbe aurait choisi d'aller contre ses convictions pour accepter d'être vacciné.
C'est ce qu'a révélé l'un de ses biographes, Daniel Müksch, à la télévision autrichienne. "D'après ce que j'ai entendu de son entourage, je pense qu'il se fait vacciner", a-t-il lâché sur ServusTV, rapporte le journal Heute, sous-entendant qu'il avait même peut-être déjà sauté le pas. Une des raisons justifiant ce revirement serait le sacre de Rafael Nadal à Melbourne, dimanche 30 janvier, qui a glané son 21e Majeur, nouveau record, un de plus que Roger Federer et Novak Djokovic lui-même. "Peut-être que la finale en Australie y a contribué. Peut-être que les 21 Grands Chelems de Nadal le poussent à le faire", a-t-il confié.
La vaccination pour (re)jouer
Selon les dires du biographe, Novak Djokovic n'aurait pas non plus apprécié d'être instrumentalisé par son père, Srdjan. Ce dernier l'avait érigé en "symbole du monde libre" dans cette ère post-Covid. Il avait estimé, lors d'une conférence de presse lunaire organisée devant l'Assemblée, à Belgrade, que son fils était "crucifié comme Jésus". "Novak ne s'opposerait jamais publiquement à son papa. C'est comme ça qu'il a été élevé. D'un autre côté, il n'approuve certainement pas ce qui s'est passé à Belgrade, pendant ces quelques jours de folie où il se trouvait à Melbourne", a expliqué Daniel Müksch.
Difficile de voir, dans son possible choix d'accepter la vaccination, un simple pied de nez de Novak Djokovic à son père. Son statut vaccinal, révélé à Melbourne, s'il reste en l'état, l'empêcherait surtout de continuer sa saison sans accroc. Après avoir dû faire une croix sur l'Open d'Australie, il ne pourrait pas participer à l'US Open. Il lui faudra impérativement avoir été préalablement vacciné pour entrer aux États-Unis. Si Wimbledon, qui n'imposera pas d'obligation vaccinale, devrait l'accueillir, sauf changement de pied, il ne devrait pas en être de même pour Roland-Garros.
À l'instar des sportifs français, les étrangers, de passage sur le sol français pour participer à une compétition, devront se soumettre au pass vaccinal. Être vacciné, comme 97% du top 100 mondial, lui permettrait, à coup sûr, d'être de la partie.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne